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Publié parOda Boutin Modifié depuis plus de 10 années
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L’esprit du Front Populaire avant le Front Populaire
L’exemple d’une politique municipale et d’un projet urbain au début des années 1930
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Le nouveau centre de Villeurbanne en 1934
Impression H. Richard, 161 rue Vendôme, Lyon lithographie en couleur H 122 cm, L 160 cm Musée Gadagne de Lyon (voir année 1934)
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Principales sources utilisées
. . . NB : les extraits de textes empruntés aux sources citées sont inscrits en italique.
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Contexte historique
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A la fin du XIXe siècle, la proximité de Lyon avait attiré des industries à Villeurbanne, petit bourg rural où les ouvriers avaient afflué en nombre. Le poids électoral de cette nouvelle population avait entraîné un glissement progressif à gauche de la politique municipale au début du XXe siècle. Quand Lazare Goujon, médecin socialiste pétri d'idées hygiénistes et humanistes, est élu maire en 1924, la ville ouvrière est en plein boom. Sa population passe de moins de habitants en 1901 à plus de en 1931. La trame urbaine d’alors est décousue et mêle usines, maisons de faubourg, terrains vagues C’est dans ce contexte qu’entre1930 et 1934 s’édifie à Villeurbanne un nouveau centre, témoin de son importance et des préoccupations sociales de sa municipalité.
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La philosophie du projet
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Lazare Goujon a lancé un ambitieux plan d'urbanisme dans un double objectif :
structurer la ville pour mieux repousser les assauts de la métropole de Lyon, qui a tenté d'annexer Villeurbanne à cinq reprises ; offrir des logements modernes et confortables aux travailleurs : 1500 appartements (3 pièces en moyenne) de ces gratte-ciel équipés d'ascenseurs disposaient de vide-ordures, de cuisinières électriques, du chauffage central et de l'eau chaude grâce à une chaufferie municipale!
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La réalisation 3 perceptions a) Étude du plan de la cité
b) Analyse d’une affiche d’époque c) D’hier à aujourd’hui : un héritage urbain et social
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Étude du plan de la cité
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Allégories de l'élévation sociale, deux gratte-ciel de 60 mètres de haut, fendus de longues verticales de verre, marquent l'entrée de l'avenue Henri-Barbusse. Cliquez sur le lien
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A l'autre extrémité s'élève
un Palais du travail… . avec son théâtre, . une piscine, . des locaux syndicaux, . un bureau d'hygiène.
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Au cœur de l’ensemble, on trouve le monumental Hôtel de ville, surmonté d'un beffroi de 65 mètres, dessiné par Robert Giroud, Grand Prix de Rome (architecture). Cliquez sur le lien
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Analyse de l’affiche
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Les aplats de couleur, le graphisme géométrique qui élimine les détails, donnent au message force et netteté. Dans la lumière matinale (lever de soleil éclatant), les bâtiments jaillissent du sol invisible, comme un modèle universel prometteur d'un avenir radieux. La hauteur des constructions, les gradins ouvrant la rue vers le ciel, - la multitude de fenêtres …donnent une sensation de force et d’élévation
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Villeurbanne d’hier à aujourd’hui
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Le centre en construction au début des années 1930
Le centre de nos jours
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Le centre de Villeurbanne aujourd’hui :
Protection : En 1991, l'hôtel de ville est inscrit à l'Inventaire des Monuments historiques et en 1993, une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) vient agrandir l'ensemble protégé. Célébration : La ville a fêté en 2004 le 70e anniversaire de cet ensemble urbain qui est devenue une référence pour les architectes du monde entier Pérennité : ce quartier reste fondateur de l'identité de la cité et de son exception : l'hyper-centre de la ville est principalement constitué de logements sociaux. Le centre de Villeurbanne aujourd’hui : un ensemble protégé, célébré, pérennisé.
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Ce qu’il faut retenir de cette étude de cas
L’ampleur et les conséquences des transformations économiques et sociales dans la 1ère moitié du XXème siècle : 50000 nouveaux habitants en 3 décennies -> de telles concentrations à dominante ouvrière ont permis l’affirmation de consciences et combats politiques (municipalité socialiste à partir de 1924 puis communiste à partir de 1935) L’importance non négligeable du pouvoir municipal dans notre histoire républicaine : il fut le théâtre d’expérimentations politiques. L’ambition sociale d’un projet urbain : Au delà du confort des logements destinés aux ouvriers, on retrouve dans les fonctions du Palais de travail une philosophie de l’œuvre du Front Populaire : - promouvoir la lutte syndicale (locaux syndicaux) - mais aussi la culture (théâtre populaire) - le loisir et la pratique sportive (piscine). L’héritage reconnu d’une réalisation d’avant-garde : très contestée à l’époque, l’édification de cette « cité idéale » a aujourd’hui valeur de patrimoine : on veut en conserver l’originalité architecturale mais aussi la mémoire de l’audace politique et sociale d’un pouvoir municipal.
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Fin du diaporama
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Villeurbanne au milieu des années 1930
Cliquez sur le bouton Villeurbanne au milieu des années 1930 Les deux gratte-ciel forment la porte de la cité
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L’Hôtel de Ville, point d’orgue de la cité.
Cliquez sur le bouton L’Hôtel de Ville, point d’orgue de la cité. Le beffroi s’inscrit dans une tradition communale et symbolise l’importance du pouvoir municipal.
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