Télécharger la présentation
Publié parDésirée Zimmermann Modifié depuis plus de 10 années
1
Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la peinture à la Renaissance ? Elle se déroule sous forme de récit du professeur illustré par un diaporama et les élèves notent au fur et à mesure ses remarques sur une grille d’analyse d’une œuvre d’art .Cette grille est complétée à partir de l’étude du tableau de Léonard de Vinci, Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant, ainsi que d’autres œuvres de l’artiste . Les élèves traiteront les activités suivantes : - Décrivez l’œuvre d’art. - Montrez que ce tableau est un exemple de la diffusion de la Renaissance en France au XVIe siècle. La leçon B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la peinture à la Renaissance ? Terminée doit emmener les élèves à découvrir que Léonard de Vinci participe au renouvellement de la peinture à la Renaissance : -le réalisme lié aux travaux de l’humaniste et à l’inspiration des formes de l’antiquité gréco-romaine et qui représente aussi les émotions humaines. - Les thèmes : le renouvellement de la peinture religieuse où la représentation des personnages sacrés est plus humanisée. Les thèmes mythologiques, les paysages et les portraits. - La perspective qui donne une impression de profondeur aux œuvres.
2
Rappel : Une peinture religieuse du Moyen-Âge :
Cimabue. La Vierge et l’Enfant en majesté. Peinture sur bois ; Vers 1270 ; Musée du Louvres. La Vierge est représentée comme un personnage sacré, divin, assis sur son trône, le visage manque d’expression. C’est un personnage céleste, auréolé et entourée d’anges. Au premier plan, la Vierge a-t-elle une attitude de personnage sacré ou une attitude proche de celle d’un être humain ? Cette représentation doit inspirer le respect et la dévotion des croyants. Cimabue. La Vierge et l’Enfant en majesté. Peinture sur bois ; Vers 1270 ; Musée du Louvres.
3
Activité 2 - Question 2 :Quel est le thème du tableau ?
Activité 2 – Questions 1 : Qui sont les personnages représentés au premier plan du tableau ? Activité 2 - Question 2 :Quel est le thème du tableau ? Le tableau :Sainte-Anne, la Vierge et l’Enfant. Au premier plan sont représentés Sainte-Anne, la Vierge et l’Enfant. C’est un thème religieux qui s’inspire des Evangiles.
4
et du drapé des vêtements est réaliste
Activité 2 - Question 3 : Décrivez le corps de la Vierge ; De quelle période de l’histoire s’inspire le peintre pour le représenter ? Le tableau : Sainte-Anne, la Vierge et l’Enfant. Etude sur les proportions du corps humains de Léonard de Vinci. L’Homme de Vitruve (1) est le nom donné au croquis d’études des proportions du corps humain réalisé par Léonard de Vinci selon Vitruve aux alentours de Pour cette étude, il utilise la géométrie. Galerie de l'Académie, Venise. (1) Architecte et ingénieur de l’époque romaine qui avait décrit les rapports de mesures d’un corps humain. La représentation des corps et du drapé des vêtements est réaliste Léonard de Vinci s’inspire des artistes et auteurs de l’Antiquité pour les représenter. L’Homme de Vitruve (1) est le nom donné au croquis d’études des proportions du corps humain réalisé par Léonard de Vinci selon Vitruve aux alentours de Pour cette étude, il utilise la géométrie. Galerie de l'Académie, Venise. (1) Architecte et ingénieur de l’époque romaine qui avait décrit les rapports de mesures d’un corps humain.
5
La vierge avec des gestes et des émotions
Activité 2 - Question 4 : Montrez que la représentation des gestes et des émotions de la Vierge est proche de celle des êtres humains ? Son visage est souriant et regarde avec tendresse son enfant. Léonard de Vinci représente La vierge avec des gestes et des émotions humaines Le corps de la Vierge est en mouvement Son bras , ses mains cherchent à protéger l’enfant .
6
Fond est doré sans aucune impression de profondeur.
Rappel : Une peinture religieuse du Moyen-Âge : Cimabue. La Vierge et l’Enfant en majesté. Peinture sur bois ; Vers 1270 ; Musée du Louvres. Quelles ont les caractéristiques du deuxième plan ? Fond est doré sans aucune impression de profondeur.
7
Activité 2 - Question 5 :Quel est le nom de la technique qui permet de donner une impression de profondeur au deuxième plan du tableau ? Le tableau : Sainte-Anne, la Vierge et l’Enfant. La perspective selon Léonard de Vinci. Il y a trois sortes de perspectives : la première fait diminuer la taille des objets à mesure qu'ils s'éloignent de l’oeil. La seconde est la façon dont les couleurs se modifient en s'éloignant de l'oeil. La troisième et dernière consiste à définir comment les objets doivent être achevés avec d'autant moins de minutie qu'ils sont plus éloignés. D'après Léonard de Vinci, Traité de peinture, 1508. Il y a trois sortes de perspectives : la première fait diminuer la taille des objets à mesure qu'ils s'éloignent de l’oeil. La seconde est la façon dont les couleurs se modifient en s'éloignant de l'oeil. Il y a trois sortes de perspectives : la première fait diminuer la taille des objets à mesure qu'ils s'éloignent de l’oeil. Il y a trois sortes de perspectives : Au deuxième plan, le décor représente un paysage composé d’un bosquet et de montagnes au loin.
8
Léonard de Vinci peint des portraits
Activité 2 - Question 6 : Quels sont les autres thèmes ou genres peints par Léonard de Vinci ? Né à Vinci , près de Florence en Italie en 1452 et mort à Amboise, en France, en 1519. Document 1. Autoportrait de Léonard de Vinci Document 1. Autoportrait de Léonard de Vinci Léonard de Vinci peint des portraits
9
Un genre repris à la Renaissance : le portrait
Activité 2 - Question 6 : Quels sont les autres thèmes ou genres peints par Léonard de Vinci ? Léonard de Vinci, La dame à l’hermine ; Huile sur panneau de bois ; Entre 1488 et 1490 ; Musée Czartoryski ; Cracovie. On pense qu’il s’agit du portrait de Cécilia Galleranni la maîtresse de Ludovic Sforza, duc de Milan. Léonard de Vinci, La Joconde ; peinture sur bois ; Musée du Louvre, Paris. Le portrait fut probablement peint à Florence entre 1503 et 1506. Il s'agirait du portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, marchand d'étoffes florentin . Un genre repris à la Renaissance : le portrait Exemples de mécènes de Léonard de Vinci Léonard de Vinci, La Joconde ; peinture sur bois ; Musée du Louvre, Paris. Le portrait fut probablement peint à Florence entre 1503 et 1506. Il s'agirait du portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, marchand d'étoffes florentin . Léonard de Vinci, La dame à l’hermine ; Huile sur panneau de bois ; Entre 1488 et 1490 ; Musée Czartoryski ; Cracovie. On pense qu’il s’agit du portrait de Cécilia Galleranni la maîtresse de Ludovic Sforza, duc de Milan.
10
Le thème du tableau est religieux
Activité 2 - Question 6 : Quels sont les autres thèmes ou genres peints par Léonard de Vinci ? Saint Jean Baptiste sous les traits de Bacchus (1) Saint Jean Baptiste sous les traits de Bacchus (1) Saint Jean Baptiste sous les traits de Bacchus (1) Atelier de Léonard de Vinci ; Huile sur toile ; vers ), Musée du Louvre, Paris . (1) Dieu du vin dans la mythologie gréco-romaine Le thème du tableau est religieux mais Léonard de Vinci s’inspire aussi des thèmes de l’antiquité gréco-romaine. Atelier de Léonard de Vinci ; Huile sur toile ; vers ), Musée du Louvre, Paris . (1) Dieu du vin dans la mythologie gréco-romaine
11
Un genre repris à la Renaissance :
Activité 2 - Question 6 : Quels sont les autres thèmes ou genres peints par Léonard de Vinci ? Atelier de Léonard de Vinci ; Huile sur toile ; vers ), Musée du Louvre, Paris . (1) Dieu du vin dans la mythologie gréco-romaine Saint Jean Baptiste sous les traits de Bacchus (1) Etude sur les proportions du corps humains de Léonard de Vinci. L’Homme de Vitruve (1) est le nom donné au croquis d’études des proportions du corps humain réalisé par Léonard de Vinci selon Vitruve aux alentours de Pour cette étude, il utilise la géométrie. Galerie de l'Académie, Venise. (1) Architecte et ingénieur de l’époque romaine qui avait décrit les rapports de mesures d’un corps humain. Un genre repris à la Renaissance : Le « nu »
12
Le roi Louis XII a commandé cette œuvre
-Montrez que ce tableau est un exemple de la diffusion de la Renaissance en France au XVIe siècle . Léonard de Vinci ; Huile sur bois ; 168 × 130 cm . Musée du Louvres, Paris. Le tableau représente sainte Anne, sa fille, la Vierge Marie et le Christ. Il était peut-être destiné à Louis XII, roi de France, lors des guerres d’Italie. Commencé vers 1500, élaboré à Florence à travers de nombreux dessins et cartons, poursuivi à Milan entre 1508 et 1513, il est resté inachevé et non livré. Il fut sans doute emporté en France par Léonard de Vinci, au service du roi François 1er, où il fut acquis par ce dernier à la mort du peintre, à Amboise, en 1519. D’après le site officiel du Musée du Louvres . Le tableau : Sainte-Anne, la Vierge et l’Enfant. Le foyer artistique de la Renaissance italienne (XVe - XVIe siècles). Centre artistique et économique où s’exerce le mécénat des rois de France, des Médicis ou des Sforza. Les foyers de la Renaissance en Europe au XVIe siècle. Autres centres où s’épanouit la Renaissance. Diffusion de la Renaissance en Europe. Limites du royaume de France en 1559. 0 :_________: 250 km Document 3. La Renaissance en Europe entre le XVe et le XVIe siècles. Le roi Louis XII a commandé cette œuvre et elle a été acquise par François 1er lorsqu’ il était le mécène de Léonard de Vinci. Léonard de Vinci ; Huile sur bois ; 168 × 130 cm . Musée du Louvres, Paris. Le tableau représente sainte Anne, sa fille, la Vierge Marie et le Christ. Il était peut-être destiné à Louis XII, roi de France, lors des guerres d’Italie. Commencé vers 1500, élaboré à Florence à travers de nombreux dessins et cartons, poursuivi à Milan entre 1508 et 1513, il est resté inachevé et non livré. Il fut sans doute emporté en France par Léonard de Vinci, au service du roi François 1er, où il fut acquis par ce dernier à la mort du peintre, à Amboise, en 1519. D’après le site officiel du Musée du Louvres . Le foyer artistique de la Renaissance italienne (XVe - XVIe siècles). Centre artistique et économique où s’exerce le mécénat des rois de France, des Médicis ou des Sforza. Les foyers de la Renaissance en Europe au XVIe siècle. Autres centres où s’épanouit la Renaissance. Diffusion de la Renaissance en Europe. Limites du royaume de France en 1559. Le foyer artistique de la Renaissance italienne (XVe - XVIe siècles). Centre artistique et économique où s’exerce le mécénat des rois de France, des Médicis ou des Sforza. Les foyers de la Renaissance en Europe au XVIe siècle. Autres centres où s’épanouit la Renaissance. Diffusion de la Renaissance en Europe. Limites du royaume de France en 1559.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.