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Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal Pour un profil SAE SAE: Situation d’Apprentissage et d’Évaluation Atelier de normalisation : Les situations d’apprentissage.

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1 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal Pour un profil SAE SAE: Situation d’Apprentissage et d’Évaluation Atelier de normalisation : Les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) dans le cadre de la réforme du secondaire 24 novembre 2006

2 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 2 Les motifs pour une standardisation  Échanges d'information entre les sites présentant des situations d'apprentissage  Constitution d'un répertoire des descriptions des situations d'apprentissage  Développement d'un engin de recherche

3 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 3 Un langage d'échange: XML  XML est un langage de marquage qui permet de décrire le contenu des éléments.  XML est l'abréviation e X tensible M arkup L anguage  C'est un sous-ensemble de SGML (Standard Generalized Markup Language)  Il est spécialement adapté pour les échanges sur le Web  Avec XML, l'utilisateur peut créer ses propres balises qui permettent de décrire le contenu de ce qui est "marqué".

4 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 4 Les normes standards et spécifications  LOM (Learning Object Metadata)  IMS Content Packaging (IMS-CP)  IMS Learning Design (IMS-LD)  IMS Resuable Definition of Competency or Educational Objective (IMS-RDCEO)  IMS Vocabulary Definition Exchange (IMS-VDEX)  OWL (Ontology Web Language)

5 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 5 Une sae IMS-CP : manifest.........

6 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 6 Les attributs d'une SAE LOM : 1 – general URL http://www.matimtl.ca/sae/A_vol_develo_1.xml sacecole http://www.matimtl.ca/sacecole 11266 À vol de vélo fr Les avions utilisent des instruments anémométriques (anémomètre, altimètre et variomètre) afin de mesurer certaines caractéristiques de leur vol.... identificateur, titre, langue, résumé

7 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 7 Les attributs d'une SAE (suite) LOM : 2 – lifeCycle, 4 - technical version, auteur et autres contributeurs, format, localisation 1.0 LOMv1.0 author BEGIN:VCARD FN:Martin Beaulieu END:VCARD text/html http://www.matimtl.ca/sacecole/situationDisplay122x000000_11266_fr.html

8 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 8 Les attributs d'une SAE (suite) LOM : 5 - educational SAE-OWL http://www.matimtl.ca/sae/saeOWL.owlhttp://www.matimtl.ca/sae/saeOWL.owl Situation LOMv1.0 school NORMETICv1.0 éducation secondaire SAE-OWL http://www.matimtl.ca/sae/saeOWL.owlhttp://www.matimtl.ca/sae/saeOWL.owl seccycle1 PT180M type, lieu, niveau, cycle, durée

9 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 9 Domaine général de formation LOM : 7 - relation SAE-OWL http://www.matimtl.ca/sae/saeOWL.owlhttp://www.matimtl.ca/sae/saeOWL.owl ref-dgf SAE-OWL http://www.matimtl.ca/sae/saeOWL.owlhttp://www.matimtl.ca/sae/saeOWL.owl OrientationEntreprenariat Orientation et entrepreneuriat

10 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 10 Axe de développement LOM : 7 - relation SAE-OWL http://www.matimtl.ca/sae/saeOWL.owlhttp://www.matimtl.ca/sae/saeOWL.owl ref-axe SAE-OWL http://www.matimtl.ca/sae/saeOWL.owlhttp://www.matimtl.ca/sae/saeOWL.owl axe2.2 Appropriation des stratégies liées à un projet

11 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 11 Discipline LOM : 9 - classification LOMv1.0 discipline SAE-OWL http://www.matimtl.ca/sae/saeOWL.owlhttp://www.matimtl.ca/sae/saeOWL.owl ScienceTechno Science et technologie

12 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 12 Compétence sae IMS-LD : learning-objectives <imsld:item identifierref= "SAE-OWLhttp://www.matimtl.ca/sae/saeOWL.owl#ExploiterInformation" isvisible="true"> Exploiter l'information SAE-RDCEO ExploiterInformation

13 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 13 Une activité IMS-LD : learning-activity Atterissage forcé aux Açores sacecole http://www.matimtl.ca/sacecole 11270 L'activité a pour but de présenter aux élèves, l'exploit du commandant Robert Piché concernant le vol TS236....... titre, identificateur, description

14 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 14 Une activité (suite) IMS-LD : learning-activity PT30M SAE-OWL http://www.matimtl.ca/sae/saeOWL.owl ref-concept SAE-OWL http://www.matimtl.ca/sae/saeOWL.owl Atmosphere Atmosphère... durée, concept

15 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 15 Une activité (suite) IMS-LD : learning-activity <imsld:item identifier="12271-comp1" identifierref="SAE-OWL http://www.matimtl.ca/sae/ saeOWL.owl#competenceScienceTechno_2" isvisible="true"> competenceScienceTechno_2

16 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 16 Structure d'une sae IMS-LD : activity-structure <imsld:activity-structure identifier="12266struct-1" sort="as-is" structure-type="sequence"> Préparation <imsld:activity-structure identifier="12266struct-2" sort="as-is" structure-type="sequence"> Réalisation <imsld:activity-structure identifier="12266struct-3" sort="as-is" structure-type="sequence"> intégration

17 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 17 Conclusion Ce n’est qu’un début!


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