Télécharger la présentation
Publié parGauvain Lebas Modifié depuis plus de 11 années
1
L’empire du Mali La présentation vient en appui des différentes séances
2
Une carte portugaise, fin XIVe siècle
A montrer en soutien de la leçon 1…
3
Difficilement lisible, on reconnaît cependant…
Pour localiser des espaces connus: la Méditerranée…
4
Difficilement lisible, on reconnaît cependant… la Méditerranée!
5
Ainsi que… Les frontières de l’Occident
6
Ainsi que… L’Europe
7
Et l’empire du Mali? Par quoi est-il représenté?
8
Par cet homme! Et surtout situer, sans grande précision, mais par une représentation métaphorique, l’espace de la civilisation du Mali médiéval
9
Le voici dans toute sa splendeur!
C’est cette image que l’on fait travailler aux élèves. Elle est un support d’évocation qui doit leur permettre de créer le récit autour du personnage de Kanga Moussa et notamment le passage final autour des résonnances occidentales de son luxueux pèlerinage: l’idée de l’or associée à celle du mali…
10
Ibn, premier voyageur à se rendre au « Soudan »
Ici, comme « l’autorisent » les nouveaux programmes, un document presque purement illustratif; néanmoins, il peut servir à aider à « destocker » quelques connaissances mémorisées à propos du monde arabo-musulman. Il vient en introduction de la seconde leçon.
11
Et le Mali se couvrit de mosquées
Et le Mali se couvrit de mosquées! La grande mosquée de Djenné, aujourd’hui Utile pour faire comprendre les résonnances actuelles de la civilisation du Mali médiéval. Utile aussi pour montrer les conséquences de la pénétration arabo-berbero-musulmane au Soudan et l’islamisation concomitante.
12
A gauche, Djenné, à droite Kairouan: une même foi, deux architectures!
Islamisation ne signifiant pas totale acculturation, mais plutôt syncrétisme entre architecture soudanaise et lieu de foi musulman
13
Les traites négrières: Quelles sources? Quels débouchés?
14
Marché aux esclaves au Yémen XIIIe siècle
Document important, puisqu’il permet d’identifier des acteurs et des lieux de la traite négrière. Il s’agit dans ce moment de la leçon de montrer que l’esclavage concerne les Soudanais entre eux (Moussa est entouré de ses esclaves en entrant en Egypte) mais aussi les relations arabo-soudanaises.
15
Monnaie d’échange: les cauris
Un exemple de document illustratif
16
Des royaumes en guerre Un cavalier
Mali, probablement postérieur à la disparition de l’empire Métropolitan Museum Document qui permet d’envisager la guerre comme facteur de promotion sociale d’une élite… montée. Ce phénomène pourra être utilement lié à d’autres similaires: le rôle comme facteur de puissance du cheval dans la Chine des Han, dans les armées musulmane et franque, la place de la chevalerie dans l’Occident chrétien…
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.