Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNihel Lamy Modifié depuis plus de 10 années
1
Le socle commun de connaissances et de compétences
Les sept compétences Socle et programmes Socle et démarche d’investigation La validation du socle Evaluer/ valider Ressources
2
Sept compétences Socle commun 1. La maîtrise de la langue française;
2. La pratique d'une langue vivante étrangère; 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique; 4. La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication; 5. La culture humaniste; 6. Les compétences sociales et civiques; 7. L'autonomie et l'initiative. Des connaissances fondamentales + Des capacités à mettre en œuvre + Des attitudes indispensables = Des compétences
3
Socle et programmes Un ancrage disciplinaire
Socle commun Socle et programmes Socle commun de connaissances et de compétences BO 20 Juillet 2006 Les programmes de collège BO spécial N°6 28 Aout 2008 Un ancrage disciplinaire Des approches transversales et pluridisciplinaires Développement du suivi personnalisé de l’élève pour favoriser sa réussite ( accompagnement éducatif, PPRE….)
4
Socle et démarche d’investigation
Socle commun Socle et démarche d’investigation Capacités « L’étude des sciences expérimentales développe les capacités inductives et déductives de l’intelligence sous ses différentes formes. L’élève doit être capable : • de pratiquer une démarche scientifique : - savoir observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, argumenter, modéliser de façon élémentaire ; - comprendre le lien entre les phénomènes de la nature et le langage mathématique qui s’y applique et aide à les décrire ;…. »
5
Socle commun La validation du socle Les équipes pédagogiques se fondent sur les items renseignés pour valider chaque compétence. Les professeurs principaux valident définitivement chaque compétence avec l’équipe éducative. Une compétence peut être appréciée de manière globale même si tous les items qui la composent n’ont pas été renseignés. Si des lacunes manifestes apparaissent dans un domaine, la compétence ne pourra être validée.
6
Palier 3 : fin de scolarité obligatoire
Socle commun La validation du socle Palier 3 : fin de scolarité obligatoire Date Maîtrise de la langue française 15/06/2011 (troisième trimestre de 3e) Pratique d'une langue vivante étrangère 05/05/2010 (4e) Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication 15/06/2010 (troisième trimestre de 4e) Culture humaniste Compétences sociales et civiques 08/12/2010 (premier trimestre de 3e) Autonomie et initiative
7
Evaluer / valider Évaluer... c’est : Valider... c’est :
Socle commun Evaluer / valider Évaluer... c’est : donner une valeur graduée (8/20, 13/20, en cours d’acquisition / acquis /expert...) un acte le plus souvent individuel d’un enseignant un acte pédagogique un acte renouvelable, évolutif, qui se pratique dans le cadre habituel des enseignements Valider... c’est : une déclaration binaire (oui/non) la décision collégiale de l’équipe un acte institutionnel un acte définitif : une compétence validée le reste Direction générale de l’enseignement scolaire
8
Ressources eduscol.education.fr/soclecommun
livret personnel de compétences grilles de référence fiches repères vademecum exemples de situations d’apprentissage et d’évaluation programmes Direction générale de l’enseignement scolaire – août 2010 – diaporama à destination des équipes 8
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.