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Réunion de rentrée des directrices et des directeurs Circonscription de VIC VAL DADOUR-ASH Vendredi 2 Septembre 2011 Collège Pierre Mendès France – VIC-

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1 Réunion de rentrée des directrices et des directeurs Circonscription de VIC VAL DADOUR-ASH Vendredi 2 Septembre 2011 Collège Pierre Mendès France – VIC-

2 Sommaire le mot de lIEN de la circonscription les priorités de la rentrée 2011-2012 les infos de rentrée de la maternelle les résultats des évaluations au niveau de la circonscription la rédaction de lavenant au projet décole 2009-2012 la présentation du plan du programme des animations pédagogiques de la circonscription les informations diverses le PDF – la gestion des 108 heures – le RASED - élections professionnelles - informations en lien avec le site de la circonscription - la fiche école - le secrétariat de la circonscription…

3 Circulaire de rentrée 2011 (BO n° 18 du 5 mai 2011) INTRODUCTION Objectif naturel : améliorer les acquis des élèves significativement et durablement à tous les niveaux de la scolarité

4 Maîtrise du Socle commun Lacquisition des connaissances et des compétences définies par le socle commun constitue lobjectif premier de la scolarité obligatoire Outils proposés sur le site Eduscol: progressions (cf. programmes ML et mathématiques) – documents dappui et ressources pour faire la classe ( http://eduscol.education.fr/cid52432/outils-pour-evaluation-des- competences.html) – grilles de référence ( http://eduscol.education.fr/pid23228-cid53126/grilles-de-references-socle- commun.html ) – les fiches outils pour lAide personnalisée ( http://eduscol.education.fr/pid23670-cid54402/ressources-pour-l-aide- personnalisee.html ) http://eduscol.education.fr/cid52432/outils-pour-evaluation-des- competences.html http://eduscol.education.fr/pid23228-cid53126/grilles-de-references-socle- commun.html http://eduscol.education.fr/pid23670-cid54402/ressources-pour-l-aide- personnalisee.html Usage des manuels scolaires Lusage de manuels scolaires conformes aux programmes permet aux professeurs de disposer doutils pédagogiques de référence et aux élèves de consolider leurs apprentissages

5 La maîtrise de la langue française et des mathématiques La maîtrise de la langue française demeure une priorité à loral comme à lécrit pour lécole du socle commun Objectifs principaux, dès lécole maternelle: Appropriation du langage et découverte de lécrit Enrichir le lexique http://eduscol.education.fr/pid24346- cid52525/vocabulaire-a-l-ecole-maternelle.html http://eduscol.education.fr/pid24346- cid52525/vocabulaire-a-l-ecole-maternelle.html Sensibiliser à la langue par la familiarisation avec les textes lus ou récités Porter toute lattention aux compétences phonologiques Guider un apprentissage progressif de la compréhension des textes. Encourager la lecture de textes intégraux du patrimoine littéraire Prévoir un travail pédagogique, en CM2, à partir de lopération « un livre pour lété » http://eduscol.education.fr/cid52957/un-livre- pour-ete.html http://eduscol.education.fr/cid52957/un-livre- pour-ete.html Mettre en place un enseignement structuré de la grammaire et de lorthographe

6 Prévenir linnumérisme: Faire acquérir et entretenir régulièrement la maîtrise du calcul - des ordres de grandeur et lhabitude du raisonnement Privilégier lentraînement aux techniques opératoires ainsi que lacquisition dautomatismes, facteurs essentiels de la réussite des élèves dans la résolution de problèmes Pratiquer quotidiennement le calcul mental Utiliser des jeux pour apprendre et raisonner Sappuyer sur la démarche dinvestigation et dexpérimentation pour enseigner les sciences et la technologie à lécole primaire ( cf. La main à la pâte http://lamap.inrp.fr/) http://lamap.inrp.fr/)

7 La sensibilisation précoce à la première langue vivante Obligation denseigner une langue vivante dès le CE1 et proposer une sensibilisation au CP. La maîtrise de langlais constitue une nécessité absolue.

8 Le suivi en continu des progrès des élèves Le livret personnel de compétences au service des élèves, des familles et des enseignants Progressivité de lacquisition des compétences et connaissances du socle commun Continuité des apprentissages. Version informatisée du LPC à lécole primaire durant lannée scolaire 2011-2012 Mettre en place des modalités diversifiées dévaluation

9 Les évaluations nationales en CE1 et CM2 réalisent un bilan Elles ont vocation à être complétées par des évaluations conçues à léchelon de lécole, de la circonscription, du département http://www.eduscol.education.fr/pid23504-cid47868/evaluation-des- acquis-des-eleves-de-l-ecole-primaire.html Les outils daide à lévaluation pour la grande section de maternelle seront enrichis et augmentés de ressources nouvelles dès la rentrée 2011 Afin de mieux situer les acquis de chaque élève dans la perspective dune prise en charge personnalisée au CP http://www.eduscol.education.fr/cid48441/l-evaluation.html

10 La continuité école – collège – vers lécole du socle commun Une continuité CM2 – sixième renforcée Organisation de commissions de liaison Réflexion sur la continuité pédagogique, larticulation des programmes et des apprentissages, les élèves repérés par les maîtres de lécole primaire qui devront faire lobjet dun suivi particulier Lélaboration de « PPRE passerelles » Appui sur les constats du PLC au palier 2 Définir les objectifs dapprentissage prioritaires et les modalités de poursuite des aides engagées dès le début de la sixième http://www.eduscol.education.fr/cid50680/les-programmes- personnalises-de-reussite-educative-ppre.html

11 Laccompagnement personnalisé en 6 ème Durée hebdomadaire de 2 heures Mis à profit en début dannée scolaire pour effectuer les mises à niveau nécessaires Modules assurés par le professeur de lélève en sixième, par un autre professeur du collège et pour les élèves les plus en difficulté par un professeur des écoles

12 La pratique musicale, facteur de réussite scolaire La musique à lécole est dabord une pratique, un espace de plaisir et de rigueur. Le chant est pratiqué par tous les élèves de lentrée à la maternelle jusquà la fin du collège. Le chant est une activité régulière de la classe Il contribue à la construction des diverses compétences du socle commun ( de la maîtrise de la langue à la culture humaniste ). Prendre appui sur des outils nationaux qui seront diffusés dès la rentrée, et sur les ressources locales.

13 Renforcer la transmission des valeurs de la République Recourir à des exercices concrets ( commentaire quotidien dune maxime ou dun exemple remarquable ) pour aider lenfant à acquérir les repères et les principes de la citoyenneté et de la vie collective Circulaire Instruction morale à lécole primaire du 25/08/2011 – BO n°31 du 1 er septembre http://eduscol.education.fr/cid57309/l-instruction-morale.html Afficher, dans chaque classe, la Déclaration des droits de lHomme et du citoyen du 26 août 1789 Etudier, obligatoirement, la Marseillaise à lécole primaire (apprentissage réalisé en CM1)

14 La scolarisation des élèves en situation de handicap Améliorer lenseignement dispensé aux élèves handicapés: la formation initiale - continue et laccompagnement restent les meilleurs outils Personnaliser des parcours de formation par la mise en œuvre daménagements pédagogiques fondés sur une évaluation précise des acquis de chaque élève

15 Développer les ressources et accélérer la diffusion des usages numériques Sappuyer sur des ressources adaptées: Eduscol proposera à la rentrée 2011 des ressources pédagogiques transversales et disciplinaires plus nombreuses et mieux signalées Ressources pour lécole maternelle : http://eduscol.education.fr/cid56800/ressources-pour-ecole- maternelle.html http://eduscol.education.fr/cid56800/ressources-pour-ecole- maternelle.html Ressources pour lécole élémentaire : http://eduscol.education.fr/cid56803/ressources-pour-ecole- elementaire.html http://eduscol.education.fr/cid56803/ressources-pour-ecole- elementaire.html Encourager et accompagner les nouvelles pratiques enseignantes liées au numérique Sensibiliser et former les élèves aux usages responsables dinternet Une révision du référentiel du B2i est engagée pour la rentrée 2011

16 Lutter contre labsentéisme Le traitement des absences est assuré au niveau de létablissement, notamment dans le cadre dun dialogue avec les parents, dont le rôle primordial dans le respect de lobligation dassiduité scolaire auquel est soumis leur enfant a été réaffirmé par la loi n° 2010-1127 du 28 septembre 2010 http://www.eduscol.education.fr/cid46689/controle-de-l-assiduite- scolaire.htmlhttp://www.eduscol.education.fr/cid46689/controle-de-l-assiduite- scolaire.html La signature du règlement intérieur permet de prendre connaissance des modalités de contrôle mises en œuvre dans lécole

17 Modalités de suivi, de contrôle et de transmission des cas dabsentéisme entrées en vigueur le 1 er février 2011 Au niveau de lécole Informer les personnes responsables des impératifs de lassiduité Présenter systématiquement le projet décole, lors de la première inscription (au cours dune réunion ou dun entretien) Rappeler au cours de cette réunion que, le cas échéant, la responsabilité des personnes responsables peut être engagée et aboutir à une suspension ou une suppression des allocations familiales ou à des sanctions pénales Le règlement intérieur de lécole doit préciser les modalités de contrôle de lassiduité, notamment les conditions dans lesquelles les absences des élèves sont signalées aux personnes responsables.

18 Alerter systématiquement les personnes responsables Toute absence dun élève doit être immédiatement signalée au directeur de lécole Etablir immédiatement le contact avec les personnes responsables (appel téléphonique – SMS – courrier électronique) Sans réponse des responsables, rédiger un courrier postal Dès la première absence non justifiée (absence de motifs – dexcuses) le directeur prend contact avec les personnes responsables Les certificats médicaux ne sont exigibles que dans les cas de maladie contagieuse

19 A partir de trois demi-journées dabsences non justifiées dans le mois A lécole: réunir une équipe éducative Pour chaque élève non assidu, consigner les absences dans un dossier mentionné à larticle R 131-6 du code de léducation qui présente: Le relevé des absences – leur durée et leur motif – lensemble des contacts avec les personnes responsables – les mesures prises pour rétablir lassiduité et les résultats obtenus Les absences répétées, même justifiées, font lobjet dun dialogue avec les personnes responsables de lenfant Dispositif pour lannée scolaire: A partir de quatre demi-journées dabsences non justifiées (consécutives ou non) dans une période dun mois, le directeur décole transmet, sans délai, le dossier de lélève à lInspecteur dAcadémie-DSDEN par courrier électronique: ce.ia65sco2@ac-toulouse.frce.ia65sco2@ac-toulouse.fr La fiche de manquement à lassiduité scolaire 1 er degré est présente sur le site internet de lI.A – rubrique vie de lélève.

20 Développer léducation artistique et culturelle Enrichir le parcours de formation artistique et culturelle suivi par chaque élève Associer la rencontre et la connaissance des œuvres du patrimoine Développer des pratiques artistiques dans différents domaines dexpression, la fréquentation des lieux culturels et la rencontre avec les artistes et les professionnels de la culture

21 Dialoguer avec les parents Le règlement intérieur constitue un support essentiel pour instaurer un dialogue avec les familles dans un esprit de coéducation Une brochure relative aux modalités dexercice de lautorité parentale a été élaborée pour mieux informer les parents séparés ou divorcés sur leurs droits et devoirs: http://eduscol.education.fr/pid23372-cid55419/brochure-sur-l-exercice- de-l-autorite-parentale-en-milieu-scolaire.html http://eduscol.education.fr/pid23372-cid55419/

22 Lensemble de la nouvelle circulaire de rentrée est accessible sur la page du Ministère à ladresse suivante : http://www.education.gouv.fr/cid55941/mene1111098c.html Un lien direct est disponible sur le site de la Circonscription : http://www2.ac-toulouse.fr/ien65-vicvaldadour/ Des sites daide à la mise en place de ces objectifs sont disponibles à ladresse suivante : http://www.netvibes.com/ticevva


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