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pour la mise en place d’un
Page de garde GUIDE METHODOLOGIQUE pour la mise en place d’un PPMS -Volet opérationnel- Outil d’aide à destination des directeurs d’école Circonscription de Tarbes AIS Mai 2005
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sommaire L. FALCETTE – TARBES AIS
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Amorçage PPMS-alerte S’INFORMER, INFORMER 3
1. Se renseigner sur : la vulnérabilité de l’école: Dresser la liste des risques liés à l’école elle-même. Dresser la liste des risques liés à l’environnement (risques naturels, technologiques). On les trouvera : .A la mairie : Dossier Communal Synthétique ou le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). .A la préfecture : DDRM .Sur le Site : la vulnérabilité des personnes: Pour le cas d’un élève à besoin spécifique, se mettre en contact avec le médecin scolaire et la famille pour élaborer un Projet d’Aide Individualisé de l’élève, qui précise la conduite à tenir en cas d’activation du PPMS. Exp : administration exceptionnelle de médicaments autorisée ce jour-là. L. FALCETTE – TARBES AIS
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plans 4 2. Se procurer les plans de l’école: contacter la
collectivité territoriale et les secours Les plans devront être affichés dans des lieux accessibles à tous et présents dans toutes les mallettes de première urgence. 2.1 Plan de l’école avec les accès positionnés: Repérer les différents accès de l’établissement (accueil des secours). 2.2 Plan de l’école avec l’emplacement des lieux de coupure des fluides: . le gaz . le fuel . l’électricité . l’eau . situer les lieux à risques (chaufferie…) L. FALCETTE – TARBES AIS
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Proposition de courrier à destination de la communauté scolaire
5 Info école 3. Informer la communauté scolaire L’ensemble de la communauté éducative doit être invitée à la réflexion sur les diverses dispositions prises. Le PPMS doit être élaboré en concertation avec les différents membres de la communauté éducative. Le directeur anime les réunions mais les décisions sont prises en groupe. Proposition de courrier à destination de la communauté scolaire + Annexe 2 L. FALCETTE – TARBES AIS
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Groupe de réflexion 6 4. Constituer un groupe de réflexion
Le groupe de réflexion est composé de personnes ressources. Il est généralement constitué: du directeur de l’école, des enseignants, de représentants des parents d’élèves, d’un représentant de la mairie, des professionnels de la sécurité ( centre de secours, forces de l’ordre, …). L. FALCETTE – TARBES AIS
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7 PREVOIR, ORGANISER Élaboration PPMS L. FALCETTE – TARBES AIS
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Mise en sûreté-consignes
8 LA MISE EN SURETE 3. Connaître les consignes de sécurité Il faut prévoir des consignes générales à appliquer dans les différents moments scolaires: garderie, classe, récréation, cantine, séances d’EPS,… Des consignes plus spécifiques selon l’accident qui se produit pourront être consignées à l’aide de « Fiches réflexe », à compléter en se référant à l’Annexe 5. Exemple de Fiche réflexe Mise en sûreté-consignes L. FALCETTE – TARBES AIS
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9 4. Prévoir les lieux de mise en sûreté pour les élèves et les personnels Ils doivent être représentés en jaune sur les plans qui devront être affichés dans des lieux accessibles à tous et présents dans toutes les mallettes de première urgence. Deux cas doivent être envisagés: le confinement ou l ’évacuation Définir les zones de mise en sûreté et les placer sur les plans. Lieux L. FALCETTE – TARBES AIS
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confinement 9 L. FALCETTE – TARBES AIS
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9 4.2 Cas d’évacuation Accident industriel (si explosion, incendie)
Séisme (si on est à l’extérieur pendant les secousses), Accident industriel (si explosion, incendie) Il s’agit de pouvoir évacuer vers des zones de sécurité, pendant le temps de classe, pendant la sieste en maternelle, pendant la récréation, à la cantine et pendant le temps périscolaire, pendant les activités EPS. De même, le lieu d’évacuation le plus approprié doit être choisi selon certains critères: •Etre éloigné des bâtiments, des arbres. •Ne pas être placé sous des fils électriques. •Etre facile d’accès pour les secours. 9 L. FALCETTE – TARBES AIS
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10 Communication L. FALCETTE – TARBES AIS
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REPARTITION DES TACHES
11 REPARTITION DES TACHES Répartition Cf ANNEXE 3 – BO n°3 30/05/02 Cf ANNEXE 6 – BO n°3 30/05/02 L. FALCETTE – TARBES AIS
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LES DOCUMENTS INDISPENSABLES
12 LES DOCUMENTS INDISPENSABLES 8. Les documents à tenir à jour lors de l’activation du plan Pour pouvoir réagir vite face à une situation exceptionnelle, certains documents doivent être présents dans les lieux de mise en sûreté : la mallette de première urgence Annexe 7 la trousse de premiers secours les documents suivants: Liste documents . Tableau d’effectifs des élèves absents ou blessés Annexe 8 . Fiche de conduite à tenir en première urgence Annexe 10 + Fiche réflexe . Fiche des missions des personnels Annexe 3 . Plan indiquant les lieux de mise en sûreté (interne ou externes) Plans . Fiche individuelle d’observation Annexe 9 . Annuaire de crise Annexe 6 L. FALCETTE – TARBES AIS
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13 EVALUER le PPMS évaluer Fiche exercice L. FALCETTE – TARBES AIS
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INFORMER, TRANSMETTRE le PPMS
14 INFORMER, TRANSMETTRE le PPMS Transmission PPMS Le PPMS (=plans avec lieux de mise en sûreté, bilan de l’exercice de simulation, fiches réflexe avec consignes de sécurité) doit être connu de l’ensemble de la communauté scolaire, sous la forme suivante: 1.Les élèves Il s’agit de leur faire vivre ces situations de crise à travers l’exercice de simulation proposé. Cela peut être l’occasion d’un travail pédagogique. 2.Les parents Ils doivent être informés de l’existence du PPMS de l’école. 3.IEN, Inspection Académique, mairie Le PPMS complet leur est adressé après avoir été validé par le groupe de réflexion et présenté en Conseil d’école. L. FALCETTE – TARBES AIS
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Lettre d’info 5 L. FALCETTE – TARBES AIS
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Fiche exercice 13
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Exercice suite
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Écoutez le signal national d’alerte au:
Annexe 2 Écoutez le signal national d’alerte au: 5
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Annexe 3: répartition missions
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Annexe 5: R naturels 8
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Annexe 5 suite: R techno 8
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Annexe 6: annuaire de crise
M. MONTOYA Luc 11
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Annexe 7 12
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* Distinguer les absents avant et après la crise
Annexe 8 * * Distinguer les absents avant et après la crise 12
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Annexe 9 12
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Annexe 10 12
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10 bis
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10 ter
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Inondation A5
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Feu forêt A5
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Tempête A5
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séisme A5
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Glissement A5
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cyclone A5
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Éruption volc A5
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Avalanche A5
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TMD A5
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Barrage A5
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Nucléaire A5
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Nom de l’établissement
Fiche Plan particulier de mise en sûreté Conduite à tenir en cas de …..……………….. n°… Fiche réflexe Fiche réflexe Adulte responsable: S’il se trouve à l’intérieur S’il se trouve à l’extérieur Elèves: S’ils se trouvent à l’intérieur S’ils se trouvent à l’extérieur 8
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Consignes générales Consignes générales 8
Rejoindre les lieux de mise en sûreté. Procéder à l’appel des élèves et au comptage. Faire le bilan de l’état de santé des personnes. En informer le directeur (talkie-walkie,…). alerte les secours communique les informations (préfecture, inspection académique) Aménager le temps de crise (confiner, alimenter, organiser des jeux calmes, pas de motricité, pas de travaux manuels nécessitant l’utilisation de solvants,…). Prévoir un lieu d’isolement pour les blessés éventuels. Ecouter la radio. 8 L. FALCETTE – TARBES AIS
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Risques liés à l’environnement Risques technologiques:
Liste des risques Risques naturels: Inondation Feu de forêt Tempête Séisme Glissement de terrain Cyclone Éruption volcanique Avalanche Risques technologiques: Transport de matières dangereuses Barrage Nucléaire 3 L. FALCETTE – TARBES AIS
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Risques écoles Les risques liés à l’école 3
.Les fluides : gaz, électricité, VMC, chaudière, canalisations. .L’orientation en fonction des vents dominants et des éléments susceptibles de tomber sur le bâtiment et plus particulièrement sur les vitres (panneaux publicitaires, arbres, toiture en mauvais état…). .La proximité d’une entreprise, d’un barrage, d’une route à grande circulation,... 3 L. FALCETTE – TARBES AIS
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