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Exemple de séquence avec études de cas en géographie

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Présentation au sujet: "Exemple de séquence avec études de cas en géographie"— Transcription de la présentation:

1 Exemple de séquence avec études de cas en géographie

2 VI - HABITER DES ESPACES À FORTES CONTRAINTES ( environ 15% du temps consacré à la géographie = 6 heures ½ ) Problématique : comment les hommes peuvent-ils habiter des espaces où les contraintes sont fortes ? À évaluer en relation avec les compétences du socle commun

3 DÉMARCHES Deux études de cas reposent de manière privilégiée sur l’étude de paysages et sont choisies parmi : - un désert chaud un désert froid une haute montagne une île CONNAISSANCES Habiter un espace à fortes contraintes Certains espaces présentent des contraintes particulières pour l’occupation humaine. Les sociétés, suivant leurs traditions culturelles et les moyens dont elles disposent, les subissent, les surmontent voire les transforment en atouts. CAPACITÉS Situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques. Localiser et situer les grands ensembles de relief et les principales zones climatiques de la planète Décrire les paysages étudiés et expliquer les transformations des espaces concernés. Réaliser un croquis simple d’un paysage.

4 Connaissances et capacités dans le socle commun
Avoir des repères géographiques Situer et connaître: localiser et décrire les grands ensembles physiques et humains : localiser et décrire les grands éléments du relief situer dans le monde, En Europe, en France les grands types de paysages étudiés. localiser, pour la France et l’Union européenne, les grands ensembles physiques Comprendre l’unité et la complexité du monde Identifier la diversité des sociétés Comprendre comment se pose la question des rapports entre les sociétés et leurs territoires P R O G A M E S CONNAISSANCES Habiter un espace à fortes contraintes Certains espaces présentent des contraintes particulières pour l’occupation humaine. Les sociétés, suivant leurs traditions culturelles et les moyens dont elles disposent, les subissent, les surmontent voire les transforment en atouts. S O C L E M U N CAPACITÉS Situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques. Localiser et situer les grands ensembles de relief et les principales zones climatiques de la planète Décrire les paysages étudiés et expliquer les transformations des espaces concernés. Réaliser un croquis simple d’un paysage.

5 Quelle évaluation ? En liaison avec le socle commun
Je pars donc de l’évaluation pour organiser ma séquence et mes séances…

6 Séance 1 – 1 h 30 : étude de cas n°1
VI - HABITER DES ESPACES À FORTES CONTRAINTES ( environ 15% du temps consacré à la géographie = 6 heures ) Plan de la séquence Séance 1 – 1 h 30 : étude de cas n°1 Séance 2 – 1 h : habiter une haute montagne Séance 3 – 1 h 30:étude de cas n°2 Séance 4 – 1 h : habiter un désert + l’évaluation et correction ( 1 h )

7 Séance 1 ( 1h 30 ) étude de cas : les Deux-Alpes
Capacité : situer

8 Séance 1 ( 1h 30 ) étude de cas : les Deux-Alpes
Capacité : situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques décrire réaliser un croquis prélever des informations importantes dans un texte confronter, mettre en relation Comment les Hommes se sont-ils adaptés aux contraintes du relief ?

9 Séance 1 ( 1h 30 ) étude de cas : les Deux-Alpes
Capacités : organiser comprendre comment se pose la question des rapports entre les sociétés et leurs territoires. Les Hommes surmontent Faibles densités Départs saisonniers Activité dominante : élevage Les Hommes Subissent ( contraintes ) Pente forte Hivers longs, froids et neigeux Isolement Les Hommes transforment Densités plus fortes Construction de routes et d’équipements ( remontées mécaniques ) Activités dominantes : tourisme, sports d’hiver Les Hommes s’adaptent

10 Mise en perspective à l’échelle mondiale
Et maintenant ? Mise en perspective à l’échelle mondiale ETUDES DE CAS

11 Séance 2 – Habiter une haute montagne ( 1 h )
Que nous a appris l’étude de cas ? Qu’en est-il à l’échelle mondiale ?

12 Séance 2 – Habiter une haute montagne ( 1 h )
Problématique : comment les hommes peuvent-ils habiter la haute montagne malgré les contraintes ? Trace écrite : rédiger un paragraphe en utilisant les mots clés de la leçon les contraintes spécifiques à la haute montagne l’adaptation, la transformation des contraintes en atouts les problèmes environnementaux que cela peut générer

13 Pistes pour l’évaluation
Situer et localiser Réaliser un croquis d’un autre paysage Raconter : « Vous êtes la personne la plus âgée de la station des Deux-Alpes. Vous racontez à vos petits enfants comment vivaient les gens dans les années 1950 en comparant avec les conditions de vie actuelles. »

14 Séance 3 ( 1h 30 ) Etude de cas : Tasiilaq
Capacités : localiser et situer situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques décrire et expliquer réaliser un croquis confronter, mettre en relation organiser

15 Séance 3 ( 1h 30 ) Etude de cas : Tasiilaq
Capacité : localiser et situer

16 Séance 3 ( 1h 30 ) Etude de cas : Tasiilaq
Problématique : comment les habitants du Groenland s’adaptent-ils aux contraintes d’un désert froid ?

17 Séance 3 ( 1h 30 ) Etude de cas : Tasiilaq
Capacité : organiser HIER AUJOURD’HUI Habitat Mode de vie Transport Alimentation Activités dominantes

18 Pistes pour l’évaluation
Situer et localiser Réaliser un croquis d’un autre paysage Raconter : « Vous êtes en vacances au Groenland dans le village de Tasiilaq. Vous écrivez une lettre ( ou un courriel ! ) à votre meilleur(e) ami(e) dans laquelle ( lequel ) vous lui expliquez comment vivent les Inuits. »

19 Mise en perspective à l’échelle mondiale
Et maintenant ? Mise en perspective à l’échelle mondiale ETUDES DE CAS

20 Séance 4 – Habiter le désert ( 1 h )
Que nous a appris l’étude de cas ? Qu’en est-il à l’échelle mondiale ?

21 Séance 4 – Habiter le désert ( 1 h )
Problématique : comment les hommes peuvent-ils habiter les déserts malgré les contraintes ? Trace écrite : rédiger un paragraphe en utilisant les mots clés de la leçon les contraintes spécifiques aux déserts l’adaptation, la transformation des contraintes en atouts les problèmes environnementaux que cela peut générer


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