Télécharger la présentation
Publié parMartin Marc Modifié depuis plus de 10 années
1
Arc de Titus Arc de Septime Sévère Arc de Constantin
2
La conception générale du monument avec une partie centrale structurée par quatre colonnes libres
et un attique comportant au centre une inscription monumentale est inspirée du modèle de l’arc de Septime Sévère Largeur: 25,7m. L’attique: maçonnerie de briques revêtue d’un placage de marbre Hauteur 21,10 m Profondeur: 7,4 m. Baies latérales: 7,40 m. de haut 3,40 m. de large Baie centrale: 11,50 m. de haut, 3.40 m. de large Base du monument construite de blocs de marbre
3
L'Arc de Constantin, arc de triomphe entre le Colisée et le Palatin,
Histoire de l’arc de Constantin L'Arc de Constantin, arc de triomphe entre le Colisée et le Palatin, fut construit pour commémorer la victoire de Constantin contre Maxence au pont de Milvius le 28 octobre 312. Inauguré en 315, c'est le dernier de la série des arcs de triomphe à Rome, Il se distingue par son utilisation systématique de réemplois de monuments antérieurs Constantin
4
Maxence choisit de combattre devant le Pont Milvius, qui surplombe le Tibre.
La possession de ce pont était essentielle pour Maxence, car il pouvait craindre que le Sénat romain donne sa faveur à quiconque tiendrait la route de Rome. Constantin déclara avoir eu une vision, qui lui apparut sous la forme d'un chrisme, symbole formé de la conjonction des lettres grecques Chi et Rho (XP), soit les deux premières lettres du mot Christ Constantin vit ou entendit également « Tu vaincras par ce signe ». Bien que païen, Constantin décida de faire apposer ce symbole sur le bouclier de ses soldats. Cette vision est rapportée par l'historien chrétien Eusèbe de Césarée, qui prétend l'avoir apprise de la bouche même de Constantin. Alors que Maxence se repliait vers Rome en traversant un pont mobile (fait de bateaux alignés), ses ingénieurs pris de panique sectionnèrent les attaches de celui-ci. L'empereur et plusieurs centaines d'hommes se noyèrent.
5
Au-dessus de la baie centrale,
La datation des différentes sculptures sur l’arc de Constantin. Au-dessus de la baie centrale, l'inscription principale occupe le centre de l'attique. Elle est identique sur les deux façades de l'arc. Au sommet de chacune des colonnes encadrant les baies, se trouve une statue de prisonnier dace, probablement prise au Forum de Trajan * Associer Constantin « aux bons empereurs" Trajan, Hadrien et Marc Aurèle. * Certains de leurs monuments ont été démontés pour la sculpture. * Les visages de ces empereurs ont été recoupées avec les caractéristiques de Constantin.
6
De chaque côté de cette inscription, surplombant les deux baies secondaires, se trouve une paire de panneaux de bas-reliefs (3 mètres de haut) — il y en a donc huit au total sur l'arc. Ils proviennent d'un monument non identifié érigé en honneur de Marc-Aurèle, et représentent : Du côté nord, qui fait face à la ville, deux panneaux représentent les actes de l'empereur après la prise de Rome : Constantin * s'adresse aux citoyens sur le Forum romanum, * procède à une distribution d'argent.
7
Ces huit panneaux (4 côté nord et 4 côtés sud)
proviennent d'un monument commémoratif célébrant le triomphe de Marc Aurèle en 176 sur les Sarmates Sur la face sud, de gauche à droite, respectivement : * Un chef ennemi prisonnier amené devant l'empereur ; * D'autres ennemis prisonniers présentés à l'empereur * L'empereur s'adressant aux troupes * L'empereur sacrifiant un porc, un mouton et un taureau
8
reddition de l'ennemi Face nord empereur et dons «Pour l'empereur Constantin par le Sénat et le peuple romain. Depuis grâce à l'inspiration divine et de grande sagesse, il a rendu l'Etat et le tyran et de son parti par son armée et de nobles armes, [nous] consacrer cette arche, décoré de l'insigne de triomphe" La même inscription se retrouve sur les deux côtés.
9
Les huit médaillons ou cocardes mis en paires au-dessus du côté des arcs,
alternativement représentant des scènes de chasse et de sacrifice, sont de l'époque d'Hadrien, près de deux cents ans plus tôt.
10
Certains auteurs ont suggéré que la partie inférieure de l'édifice remontait en fait à un monument antérieur, probablement de l'époque d’Hadrien plutôt qu'à la construction du IVème siècle. L'arc chevauche la Via Triumphalis, la route prise par les empereurs lorsqu'ils entrent dans la cité pour célébrer leur triomphe. L'itinéraire de cette route commence au Champ de Mars, conduit au Cirque Maxime et fait le tour du Palatin. Immédiatement après avoir franchi l'Arc de Constantin, la procession triomphale tourne vers la gauche et suit la Via Sacra jusqu'au Forum Romanum, puis au Capitole, en franchissant à la fois l’Arc de Titus et l'Arc de Septime Sévère.
11
L'extrémité « est » : Les extrémités de l'arche étaient également décorées, ce qui n'est pas toujours le cas dans les arcs de triomphe.. Au-dessus du médaillon se trouve une frise d'un monument de Trajan, représentant une scène de bataille. Sur l'extrémité est le médaillon contient une représentation du dieu du soleil Sol conduisant un char..
12
Frise constantinienne montrant Constantin
en train de s'adresser aux Romains sur le forum Sur le côté est du monument, La frise montre Constantin et son armée entrer à Rome. L’artiste a évité l'utilisation de l'iconographie du triomphe, car Constantin ne souhaitait pas apparaître en train de triompher sur Rome.
13
L’extrémité ouest de Luna, déesse de la lune
dans un char
14
Le principal élément de décor sculpté détruit est la frise
qui devait courir tout autour du monument, symétriquement à la frise constantinienne, au sommet de la partie médiane, juste au-dessous de la corniche de l'attique. On suppose que cette frise comportait elle aussi un cycle narratif sur la conquête du pouvoir par Constantin. L'utilisation de ces remplois est également expliquée par la rapidité de construction de l'arc, commencée à la fin de 312 au plus tôt, et achevée pour l'inauguration à l'été 315 : c'est faute du temps nécessaire pour faire sculpter de nouveaux reliefs que les architectes auraient réutilisé des pièces existantes. Des éléments de décor (bas-relief, statues) pris sur les monuments de l'Âge d'Or impérial, sous Trajan, Hadrien et Marc Aurèle, et remployés sur l'arc, situent Constantin dans la lignée de ces empereurs modèles. Ils évoquent l'image du dirigeant pieux et victorieux.
15
Cette triade est restée fondamentale
La triade classique: beauté, solidité, utilité... D'après le traité le plus ancien que nous connaissions sur le sujet, « De Architectura » de Vitruve 1er siècle avant J.-C., l'architecture cherche à établir une combinaison harmonieuse et équilibrée de trois principes contradictoires : Cette triade est restée fondamentale
16
Des arcs Copiés dans le temps dans l’espace
17
Liste approximative des arcs de triomphe par pays
Algérie: 1 Allemagne: 3 Autriche: 1 Afghanistan: 1 Belgique: 2 Croatie: 1 Espagne: 5 Etats-Unis: 4 France: 14 Grèce: 1 Timgad Munich Barcelone Puerta de Alcala Madrid
18
Leptis Magna Inde: 1 Irak: 1 Italie: 10 Jordanie: 1 Laos: 1 Liban: 1
Libye: 1 Maroc: 1 Roumanie: 1 R. -Uni: 2 Syrie: 2 Tunisie: 2 Turquie: 2 El Bass Leptis Magna Palmyre Volubilis Arc de Sbeitla Douga Marble Arch
19
En France en province …
20
Porte d’Aquitaine XVIIIème
Besançon Lille Glanum (St R. de P.) Bordeaux * Saintes porte noire, vers 175 Porte d’Aquitaine XVIIIème
21
Montpellier Marseille Nancy Dijon Nevers Orange 1697 1825 - 1833
XVIIIème XVIIIème siècle XVIIIème siècle
22
… et à Paris
23
La Porte St Denis, 1672 La Porte de St Martin, 1674
24
Le Carrousel
25
La bataille d’Austerlitz L’entrevue des deux empereurs
26
L’arc de triomphe vu à différentes échelles
27
4 fois par an aux alentours du
Défilé du 14 juillet Comémorations 4 fois par an aux alentours du 7 février 10 mai 1er août 4 novembre
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.