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Introduction IUFM Midi-Pyrénées **** UP Sciences et Technologies

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Présentation au sujet: "Introduction IUFM Midi-Pyrénées **** UP Sciences et Technologies"— Transcription de la présentation:

1 Introduction IUFM Midi-Pyrénées **** UP Sciences et Technologies Filière : CAPET Génie Mécanique Construction L'interprétation et l'exploitation de résultats mathématiques d’un logiciel de simulation mécanique Mémoire professionnel de Année GOUDIN Alexis Sous la direction de M. Stephan

2 Décodage du programme d’enseignement
Introduction Décodage du programme d’enseignement Programme : Ø      Modélisation des liaisons et des actions mécaniques Ø      Cinématique Ø      Statique  Aspects méthodologiques : L’enseignement de la mécanique repose sur : Le passage de la réalité physique à la modélisation grâce à l’utilisation d’outils mathématiques qui privilégient les méthodes graphiques ou analytiques L’interprétation des résultats mathématiques obtenus, et leur confrontation avec la réalité technologique

3 Réflexion L’interprétation des résultats mathématiques obtenus et leur confrontation avec la réalité technologique L’interprétation : Elle impose : Une démarche structurée. La maîtrise du point discuté  Documents ressources donnant l’esquisse de la démarche  Présentation commune du mécanisme en amont effectuée par le professeur  Travail de TP

4  Nécessité d’identifier les pré-requis
Réflexion L’interprétation des résultats mathématiques obtenus et leur confrontation avec la réalité technologique Les résultats mathématiques obtenus : (…dans nos disciplines) Quels Types ?  Effort (actions mécaniques)  Cinématique (position/vitesse/accélération) Pré requis: notion de cinématique notion de modélisation des actions mécaniques  Nécessité d’identifier les pré-requis  Nécessité d’une approche cinématique et d’une approche « actions mécaniques »

5 Réflexion L’interprétation des résultats mathématiques obtenus et leur confrontation avec la réalité technologique Les résultats mathématiques obtenus : (…dans nos disciplines) Quelle Forme ? Que doit savoir l’élève ? Unités Exposant Variations Maximum Extremum local Relations position-vitesse-accélération Notion d’action mécanique Graphique: Temps * E-02 Position du pointeau [m] en fonction du temps [s]

6 Réflexion L’interprétation des résultats mathématiques obtenus et leur confrontation avec la réalité technologique Que sait l’élève ? Unités Exposant Variations Maximum Extremum local Relations position-vitesse – accélération Notion d’action mécanique Pré requis mathématiques Pré requis de la séquence Le besoin lié à cette partie du programme n’est pas un travail sur les connaissances mais un travail de structuration de la pensée de l’élève. … Et pourtant, on constate lorsque l’on demande à un élève d’interpréter des résultats mathématiques que la réponse est souvent vague et non construite.  Nécessité de structurer la démarche et la pensée de l’élève par exemple sous forme d’organigramme

7 Réflexion L’interprétation des résultats mathématiques obtenus et leur confrontation avec la réalité technologique La confrontation avec la réalité technologique : Lien avec la réalité industrielle Possibilité industrielle (prototype) Coût Lien avec les solutions constructives adoptées sur le mécanisme en fonction d’un besoin Lien avec la validation d’un cahier des charges  Nécessité de mettre à disposition le système réel, de travailler à partir d’éléments du cahier des charges

8 Synthèse Interpréter des résultats mathématiques obtenus (graphiques) et les confronter à la réalité technologique c’est :


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