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Loi dorientation du 23 avril 2005 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 Des sources.

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2 Loi dorientation du 23 avril 2005 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 Des sources

3 De forts taux de redoublement et des élèves en difficulté scolaire dès leur entrée dans un niveau Un constat Coût Retard et âge Hétérogénéité Efficacité pédagogique Sentiment déchec, décrochage. Des conséquences

4 Quest-ce quun PPRE ? Concerne : - les élèves en difficulté dans lacquisition du socle - les redoublants - les passages de justesse Implique lélève, la famille, éventuellement les partenaires (organismes daide aux devoirs, dispositif de réussite éducative...) Se déroule durant la classe et hors la classe

5 - Un moyen de se dispenser dune pédagogie différenciée en classe - Une marginalisation de lélève ou du groupe délèves au sein de la classe Ce que le PPRE nest pas :

6 Des préalables : Croisement d'informations : évaluations diagnostiques, observations de classe, liaisons inter cycles ou inter degrés... Entretien avec l'élève : - parcours et vécu scolaire - difficultés actuelles - environnement et rites de travail - procédures dapprentissage - attitude face aux difficultés Diagnostic et propositions dactions Communication avec les familles

7 Des outils préconisés par le rapport de lIG 1. Un outil « stratégique » rendant compte du PPRE dans son ensemble : diagnostics, contenus et actions proposés, compétences travaillées, évaluation prévue. 2. Une fiche « navette», document de communication pour léquipe pédagogique 3. Un document « contractuel », support de la communication avec les parents et les élèves

8 Des outils pour le professeur : Des pratiques préexistantes : groupes de besoins, ATP, … Appui sur des évaluations diagnostiques Identification dobjectifs réalistes, opérationnels, évaluables Travail par compétences, remédiation, mise en réussite pour (re)motiver Exploitation doutils existants : banqoutils, sites académiques et départementaux Articulation avec le travail de classe, travail en équipe et concertation

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11 étudier des cas où lélève peut se reconnaître, (géographie) sidentifier (Education civique), … Travailler la mémorisation à partir des repères Entraîner à la lecture des consignes à partir dexercice dhistoire géographie Utiliser les différents langages en usage dans la discipline Etc… Quid de la discipline ?

12 Le contenu de la tâche : différents exercices dapplication, formes diverses daides pour la résolution,... Lamplitude de la tâche : quantité de travail plus ou moins grande, temps de travail plus ou moins allongé, La nature de la tâche : démarche différente suggérée avec des supports variés Lélève participe à toutes les autres activités de la classe avec des attentes adaptées. Diagnostic individuel lors des évaluations de classe Des pistes de travail en classe, faire varier :

13 Recourir à des nouveaux outils Pratiquer de lévaluation formative Evaluer des compétences Sélection ou promotion ? Les difficultés

14 Les écueils : la manière dont sera perçu le PPRE la marginalisation la valorisation démagogique la faisabilité


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