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ENSEIGNER LE RISQUE EN CLASSE DE 5ème
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Un Enseignement déjà présent en éducation civique
Programme de 1997 III. LA SÉCURITÉ (8 à 10 heures) Les lois et les règlements sur la sécurité garantissent les droits de chaque individu. Au collège et dans la vie quotidienne (5 à 6 heures) L'importance des règles dans toute société est soulignée à partir des situations observées dans la vie au collège et dans son environnement. Le rôle et les fonctions de la police, de la gendarmerie, des pompiers sont expliqués. La sécurité routière offre un exemple majeur d'éducation aux différentes dimensions de la responsabilité dans une société. Il ne s'agit pas d'apprendre le Code de la route mais de réfléchir avec les élèves aux comportements qui peuvent mettre en cause leur propre vie et celle de leurs concitoyens.
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Nouveau programme d’éducation civique mis en œuvre à la rentrée 2010
Face aux risques majeurs (3 à 4 heures) La sécurité civile, au sens institutionnel, informe, gère le risque et prend des mesures de sauvegarde. Les menaces graves aux personnes et aux biens, les atteintes à l'environnement (risques naturels, technologiques) requièrent la responsabilité de chacun, de l'État et des collectivités territoriales. Elles sont étudiées à partir de situations concrètes. On insiste sur l'importance de la prévention ; selon la localisation du collège, on développe un exemple d'organisation face à un risque majeur. Nouveau programme d’éducation civique mis en œuvre à la rentrée 2010 III – LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS (environ 20% du temps consacré à l’éducation civique) CONNAISSANCES La notion de risque majeur est étudiée en liaison avec le programme de géographie L’Etat et les collectivités territoriales organisent la protection contre les risques majeurs et assurent la sécurité sur le territoire national. La sécurité collective requiert la participation de chacun DEMARCHES Dans le cadre du collège, l’élève est initié aux règles essentielles de sécurité, en fonction des risques liés à sa localisation. D’autres exemples précis pris dans l’actualité, sur le territoire national et dans le monde complètent l’étude.
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Face aux risques majeurs, il est nécessaire de développer une culture du risque afin d’adopter des comportements responsables EDUCATION PREVENTIVE Une éducation au sens des responsabilités individuelles et collectives Avoir des comportements plus sûrs et solidaires Etre capable de s’intégrer utilement dans l’organisation collective au stade de la réponse. Acquisition de savoirs donnant un sens aux règles de la vie sociale et politique Connaissance effective du danger et des consignes de prévention et de protection
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Des similitudes entre les programmes d’éducation civique mais … la démarche est différente car l’élève devient un véritable acteur de la prévention des risques majeurs
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Un objectif fixé dans un cadre international
Les participants à la Conférence mondiale sur la prévention des catastrophes qui s’est tenue en à Kobé ont adopté la « Déclaration de Hyogo » -du nom de la préfecture ou se trouve le port de Kobé- qui recommande notamment qu’« une culture de la prévention des catastrophes » soit encouragée « à tous les niveaux » et qui reconnaît les liens entre la réduction des catastrophes, le développement durable et la réduction de la pauvreté.
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Un objectif national ⇒ Loi n° du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile objectifs principaux * SDIS: Service départemental d’incendie et de secours Faire du citoyen un acteur majeur de la sécurité civile. Mieux se préparer à la crise et à sa gestion Loi n° du 13 août 2004 LMSC Art.4 : « Tout citoyen concourt par son comportement à la sécurité civile » Clarifier le statut des SDIS* Affirmer la solidarité de la nation envers les sapeurs pompiers Source :
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Faire du citoyen un acteur majeur de la sécurité civile
Obligation scolaire d’information aux risques Mieux reconnaître le rôle et les missions des associations Encourager l’engagement civique Agrément de sécurité civile Sensibilisation aux questions de sécurité civile Gestes de 1er secours Analyse de risque et expérience locales Réserve communale de sécurité civile
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⇒ prim.net, le portail officiel du Ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable. Il recense notamment les risques, communes par communes, et présente les différents types de risques majeurs : sismiques, technologiques … Des supports …
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… des démarches Représentations d’élèves « La prévention commence par la conscience du risque. L’enfant acquiert cette conscience par la connaissance du territoire où il vit. C’est en intériorisant la connaissance du risque là où il est que l’individu peut avoir un comportement adapté et devenir responsable, par l’appropriation de notions géographiques à l’échelle locale. » Ce schéma met en évidence les relations entre représentations des individus et élèves et les chemins de formation qu’il faut parcourir pour passer de la « catastrophe » aux notions de risque majeur et de prévention
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Une éducation qui se prête particulièrement au travail pluridisciplinaire … avec la géographie dans le cadre du développement durable « La mise en œuvre d’une politique de développement durable exige une économie saine, l’équité sociospatiale, une gestion conservatoire des ressources. Or le déroulement de catastrophes naturelles peut freiner la marche vers un développement durable par le nombre de victimes, les coûts, la désorganisation sociale qui en résultent. Les catastrophes sont définies par A. Dauphiné (2001) en fonction non seulement du nombre de victimes mais aussi de leurs conséquences économiques et écologiques . » Le développement durable, Y.VEYRET, Editions SEDES 2007
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UNE CATASTROPHE NATURELLE
Social Social Economie Ecologie Ecologie Economie DD DD : Développement durable
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II - Des sociétés inégalement développées
Le risque est un bon indicateur des inégalités de développement à toutes les échelles II - Des sociétés inégalement développées Thème 3 - DES INÉGALITÉS DEVANT LES RISQUES CONNAISSANCES Risques et développement L’inégale vulnérabilité des sociétés face aux risques est le résultat de différents facteurs parmi lesquels le niveau de développement occupe une place majeure. L’action de l’homme dans l’aménagement des territoires et sa perception des risques aggravent ou réduisent l’exposition aux risques. DEMARCHES Deux études de cas : Une catastrophe naturelle dans un pays développé, dans un pays pauvre. La comparaison démontre que deux aléas d’intensité voisine frappant deux sociétés différentes peuvent provoquer des dommages de nature et d’ampleur inégales. Ces études de cas sont mises en contexte au niveau mondial en s’appuyant sur des planisphères que l’on confronte (répartition de la population, risques naturels, Indice de Développement Humain…). CAPACITÉS Localiser et situer les deux pays étudiés Décrire une catastrophe naturelle et ses conséquences Expliquer : la différence entre les conséquences d’une catastrophe dans un pays du Nord et dans un pays du Sud. la relation entre vulnérabilité et développement Mais il s’agit de risques naturels On s’interroge sur l’inégale fragilité des sociétés selon leur niveau de développement Etudier les risques, c’est prendre en compte toutes les dimensions du phénomène : ce qui relève de l’aléa et de ce qui est de la responsabilité de la société à travers ses aménagements.
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Ce thème permet de faire réfléchir les élèves aux conditions de développement des territoires afin d’en réduire la vulnérabilité en fonction du développement économique et social tout en étant attentif à l’environnement Ainsi, nos élèves seront à même de peser et d’agir sur les comportements et les choix d’aménagement du présent et du futur. Un programme qui participe pleinement à l’éducation au développement durable. Mais, … le thème 3 du programme de géographie n’est pas obligatoire !!! Pourtant, enseigner le risque en croisant l’éducation civique et la géographie permet une approche plus globale, systémique.
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