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Publié parColombain Bailleul Modifié depuis plus de 10 années
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CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ 2 009 LAIDE PERSONNALISEE
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I ) LORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE Une nouvelle organisation II) DEFINITION DE LAIDE PERSONNALISEE Quest-ce que laide personnalisée? Pour quels élèves? III) MISE EN PLACE DE LAIDE PERSONNALISEE Comment repérer les élèves susceptibles de bénéficier de cette aide personnalisée? Le principe Les moyens Les incontournables Lévaluation Linformation des familles Le rôle du directeur CONCLUSION
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ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE Une nouvelle organisation A compter de la rentrée 2 008, le temps scolaire des élèves de lécole primaire est organisé comme suit: 24h denseignement par semaine pour tous les élèves, Ceux qui rencontrent des difficultés dapprentissage peuvent bénéficier, en outre, de deux heures daide personnalisée.
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DEFINITION DE LAIDE PERSONNALISEE Quest-ce que laide personnalisée? Laide personnalisée est un temps dapprentissage, donc cest forcément une acquisition de compétences. Cest une action possible du PPRE. Pour quels élèves? Les élèves rencontrant des difficultés bénéficient, au-delà du temps denseignement obligatoire, dune aide personnalisée de deux heures maximum par semaine.
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MISE EN PLACE DE LAIDE PERSONNALISEE Comment repérer les élèves susceptibles de bénéficier de cette aide personnalisée? Il faut sappuyer sur les Programmes de lécole primaire, sur les évaluations nationales ainsi que sur les outils dévaluation mis en œuvre dans chaque classe. Relèvent de laide personnalisée, tous les élèves qui nont pas atteint 75% de réussite aux évaluations nationales et académiques de lannée précédente.
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MISE EN PLACE DE LAIDE PERSONNALISEE Le principe Les évaluations diagnostiques doivent être communes de préférence au sein dune école. Analyser les difficultés des élèves. Prioriser les compétences par rapport au socle commun de connaissance. Mettre en place un projet individualisé avec une progression. Cest une construction de compétences.
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MISE EN PLACE DE LAIDE PERSONNALISEE Les moyens Le premier est la différenciation pédagogique. Mettre en place des pratiques innovantes en fonction des élèves. Tenir compte des auditifs, des visuels…
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MISE EN PLACE DE LAIDE PERSONNALISEE Les incontournables Des préparations obligatoires. Des petits groupes ( de 5 élèves au maximum). Des élèves de même cycle par groupe. Dans chaque groupe, un enseignant différent de celui de la classe journalière. Le maître de la classe met en œuvre laide personnalisée et en assure la coordination.
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MISE EN PLACE DE LAIDE INDIVIDUALISEE Lévaluation Une évaluation par période. Laide individualisée peut évoluer au cours de lannée en fonction des progrès constatés ou de besoins nouveaux.
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MISE EN PLACE DE LAIDE INDIVIDUALISEE Linformation des familles Laccord des parents est indispensable. Ceux-ci doivent comprendre que cest une opportunité pour lélève. Le contrat moral est très important. Les relations avec les familles doivent être régulières. Une réunion dès la mise en place du dispositif est obligatoire. Les bilans doivent être périodiques.
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MISE EN PLACE DE LAIDE PERSONNALISEE Le rôle du directeur Le directeur est garant du dispositif mis en place. Il est donc responsable devant les familles. Sa présence est obligatoire aux réunions.
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CONCLUSION Le conseil des maîtres proposera à lIEN lensemble du dispositif daide personnalisée au sein de lécole cest-à dire: Le repérage des difficultés des élèves, Lorganisation hebdomadaire des aides personnalisées, Les modalités dévaluation de leffet de ces aides en termes de progrès des élèves. LIEN arrêtera ce dispositif pour lannée scolaire. Ce dispositif sera ensuite inscrit dans le projet décole selon les procédures en vigueur.
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