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Contrôle en Cours de Formation

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Présentation au sujet: "Contrôle en Cours de Formation"— Transcription de la présentation:

1 Contrôle en Cours de Formation
LE RUBAN PÉDAGOGIQUE LE PLAN D’ÉVALUATION

2 Contrôle en Cours de Formation
QU’EST – CE QU’UN RUBAN PÉDAGOGIQUE  OU PLAN D’ ÉVALUATION?

3 Contrôle en Cours de Formation
RUBAN PÉDAGOGIQUE Le ruban pédagogique ou ruban de formation est un document prévisionnel de travail qui affiche, dès le début de la formation, les choix retenus par le professeur pour atteindre les objectifs de cette formation. Son élaboration relève de la liberté et de la responsabilité pédagogiques de chaque équipe de professeurs.

4 Contrôle en Cours de Formation
LE PLAN D’ÉVALUATION Il visualise les choix de l’équipe pédagogique; la place des étapes clés de l’apprentissage; le déroulement de la progression; la place des évaluations certificatives. Exemple 1

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6 Contrôle en Cours de Formation
LE PLAN D’ÉVALUATION C’est un document de synthèse, véritable tableau de bord de la formation. Le plan d’évaluation s’inscrit dans le ruban pédagogique. Pour chaque contrôle, le plan précise : le type de situation d’évaluation et le support prévus, l’objectif ou les objectifs visés. Le poids respectif des notes obtenues aux divers contrôles dans la constitution de la note finale. Le plan d’évaluation fixe les objectifs à évaluer et choisit les types de situations d’évaluation. L’idée est d’évaluer plusieurs fois une notion. Exemple 2.doc

7 Contrôle en Cours de Formation
Étapes de réalisation Étape 1 PRÉCISER LA SITUATION D’ÉVALUATION DÉFINIR LA TÂCHE À ACCOMPLIR

8 Contrôle en Cours de Formation
Étape 2. CONSTRUIRE LES OUTILS Étape 3. RÉALISER L’ÉPREUVE ÉVALUER ET NOTER LA PRODUCTION

9 Contrôle en Cours de Formation
L’ÉVALUATION Évaluation formative Évaluation certificative La non réussite - est perçue comme l’indication d’un apprentissage à réaliser ; - l’erreur est à expliquer. - est perçue comme une faute ; - est sanctionnée L’évaluation s’inscrit… - dans la durée de l’apprentissage mis en place - en fin de séquence d’apprentissage L’évaluation porte - sur le présent de l’élève ; - autant sur les procédures mises en œuvre que sur le résultat de l’activité - sur un bilan des apprentissages passés ; - sur les résultats d’une activité.

10 Contrôle en Cours de Formation
L’ÉVALUATION Évaluation formative Évaluation certificative La fonction de l’évaluation… - est interne au groupe d’apprentissage ; - a un caractère privé et provisoire ; - régule l’apprentissage et le rythme de la formation. - est externe à la classe ; - a un caractère réglementaire, public et définitif ; - certifie une qualification reconnue.


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