Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCyrille Barraud Modifié depuis plus de 10 années
1
Enseignement de spécialité de la série littéraire
Lycée d’Arsonval HISTOIRE des ARTS Enseignement de spécialité de la série littéraire
2
La section a fêté ses onze ans
Ouverture de l’enseignement : septembre 1998 (c’est la 10e année que des élèves présentent l’épreuve au baccalauréat) Effectifs 2009/2010 : 45 (2008: 45) 24 en seconde (17) 11 en première (11) 10 en terminale (17) Quatre professeurs
3
Une approche culturelle de l’art
Située au carrefour de différentes formes d'expression artistique, l'histoire des arts n'est pas un enseignement de pratique artistique mais de mise en perspective historique de l'ensemble de ces pratiques. C'est un enseignement de culture fondé sur une approche à la fois pluridisciplinaire, transversale et sensible des œuvres
4
Un enseignement des arts…
il porte sur les grandes formes d'expression artistique : architecture et art des jardins, arts plastiques et arts appliqués, cinéma, danse, musique, spectacle vivant, etc. Cette formation est confiée à une équipe d'enseignants de différentes disciplines (…) ayant des compétences reconnues en histoire des arts et dont un des membres assure la responsabilité de la coordination.
5
…avec des partenaires La richesse et la diversité du domaine nécessitent que cette équipe associe à la mise en œuvre de cet enseignement des institutions et des acteurs culturels. Ce partenariat, dont les modalités sont à déterminer par l'équipe pédagogique, prend la forme d'interventions (…) de professionnels (archéologues, architectes, chercheurs, chorégraphes, conservateurs, metteurs en scène, musiciens, plasticiens, etc.), de relations privilégiées avec des structures institutionnelles (archives, bibliothèques, musées, services culturels, théâtres ou opéras, etc.), de collaborations avec des associations habilitées.
6
Enseignement et épreuves
Seconde : 3 heures par semaine Première : 5 heures par semaine Terminale : 5 heures par semaine Épreuves du baccalauréat : une épreuve écrite (coefficient 3), une épreuve orale à partir d’un dossier réalisé par l’élève (coefficient 3).
7
Modalités de l’enseignement
Cours théorique Pédagogie du projet Contacts avec les œuvres (spectacles, expositions, voyages d’étude…) Travail autonome encadré (journal de bord)
8
Orientation après le baccalauréat
L’ensemble des formations universitaires accessibles aux séries littéraires. Classe préparatoire littéraire avec l’option histoire des arts (4H00) au lycée Saint Sernin à Toulouse, au lycée du Parc à Lyon, au lycée Janson de Sailly à Paris, au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg et au lycée Michelet de Vanves.
9
Les facultés d’histoire de l’art et les formations universitaires dédiées aux métiers de la culture.
L’école du Louvre (accessible par concours ou sur dossier après une classe préparatoire).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.