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Les Méthodes Agiles (Scrum, Xp)
Les journées Eoles - 24/11/11
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Qui suis je ? Luc Bizeul, Coach Agile indépendant
Développeur, administrateur réseaux (2006) Formateur, consultant sur l’agilité Coach Professionnel Membre du bureau national du French SUG (Scrum au delà des produits logiciels)
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Proposition de valeur Faire découvrir l’agilité
Donner envie d’approfondir (aidez moi)
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Qui êtes vous ?
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L’agilité ?
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Ce matin Une brève histoire C’est quoi ?
Comment ça s’applique dans une DSI ?
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Une brève histoire
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Une industrie de l’échec ?
Chaos Report - Standish Group 2009
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Fonctionnalités utilisées
Jim Johnson, Standish Group, XP 2002
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Peut on livrer plus rapidement ?
d'après les travaux d'Hakan Herdogmus, GUAM 2005
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Manifeste Agile Nous sommes à découvrir de meilleures façons de développer des logiciels en aidant les autres et en développant nous aussi. Par ce travail, nous en sommes venu à valoriser ce qui suit : Personnes et interactions plutôt que processus et outils Logiciel fonctionnel plutôt que documentation complète Collaboration avec le client plutôt que négociation de contrat Réaction au changement plutôt que suivi d’un plan rigide
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Et Maintenant ?
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Enquête nationale 2009 150 organisations
Taille des organisations
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Phase d’adoption
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Motivations
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Satisfaction des utilisateurs
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Et Maintenant : Comment ?
French SUG : membres De plus en plus de conférences Toutes les DSI des grands groupes vont vers l’agilité Professionnalisation de l’industrie logicielle Devenu un standard Aucune entreprise peut dire qu’elle ne s'intéresse pas à l’agilité Commen
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C’est quoi l’Agilité ? Nouvelle manière d’organiser le travail
Evolution des métiers Valorisation du capital immatériel
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Commercial Réalisation Gestion
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Chef de projet Investisseur Vision produit Connaissance marché
Commercial Planification découpage ordonnancement architecture répartition des tâches description des tâches à faire Chef de projet Investisseur Gestion Planification le problème : delta les efforts de l’organisation et ce qu’achète le client. Développeur 3 Développeur 1 Développeur 2 Exécution du plan Perturbations extérieures A la fin du plan, livraison du logiciel
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Investisseur Facilitateur Une équipe eloppeurs Commercial
vision produit connaissance marché Investisseur le problème : delta les efforts de l’organisation et ce qu’achète le client. Facilitateur Aide à la Co-Gestion et co création co-gestionnaires co-créateurs Protège l’équipe des perturbations extérieures Une équipe eloppeurs réalisation du logiciel Livraison toute les 2 semaines
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Scrum est devenu un standard mondial de travail en équipe
Interactions et attentes claires. Jeux collectif Standard mondial Cf rugby, tout le monde connait sa place et ce qu’il à faire. Scrum est devenu un standard mondial de travail en équipe
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Qualité constante (déontologie)
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On détail la vision au cours du développement
Planification On détail la vision au cours du développement
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En 2 minutes
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Priorisation par le ratio valeur métier / coût de réalisation
coût d’implémentation 50 10 Système de valeur différents Comme se mettre d’accord Priorisation par le ratio valeur métier / coût de réalisation
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Xp - la technique
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Peut on livrer plus rapidement ?
d'après les travaux d'Hakan Herdogmus, GUAM 2005
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En écrivant la recette avant le code Et en l’automatisant
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Comment accepter le changement ?
Tests Intégration continue Architecture émergente
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Agilité Règles du jeux et engagements
Adaptation au lieu de planification Le changement est toujours bienvenu Qualité constante Livraison régulières Des pratiques d’ingénieries
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Et dans une DSI ?
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!= Avoir un ROI sur un produit
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Responsable de la rentabilité du service rendu aux utilisateurs
Service Owner service € Utilisateurs Socle tech DSI Dev Intégration Exploit Responsable de la rentabilité du service rendu aux utilisateurs
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Positionnement d’une DSI ?
Faire des projets ? Maintenir un système ?
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Le positionnement professionnel
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Accueillir
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Optimiser l’occupation des tables
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Faire du code
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Accompagner le client
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Comment aligner des métiers différents ?
Conflit de valeur exploit / dev
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Accélérer l’échange et le traitement des données
Positionnement commun Accélérer l’échange et le traitement des données
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Comment prioriser lorsque le projet impact plusieurs métier ?
Valeur métier cout implémentation 50 10 Système de valeur différents Comme se mettre d’accord Comment prioriser lorsque le projet impact plusieurs métier ?
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Conflits de valeurs sur cette valeur métier,
Ingérable pour le PO l’ordonnancement des demandes d’un projet transverse tourne vite à la foire d’empoigne
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Coût de réalisation Valeur métier Matrice de valeur 30 1,5 105 10 3 1
service valorisation relative au service pondération total service client 30 1,5 105 Marketing 10 3 exploitation 1 Coût de réalisation Total Pondération valorisation relative au service Service 53 4 2 Dév 3 5 exploitation 10 réseau Respecte système de valeur différent On donne 300 points à chaque services chaque département peut priorité selon ses besoins la pondération est variable est dépend de la stratégie de l’entreprise Matrice de valeur
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Ordonnancement pondéré
Valeur métier cout implémentation 105 53 Système de valeur différents Comme se mettre d’accord Ordonnancement pondéré
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Dans une DSI Alignement stratégique des différents métiers sur un même positionnement professionnel Utiliser les matrices de valeurs pour ordonnancer et estimer les coûts transverses
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Questions ?
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Contacts @LucBizeul (twitter)
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