La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exemple d’une séquence d’investigation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exemple d’une séquence d’investigation."— Transcription de la présentation:

1 Exemple d’une séquence d’investigation.
Sources de lumière et importance de la diffusion. Exemple d’une séquence d’investigation. Connaissances du primaire ou pré-requis. Primaire Fiche 17 (cycle 3) : Lumière et ombres. Compétences visées. Citer quelques sources de lumière.

2 À quoi correspond un négatif photo ?
Démarche d’investigation. Situation déclenchante : À quoi correspond un négatif photo ?

3 Démarche d’investigation.
Appropriation. Étape 1 : Présenter du papier photographique dans son emballage. Questionnement : Quel est le rôle de l'emballage ? Étape 2 : Présenter un négatif de photographie. Questionnement : comment expliquer les zones noires et blanches du négatif ?

4 Démarche d’investigation.
Formulation des hypothèses. On peut envisager les réponses suivantes : Étape 1 : - Empêcher que le papier soit à la lumière. - Protéger le papier de l'humidité. Étape 2 : - Les zones blanches correspondent aux endroits où il y a beaucoup de lumière. - Le toit est noir car il est de couleur sombre. - Il faisait nuit donc le ciel est noir. Toutes les hypothèses émises peuvent être notées au tableau ou écrites sur feuille.

5 Démarche d’investigation.
Échange argumenté. Mise en commun des résultats Élaboration d’un protocole expérimental. Choix du matériel. Réalisation d'un photogramme (enseignant ou élèves) matériel : papier photographique, lampe "rouge" de photographe, pièce de monnaie À partir de l'observation précédente, les hypothèses sur l'aspect du négatif photo sont reprises une à une. Le professeur peut alors montrer la photographie correspondante :

6 Institutionnalisation / structuration des connaissances.
Le négatif capte la lumière émise par les objets : plus il reçoit de lumière, plus il est sombre. Les objets qui émettent le plus de lumière ne la produisent pas forcément : le ciel, mais aussi le sable, la toiture… Les élèves comprennent qu'un objet peut diffuser de la lumière sans la produire.


Télécharger ppt "Exemple d’une séquence d’investigation."

Présentations similaires


Annonces Google