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Exemple d’une séquence d’investigation.
Sources de lumière et importance de la diffusion. Exemple d’une séquence d’investigation. Connaissances du primaire ou pré-requis. Primaire Fiche 17 (cycle 3) : Lumière et ombres. Compétences visées. Citer quelques sources de lumière.
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À quoi correspond un négatif photo ?
Démarche d’investigation. Situation déclenchante : À quoi correspond un négatif photo ?
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Démarche d’investigation.
Appropriation. Étape 1 : Présenter du papier photographique dans son emballage. Questionnement : Quel est le rôle de l'emballage ? Étape 2 : Présenter un négatif de photographie. Questionnement : comment expliquer les zones noires et blanches du négatif ?
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Démarche d’investigation.
Formulation des hypothèses. On peut envisager les réponses suivantes : Étape 1 : - Empêcher que le papier soit à la lumière. - Protéger le papier de l'humidité. … Étape 2 : - Les zones blanches correspondent aux endroits où il y a beaucoup de lumière. - Le toit est noir car il est de couleur sombre. - Il faisait nuit donc le ciel est noir. Toutes les hypothèses émises peuvent être notées au tableau ou écrites sur feuille.
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Démarche d’investigation.
Échange argumenté. Mise en commun des résultats Élaboration d’un protocole expérimental. Choix du matériel. Réalisation d'un photogramme (enseignant ou élèves) matériel : papier photographique, lampe "rouge" de photographe, pièce de monnaie À partir de l'observation précédente, les hypothèses sur l'aspect du négatif photo sont reprises une à une. Le professeur peut alors montrer la photographie correspondante :
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Institutionnalisation / structuration des connaissances.
Le négatif capte la lumière émise par les objets : plus il reçoit de lumière, plus il est sombre. Les objets qui émettent le plus de lumière ne la produisent pas forcément : le ciel, mais aussi le sable, la toiture… Les élèves comprennent qu'un objet peut diffuser de la lumière sans la produire.
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