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Test académique 2010. Partie Mécanique (3 activités) Quand vous verrez ce point dinterrogation apparaître, il faudra répondre à une question sur votre.

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1 Test académique 2010

2 Partie Mécanique (3 activités) Quand vous verrez ce point dinterrogation apparaître, il faudra répondre à une question sur votre feuille. (Cliquer pour poursuivre)

3 Activité n°1 : Question 1. Le ski de vitesse ou « kilomètre lancé » (KL) se pratique sur des pentes très raides mesurant parfois plus d'un kilomètre de long. http://www.annecarochausson.com/wp-content/uploads/kl-start1.jpg départ

4 Activité n°1 : Question 1. descente http://www.annecarochausson.com/wp-content/uploads/kl-ride1.jpg Selon le niveau du skieur et la vitesse quil tente datteindre, le départ est situé plus ou moins haut sur la piste.

5 A B Activité n°1 : Question 2. On chronomètre la durée du passage du skieur dans zone A-B, la plus rapide de la piste. Puis, on calcule la vitesse maximale atteinte (en km/h). Zone de chronométrage http://www.kl-france.com/fichiers/photos/les-arcs-KL-2006-03.jpg

6 Activité n°1 : Question 3. Les meilleurs Klistes atteignent des vitesses proches de 250 km/h et subissent une accélération supérieure à celle dune Formule 1 puisquils passent de 0 à 200 km/h en moins de 6 secondes. http://www.zanzisport.com/spip/IMG/jpg/goitsch68mini.jpg http://www.lequipe.fr/Portfolio/Formule1/bloc_media-100- 102.html?NUM=0

7 Activité n°1 : Question 4. Kliste ou motocycliste, il est très important quun sportif assure sa sécurité. http://www.scooter- system.fr/bibliotheque/news_st age6_combinaison_course.jpg http://www.lequipe.fr/Aussi/breves2010/20100127_160528_quand-le-ski- affole-les-radars.html

8 Activité n°1 : Question 5. Le ski de vitesse est le sport non motorisé où lhomme atteint la plus grande vitesse. Lors du freinage, le skieur perd progressivement son énergie cinétique. En F1, un Système permet la Récupération de lÉnergie Cinétique (SREC) perdue lors du freinage. Des batteries peuvent alors être rechargées pour plus tard alimenter un moteur auxiliaire. http://asfan.wordpress.com/2009/01/30/kinetic-energy-recovery-systems-kers-in-formula-1/ 1 – Freins 2 – Moteur auxiliaire 3 – Boîtier électronique 4 - Batteries

9 Activité n°2 : Question 1. Selon la mythologie irlandaise, on pratiquait le lancer de roues de carriole. Puis au Moyen-Âge, les hommes auraient lancé un marteau de forgeron lié à un bout de bois. Enfin au XIX e siècle, un boulet d'acier remplaça le marteau mais le nom de « lancer de marteau » fut conservé. « Thor, dieu de la mythologie nordique. » (1872), tableau de Mårten Eskil Winge. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Thor.jpg

10 Activité n°2 : Question 2. Tandis que le lancer du marteau fait partie des Jeux Olympiques pour les hommes depuis 1900, il napparaîtra quaux JO de 2000 pour les femmes. Ce sport consiste à lancer le plus loin possible un marteau en acier de masse m H = 7,2 kg pour les hommes et m F = 4,0 kg pour les femmes. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:John_Flanagan.jpg http://www.sports.fr/images/200834/montebrun_finale_re.jpg

11 Activité n°2 : Question 3. Un marteau est suspendu à un appareil afin den déterminer le poids. On appelle marteau lensemble « boulet- câble-poignée ».

12 Activité n°3 : Question 1. Lathlète met en rotation le marteau avant de le jeter le plus loin possible.

13 Activité n°3 : Question 2. Laction exercée par lathlète sur le marteau et celle exercée par la Terre sur la Lune ne sont pas sans présenter des points communs mais aussi des différences.

14 Fin de la partie mécanique.


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