Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Démarche de résolution de problème
2
La résolution de problèmes
En plaçant l’élève en situation de recherche et d’action, cet enseignement lui permet de consolider les compétences associées à une démarche scientifique. L’élève est ainsi amené à développer trois activités essentielles chez un scientifique : - la pratique expérimentale ; - l’analyse et la synthèse de documents scientifiques ; - la résolution de problèmes scientifiques. Les 3 types principaux d’activités en spécialité, dont la RdPb.
3
Étapes-clés Reconnaître/Imaginer un problème puis le formuler
Modéliser le problème Étapes-clés Proposer une solution / un traitement Anticiper le résultat d’une solution Exécuter la stratégie retenue RAS Valider une solution / un traitement Évaluer la pertinence de la démarche suivie
4
Reconnaître/Imaginer un problème puis le formuler
Étapes-clés Repères associés prélever des indices présents dans la situation faire des liens entre indices et connaissances Reconnaître/Imaginer un problème puis le formuler identifier les données disponibles simplifier la situation Modéliser le problème
5
Étapes-clés Repères associés Proposer une solution / un traitement
choisir une méthode, un outil, une expérience comparer les points de vue Proposer une solution / un traitement décrire le résultat attendu Anticiper le résultat d’une solution
6
Étapes-clés Repères associés Exécuter la stratégie retenue
suivre les étapes maîtriser les facteurs d’influence Exécuter la stratégie retenue comparer le résultat à son anticipation tenir compte des incertitudes vérifier que la conclusion répond au problème vérifier la vraisemblance du résultat Valider une solution / un traitement
7
Évaluer la pertinence de
Étapes-clés Repères associés apprécier la reproductibilité de la démarche vérifier l’utilité de toutes les étapes Évaluer la pertinence de la démarche suivie
8
La résolution de problèmes
Valide la résolution/des solutions au problème Connaissances connues/fournies La démarche d’investigation Valide des hypothèses Connaissances et capacités nouvellement acquises
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.