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de l’unité commerciale Les réseaux d’unités commerciales

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1 de l’unité commerciale Les réseaux d’unités commerciales
Développement de l’unité commerciale Les réseaux d’unités commerciales BTS MUC 2

2 Evolution du réseau En implantant en France, en 1978, le concept SPEEDY, avec l'ouverture de son premier centre à Bois Colombes, en Région Parisienne, une véritable révolution s'opère avec l'arrivée d'un nouveau métier : L'entretien et la réparation rapide automobile. En 1991, SPEEDY absorbe la société PLEIN POT (groupe SHELL), alors n°3 sur le marché, et dont le réseau se compose de 40 centres intégrés et de 40 centres en franchise. SPEEDY se donne les moyens de réussir son développement en franchise en créant un département totalement dédié, et dont la direction est confiée à René PREVOST. Le cap des 200 centres est dépassé. 4 ans plus tard, en 1995, une nouvelle croissance externe pour SPEEDY qui absorbe la chaîne de centres auto VIRAGE, filiale du groupe pétrolier TOTAL, qui compte 73 centres. Grâce à cette acquisition, SPEEDY dépasse les 360 points de service.

3 Evolution du réseau En janvier 1999, SPEEDY FRANCE est absorbée par la société écossaise KWIK-FIT. Grâce à ce rapprochement, le plus grand réseau européen de réparation rapide est créé. Il compte près de 2000 centres. En 2003, SPEEDY FRANCE célèbre ses 25 ans d'existence. En décembre 2004, Speedy acquiert le réseau de 43 centres de réparation automobile AXTO, auprès de l’AutoDistribution. MAI 2006, Le réseau géré par SPEEDY FRANCE compte aujourd'hui près de 500 centres en France, ainsi qu'un réseau de 64 centres à l'étranger répartis à travers 6 pays (Belgique, Maroc, Pays-Bas, Sénégal, Suisse et Turquie) et Dom-Tom.

4 Devenir franchisé Speedy (1)
Devenir franchisé Speedy, c’est rejoindre une enseigne ambitieuse. Depuis des années, nous sommes le leader du marché de la Réparation Rapide Automobile. Mais nous voulons encore renforcer notre leadership et assurer une couverture du territoire permettant au plus grand nombre d’automobilistes de profiter de notre savoir-faire et de la qualité de nos prestations. La Franchise nous apporte la complémentarité qui nous permettra d’atteindre cet objectif.      

5 Devenir franchisé Speedy (2)
Devenir franchisé Speedy, c’est s’investir dans un projet personnel en toute confiance.   Chez Speedy, tout ce que nous mettons en œuvre concerne aussi bien nos centres intégrés que ceux des franchisés. Tout ce qui est proposé a été conçu et structuré pour que chaque Point de Service ait la compétitivité maximale. Les managers des centres en franchise bénéficient donc des choix politiques et des stratégies élaborées pour que l’ensemble du réseau soit le plus performant possible.

6 Devenir franchisé Speedy (3)
Devenir franchisé Speedy, c’est dialoguer d’égal à égal.  Nous souhaitons que nos partenaires franchisés partagent notre exigence de qualité et notre appétit de réussite. Ceci nous amène à être sélectifs lors de nos recrutements. Devenir franchisé Speedy, c’est intégrer un cercle de privilégiés.  Si on constate que, parmi nos franchisés, il y a de remarquables réussites, c’est bien parce qu’avec nos partenaires, nous partageons les mêmes valeurs et parlons le même langage. René PRÉVOST Directeur Général  de la Franchise France & International

7 Le réseau Speedy                                                                                                                                              En 2005, l’enseigne Speedy est présente dans 9 pays. L’implantation s’élargira progressivement à de nouveaux territoires.

8 Être Speedy, c’est partager  une passion commune : celle de l’excellence.
Depuis plus d’un quart de siècle, nous menons une politique basée sur l’excellence dans le service apporté aux automobilistes. C’est à cette philosophie que nous devons notre succès,notre développement et surtout l’image de notre enseigne auprès du public. L’excellence, c’est ce qui nous motive depuis la création, en 1978, de notre premier Point de Service Speedy. La Réparation Rapide Automobile était alors un concept totalement innovant. Pendant plus de 10 années, nous avons choisi d’assurer notre expansion par la création de centres nous appartenant en propre. Cette stratégie nous a permis d’observer, d’analyser et de mesurer le marché, son potentiel et ses évolutions.

9 En 1991, sachant que notre concept correspondait à une attente forte des automobilistes et qu’il était performant, nous décidions de créer le Département Franchise. Dès la première année, grâce au rachat du réseau “Plein Pot” - filiale du groupe Shell, nous pouvions lui donner rapidement une dimension opérationnelle. Notre expansion ne s’est jamais ralentie. Le rachat du réseau “Virage” (1997) à Total, puis celui du réseau “Axto” (2004) à Auto Distribution, nous ont permis d’accélérer notre couverture du territoire national et de renforcer notre leadership. Parallèlement, depuis 1998, nous avons développé notre présence à l’international. En 1999, le rapprochement de Speedy et de son homologue britannique Kwik-Fit a   fait du groupe ainsi constitué le leader  européen de la Réparation Rapide Automobile.

10 Evolution du réseau Speedy
Nombre de PS ouverts en France au 1er janvier de chaque année

11 Le concept Speedy Ce n'est pas par hasard que l'on devient le "leader européen" de la Réparation Rapide Automobile. Si la notoriété de l’enseigne Speedy est proche de 100 %, et si l’indice de satisfaction de notre clientèle est lui aussi proche de 100 %, c’est parce que, dès l’origine, notre stratégie d’entreprise a été établie sur un concept simple répondant aux préoccupations des automobilistes :    • un métier : l’entretien et la réparation automobile    • une philosophie : le client est situé au cœur de nos préoccupations    • des promesses : les 5 engagements Speedy    • une valeur : la “Qualité Totale”

12 Les trois valeurs du concept Speedy
Passion : celle de notre métier, la Réparation Rapide Automobile. Nous avons largement contribué à la développer en France et, sans cesse, nous innovons dans l’offre aux automobilistes. Volonté : chaque jour, satisfaire 100 % de nos clients par un service irréprochable. Rigueur : dans toutes nos activités et sur tous les registres, nous voulons l’excellence…    - Excellence technique    - Excellence commerciale    - Excellence de la gestion    - Excellence de l’organisation Ce souci, très ambitieux, nécessite de nos équipes de véritables compétences techniques et une approche sans défaut, à tous les stades de nos prestations et à tout instant. La très stricte application de nos convictions explique notre succès.

13 Franchisé pour quel coût ?
Un peu de gestion… Franchisé pour quel coût ?

14 Investissement de départ
1° FRAIS VARIABLES selon le site et les locaux: • Achat des murs Location (loyer x 12) • Fonds de Commerce, • Droit au Bail, • Travaux… 220 k€ à 480k€ selon site et travaux 2° FRAIS FIXES Droit d’entrée + Équipement, outillage, rayonnages, divers  + Valeur des stocks*  + Publicité locale à l’ouverture + Réception Speedy  + Informatique et Bureautique + Divers = Montant Hors Taxes des Frais Fixes * par produit, les stocks de base sont payables en plusieurs échéances.    €    €    €     7 500 €     5 500 €     4 500 €     2 500 €  €

15 Répartition des frais fixes
                                                                                                                                                                                

16 Compte de résultat d’un centre Moyenne des centres ayant plus d’un an d’activité
Chiffre d’Affaires    Marge Brute    - Charges Externes          dont loyers et redevances publicitaires    = Valeur Ajoutée    - Impôts et Taxes     - Frais de Personnel           incluant la rémunération de l’exploitant    - Redevances d’Enseigne     = Excédent Brut d’Exploitation € € €     €    € €   €   € Information et analyse réalisées par le Cabinet d’Expertise Comptable FIDUCIAL

17 Du chiffre d’affaires à l’EBE
                                                                                                                                                                                

18 L’étude de faisabilité

19 Etude de faisabilité (1)
Avant d’arrêter sa décision, le franchisé est invité à procéder à une étude lui permettant d’appréhender avec justesse le potentiel de son projet. Quelle localisation ?    - lieu d’implantation    - concurrence (spécialistes / centres-auto/ garages…) Quel potentiel ?   - potentiel clients (à 1 km, à 5 km)    - potentiel véhicules (à 1 km, à 5 km)    - potentiel CA - potentiel par produit

20 Zone de chalandise délimitée par des courbes isochrones

21 Etude de faisabilité (2)
Quel coût pour un local ?    - pour un achat / pour une location Quels frais d’exploitation ?    - frais de fonctionnement    - frais généraux Quelles disponibilités ?    - pour un achat / pour une location Quels investissements de départ ?    - droits d’entrée, fonds de commerce…    - matériel, stock de démarrage, etc.

22 L’aide du franchiseur En tant que franchiseur, Speedy France assure une aide permanente auprès de l'ensemble des Franchisés dont l'aide "au démarrage" : - LE CHOIX DU SITE : Etudes préliminaires, recherche du site en collaboration avec le Service Expansion, Autorisations administratives, Estimation du coût des travaux et des frais divers. - LA PREPARATION DE L'OUVERTURE : Démarrage des travaux Aide à l'embauche et formation du personnel Mise aux normes du Point de Service Installation du matériel. - L'OUVERTURE DU CENTRE : Campagne de lancement Inauguration officielle.

23 Le contrat de franchise en chiffres
Formule : Franchise Investissement global : Moyen € (suivant local) Apport personnel : € (mini) Droit d’entrée : € H.T. Surface moyenne : 350 m2 10 % du C.A. H.T. : 5 % du le C.A. H.T. (sauf sur le pneumatique : 2%), pour l'exploitation. 5 % du C.A. H.T. pour la publicité nationale. Redevances, publicité comprise : Durée initiale du contrat : 9 ans C.A. moyen du réseau (centres de plus d'un an) € H.T. C.A. Speedy France : C.A : euros

24 Développement Speedy :
En France : 120 à 130 villes restent à pourvoir... En Europe : Speedy recherche ses masters franchisés pour l'Espagne, le Portugal, la Hongrie, la république Tchèque, l'Italie... A l'International : certains pays d'Afrique, les Emirats... La reprise : quelques centres à reprendre en France...

25 Lycée Sacré Cœur Nantes
Source : Serge Potiron Lycée Sacré Cœur Nantes


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