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LE PROGRAMME DE 5ème.

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1 LE PROGRAMME DE 5ème

2 LA PROGRAMMATION ANNUELLE
Choix de l’ordre de traitement des 3 parties du programme Échéancier « ces parties ne constituent pas des blocs intangibles ni une progression imposée. C’est le professeur qui choisit un ordre cohérent dans lequel il aborde les notions et les parties du programme »

3 LE FIL CONDUCTEUR DE CHAQUE PARTIE
Idée principale autour de laquelle s’organise chaque partie « premier niveau de compréhension des fonctions de nutrition chez l’Homme, de la fonction respiratoire chez les êtres vivants, du fonctionnement de la planète à partir de ces manifestations de surface »

4 LES EXEMPLES Choix des exemples précis,
supports pédagogiques et didactiques de la démonstration « …on s’appuie obligatoirement sur un exemple local … »

5 LA PROGRESSION Enchaînement des idées secondaires au service de
l’idée principale ou fil conducteur

6 RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE
8 H = 6 SEMAINES 6/7 TP/COURS 2/1 EVALUATION(S)

7 Relations entre la respiration
et l’occupation des milieux de vie

8 Matériel: poisson vivant, bleu de méthylène; élodée +cache; carotte+bourgeons; sauterelle (cabrit-bois), criquet; grillon ravet; lapin; Eau de chaux, oxymètre, modèle « poumon »

9 GENERALISATION DE LA RESPIRATION / MIIEU DE RESPIRATION / MILIEU DE VIE
1animal terrestre 1animal aquatique 1végétal terrestre ou aquatique

10 Variation de teneur en O2 (température, agitation, pollution: influence de l’Homme sur les conditions de la respiration) et répartition des êtres vivants

11 LES NOUVEAUTES RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE EN 6è :
répartition des êtres vivants facteurs du milieu En 5ème: facteurs du milieu PAR action sur respiration (fonction)

12 FONCTIONNEMENT DE L’ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE
20 h = 13 SEMAINES 17/18 TP/COURS 3/2 EVALUATIONS Matériel: élèves; thermomètres, chronomètres, spiromètre, métre ruban, oxymètre, eau de chaux, radiogaphies du thorax Ins et Exp, squelette, écorché, maquette, poumons de mammifère, cœur, muscle frais, rein (rognon); emballages d’aliments avec composition et valeur énergétique Intestin; enzyme digestive, amidon, blanc d’œuf, préparation microscopique intestin,

13 Relation entre besoin en énergie et fonctionnement de l’organisme

14 PROGRESSION 1 Activité musculaire et modifications organisme
Chaleur, énergie LIBERATION D’ENERGIE à partir de nutriments et O2, production de déchets Prélèvement des nutriments et O2 par le muscle dans le sang, rejet de CO2 Approvisionnement du sang en nutriments et O2 et élimination des déchets -digestion -respiration -circulation sanguine -élimination des déchets Éducation à la santé après l’étude de chaque fonction

15 PROGRESSION 2 Activité musculaire et modifications organisme
ECHANGES (prélèvement O2 et nutriments / rejet de CO2) entre muscles et sang variables selon activité Nutriments et O2: énergie (dont chaleur) et déchets Approvisionnement du sang en O2 et nutriments et élimination déchets -respiration -digestion -circulation sanguine -élimination des déchets Éducation à la santé après l’étude de chaque fonction

16 PROGRESSION 3 Activité musculaire et modifications organisme
Chaleur, énergie ALIMENTS SOURCE D’ENERGIE Libération d’énergie à partir de nutriments et O2, production de déchets Prélèvement des nutriments et O2 par le muscle dans le sang, rejet de CO2 Approvisionnement du sang en nutriments et O2 et élimination des déchets -digestion -respiration -circulation sanguine -élimination des déchets Education à la santé après l’étude de chaque fonction

17 PROGRESSION 4 EDUCATION ALA SANTE:
Absence d’activité physique, alimentation trop riche … maladies cardio-vasculaires Élimination des déchets et troubles … Le bon fonctionnement de l’organisme nécessite la bonne réalisation de cette fonction. Comment l’expliquer?

18 LES NOUVEAUTES ENERGIE AUTRES DECHETS (UREE)
Comparaison sang entrant/sang sortant des reins (pas comparaison sang/urine) ENZYMES dans suc digestif DIGESTION = TRANSFORMATION CHIMIQUE facilitée par action mécanique Niveau d’organisation: ORGANE MECANIQUE VENTILATOIRE peu développée Paroi de l’intestin = Surface d’absorption Fonctionnement du cœur: pas les phases; pas les valvules

19 EVOLUTION DES PAYSAGES
17 H = 11 SEMAINES 14/15 TP/COURS 3/2 EVALUATIONS Matériel: 1 paysage caractéristique, photos, roches, loupes, eau, HCl,fossiles, clé de détermination, affleurement avec strates (Caravelle, Macabou) modèle du « torrent de montagne »

20 Érosion des roches par l’eau et modelé du paysage

21 Résistance des roches vis-à-vis de l’eau
Dépôt des particules issues de l’érosion et leur devenir (roches sédimentaires, fossiles, reconstitution de paysages anciens) Action de l’Homme / évolution des paysages

22 PROGRESSION I Sortie géologique -paysage -action érosive de l’eau
Eau et roches: enlèvement de particules Dépôt de particules, roches sédimentaires, fossiles, reconstitution des paysages anciens Action de l’Homme / érosion

23 PROGRESSION 2 Sortie géologique -action de l’Homme / érosion -paysage
-action érosive de l’eau Eau et roches: enlèvement de particules Dépôt de particules, roches sédimentaires, fossiles, reconstitution des paysages anciens

24 LES NOUVEAUTES PAS D’ETUDE THEORIQUE DES PAYSAGES: UN EXEMPLE PRECIS / ACTION EROSIVE DE L’EAU Érosion = enlèvement après dégradation Pas ALTERATION DES ROCHES PARTICULES = ELEMENTS de tailles différentes y compris molécules PROPRIETES DES ROCHES UTILES POUR COMPRENDRE L’ACTION DE L’EAU PRINCIPE DE L’ACTUALISME: l’idée seule


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