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Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris

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Présentation au sujet: "Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris"— Transcription de la présentation:

1 Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
Jules Verne dans l’académie de Paris Références et ressources disponibles : * accès libre PIA/Europe et International * accès réservé espace collaboratif JV/PIA Gilles LABORDE Délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération

2 LE CADRE NATIONAL B.O. n°14 du 2 avril 2009
Circulaire de rentrée - Immersion linguistique, éducative et culturelle d’une année - Mise à disposition dans un établissement scolaire étranger - Service complet incluant une diversité d’activité - Améliorer la pratique des langues vivantes Encourager la mobilité dans le cadre des projets et partenariats académiques Une priorité du nouveau projet académique

3 Le pilotage académique
Mise en place d’un groupe de pilotage associant Les services du rectorat sous la conduite de la SGA/DRH Les corps d’inspection Les chefs d’établissement Un calendrier de mise en œuvre très contraint Diffusion de l’information Harmonisation et arbitrage Formation et préparation au départ Des candidatures nombreuses et variées 50 candidatures exprimées, 24 dossiers éligibles (7 pour le premier degré et 17 pour le second degré ) 24 candidats auditionnés par les commissions de sélection 10 candidats retenus: 3 PE, 4 certifiés, 2 agrégés, 1 PLP 3 enseignants 1er degré 7 enseignants 2nd degré

4 Mise en œuvre DAREIC Coordination avec l’étranger
Négociation avec les autorités éducatives étrangères et les établissements d’accueil Collaboration avec les postes diplomatiques Création d’un espace collaboratif « Jules Verne » Echange d’expérience Présentation de bonnes pratiques Suivi académique PREMIERS RESULTATS ENCOURAGEANTS

5 Bilan d’étape PREMIERES CONCLUSIONS
A la rentrée 2009, les 10 enseignants JV sont en poste 3 en Grande-Bretagne, 3 en Espagne, 1 au Portugal, 1 en Italie, 1 au Danemark 1 en Finlande Des apports professionnels signalés Découvertes de systèmes éducatifs différents Mise en œuvre de pédagogie variée Adaptation à des élèves étrangers Renforcement des partenariats éducatifs Jumelage entre écoles et établissements Projets pédagogiques communs Passerelle pour les mobilités de formation professionnelle Ebauche de nouveaux accords de coopération PREMIERES CONCLUSIONS

6 Premières conclusions
Un programme qui répond à une attente en France Une opportunité de développement de carrière L’importance d’une sélection fondée sur les attentes de l’Académie Un programme encore mal connu à l’étranger Une occasion de dialogue renforcée avec nos partenaires Le rôle des postes diplomatiques Un outil efficace au service de l’ouverture internationale de l’Académie Une autonomie renforcée dans les partenariats pour l’apprentissage des langues vivantes et la mobilité Un rayonnement affiché et une spécificité visible Un programme reconduit en 2010


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