La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les différentes étapes du dispositif d’aide aux élèves en voie de décrochage scolaire Conception : IA93 – Mme Leon y Barella, coordinatrice de l'atelier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les différentes étapes du dispositif d’aide aux élèves en voie de décrochage scolaire Conception : IA93 – Mme Leon y Barella, coordinatrice de l'atelier."— Transcription de la présentation:

1 Les différentes étapes du dispositif d’aide aux élèves en voie de décrochage scolaire
Conception : IA93 – Mme Leon y Barella, coordinatrice de l'atelier relais rattaché au Collège Ronsard de Tremblay-en-France – Nov. 2009

2 L’élève est repéré comme étant en rejet de l’institution scolaire
- Absentéisme chronique - Grande passivité, problème d’image de soi, auto-dépréciation - Désintérêt profond vis-à-vis du travail scolaire - Manquements graves et répétés du règlement intérieur - Problèmes relationnels avec les camarades et/ ou les adultes En aucun cas l’élève relève de l’enseignement spécialisé (UPI, SEGPA…)

3 Il est repéré par l’équipe éducative qui constitue un dossier de demande d’admission en dispositif relais. Dossier disponible à www. ia93.ac-creteil.f/disporelais L’équipe pédagogique remplit une partie:

4 Puis le COP, le médecin et/ou infirmière, l’assistante sociale, le CPE et le chef d’établissement:

5 Lors de la commission, l’attention est particulièrement portée sur ce que le collège d’origine a mis en place avant la demande d’admission en dispositif relais.

6 Et enfin la dernière pièce maîtresse et indispensable pour que le dossier soit traité: le contrat de suivi La présence d’un tuteur membre de l’équipe pédagogique de l’élève est obligatoire. Ce n’est pas nécessairement le professeur principal. C’est une personne avec qui l’élève doit être en confiance.

7 Rôle du tuteur Pendant la session
Maintenir un lien avec sa classe et son collège d’origine Informer l’équipe éducative de l’évolution de l’élève Permettre d’organiser son retour dans les meilleurs conditions. Pendant la session - Le tuteur rend au moins deux visites à l’atelier. Il reçoit chaque vendredi l’élève dans le collège d’origine et s’entretient avec lui en s’appuyant sur les documents suivants: - Fiche évaluation des compétences quotidiennes  - Fiche constats et objectifs pour la semaine suivante  - Fiche évaluation du classeur  Tous ces documents se trouvent dans le dossier personnel et carnet de liaison, ils sont signés par le tuteur et la famille chaque semaine. - Il est le relais dans l’équipe pédagogique. - Il peut apporter et/ou envoyer du travail à l’élève. - Il entretient des liens fréquents avec la coordinatrice (mèl ou téléphone hebdomadaire). - Il prépare, avec l’ensemble de l’équipe, la réintégration progressive puis totale.

8 Après la session - Il peut permettre à l’élève de présenter le travail fait à l’atelier aux camarades de classe. - Il continuera de rencontrer régulièrement l’élève pour faire le point avec lui et l’accompagner dans son parcours scolaire. - Il complètera, 5 semaines, après la réintégration totale de l’élève, une fiche à l’attention de l’équipe de l’atelier qui l’informera de l’évolution de l’élève.

9 Le dossier est reçu par la COP de l’IA et synthétisé en vu d’être étudié en commission d’admission qui se réunit toutes les 3 semaines Voici un exemple de synthèse

10 Après discussion entre membres de la commission un rendez-vous est pris dans un dispositif en fonction de: - Son profil: classe ou atelier - Son lieu de domicile Le coordinateur prend alors contact avec le collège, l’informe que l’élève est accueilli puis donne ses coordonnées afin que le tuteur prenne au plus vite contact avec le coordinateur.

11 Le premier rendez-vous entre l’atelier, la famille et l’élève
1. Écoute de l’élève sur ses difficultés et ses motivations pour intégrer l’atelier relais. Entretien avec les parents. 2. Explication par le coordinateur des objectifs et projets de l’atelier mais aussi du règlement dont le non respect peut remettre en cause l’accueil. 3. Lecture par l’élève du règlement intérieur de l’atelier, à voix haute. Signature du document par l’élève et la famille. 4. Lecture du spécimen du contrat d’engagement qui ne sera signé que 15 jours plus tard après la période d’essai, entre l’élève, ses parents, son collège d’origine et l’équipe de l’atelier. Le coordinateur précise l’objectif de cette période d’essai tant pour l’élève que pour les enseignants. 5. Un rendez-vous est prévu après la période d’essai de 15 jours.

12 Dès le premier jour, les élèves sont évalués en français, mathématiques et anglais et notamment sur ce qu’ils attendent de l’atelier et d’eux mêmes.

13 Durant toute la session, certains moments sont très importants
• Chaque fin de journée, l’élève fait son auto- évaluation sur des compétences de savoir-vivre: celle-ci est confrontée au regard d’un adulte de l’atelier.  Cela aboutit à une prise de conscience par l’élève de son comportement et à une prise de distance des événements de la journée.

14

15 • Chaque fin de semaine, chaque élève dresse les constats de la semaine et se fixe des objectifs pour la semaine suivante

16 Tout au long de la session, des moments sont prévus pour réfléchir sur ses méthodes de travail (Partie 2 du « dossier individuel et carnet de liaison »)

17 Enfin en milieu de session, un bilan est dressé par l’élève sur son évolution ainsi qu’en fin de session.

18 Enfin, au bout de 8 semaines (1 semaine avant le retour définitif), l’équipe se réunit et élabore une évaluation générale sur l’élève.

19 Pour préparer le retour:
- Une période de réintégration progressive est prévue, de deux semaines. - La coordinatrice rencontre l’ensemble de l’équipe pédagogique et dresse un bilan. - La coordinatrice peut éventuellement participer à un conseil de classe. - Le collège reçoit l’évaluation et prend appui sur celle-ci lors du conseil de classe. Au sein du collège - Un accueil particulier est mis en place: écoute de ce qu’a fait l’élève, de son attitude à l’atelier, de sa perception de son retour (craintes…). - Un accompagnement individualisé peut être mis en place pendant quelques temps: assistance pédagogique, tutorat, rencontre hebdomadaire avec le tuteur.

20 La fin de l’accueil en atelier est entérinée par l’Inspection Académique grâce à une fiche de préparation à la sortie, complétée par la coordinatrice. Cinq semaines après le retour définitif, le tuteur informe l’équipe de l’atelier de l’évolution au sein de la classe en remplissant un petit questionnaire, adressé par l’équipe de l’atelier. Enfin, la coordinatrice prend, après le retour dans le collège d’origine, contact tous les 4 mois pour s’informer de l’évolution de l’élève. Grâce à ces informations, elle complètera une enquête ministérielle qui permet d’évaluer l’efficacité des dispositifs relais. Ce suivi se fera pendant 2 ans après la sortie de l’élève en atelier.


Télécharger ppt "Les différentes étapes du dispositif d’aide aux élèves en voie de décrochage scolaire Conception : IA93 – Mme Leon y Barella, coordinatrice de l'atelier."

Présentations similaires


Annonces Google