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20 ème Semaine de la Presse et des médias dans l'école (23 au 28 mars 2009) Inscriptions : du mardi 6 janvier 2009, 12 heures, au samedi 7 février.

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1 20 ème Semaine de la Presse et des médias dans l'école (23 au 28 mars 2009)
Inscriptions : du mardi 6 janvier 2009, 12 heures, au samedi 7 février minuit.

2 Documents à télécharger sur le site www.clemi.org
Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Activité d'éducation civique, elle a pour but d'aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l'actualité et à forger leur identité de citoyen. Documents à télécharger sur le site

3 Offres spéciales des médias
A l'occasion de la 20e Semaine de la presse, certains médias partenaires offrent exceptionnellement un accès gratuit à leur site aux inscrits, ouvrent leurs antennes aux élèves, proposent de publier des articles rédigés en classe...

4 Accompagnement pédagogique
Pour préparer votre semaine, un accompagnement pédagogique avec les Unes d'Europe en partenariat avec Courrier International, les offres des éditeurs européens, le sommaire du dossier pédagogique, les fiches pédagogiques, des cédéroms sur l’actualité, des vidéos et des exemples d'activités.

5 Réaliser une revue de presse (panorama)
Niveau : collège, lycée Objectifs :- Savoir se repérer dans l'information - Savoir comparer et présenter des discours différents - Aborder la diversité des opinions Matériel : Panneau d'affichage, un panel des quotidiens du jour (régionaux et nationaux), crayons, colle, papier millimétré et ciseaux. Organisation : Travail en groupe et travail collectif Durée : Prévoir 2h en collège Déroulement de la séquence :

6 Fait d'actualité retenu :
Nom du quotidien Titre à la Une (gros titre) Surface à la Une Image Résumé de l’article Témoignages Titres en concurrence à la Une Ex : Le Monde

7 De la dépêche à l'article La source des informations
Niveau : collège, lycée Objectifs : - A partir des dépêches d'agence relatant un événement, réécrire un article pour un journal - Mise en évidence de l'écriture d'information Matériel : des photocopies de dépêches (prises par exemple sur Internet) Organisation : Travail par groupe et travail collectif Durée : 4 heures Déroulement de l'activité : 1 – Observation Distribuer les dépêches trouvées sur Internet. Demander aux élèves d'observer pour chacune : la construction de la dépêche, la source des informations rapportées et l'auteur de la dépêche elle-même.

8 Avec les élèves plus jeunes, on peut rechercher dans chaque dépêche le message essentiel. Puis, on pourra leur proposer de trouver un titre et un chapô pour présenter l'événement. 2 – Rédaction de l'article Selon l'âge des élèves, plusieurs types d'exercices peuvent être réalisés : - rédiger une brève; - rédiger une synthèse des dépêches; - rédiger un billet; - rédiger un article en soignant l'accroche et la chute. 3 – Comparaison Tous les travaux réalisés pourront être confrontés aux articles de la presse écrite.

9 Comparer la Une d'un journal papier et la Une d'un journal en ligne
Niveau : collège, lycée Objectifs : - décoder la mise en page de 2 supports - comparer les stratégies de présentation - analyser les différentes hiérarchisations de l'information Matériel : un quotidien (de préférence national) et des ordinateurs connectés à Internet Organisation : Travail en groupe puis collectif Durée : 2h Pré-requis : connaître les éléments constitutifs d'une Une Déroulement de la séquence :

10 Le quotidien papier Le quotidien en ligne Hiérarchie des informations proposées Hiérarchie des informations à la Une Nombre de photos proposées Écriture journalistique utilisée Éléments ne relevant pas de l’actualité du jour

11 L’observation de la Une du quotidien (ex : Libération) et de son édition en ligne permet de faire les constats suivants : Nombre d’informations proposées : Hiérarchie des informations à la Une : Nombre de photos proposées : Ecriture journalistique utilisée : Eléments ne relevant pas de l’actualité du jour :

12 Le conducteur d'un journal radiophonique
Niveau : collège, lycée Objectifs : - décoder le conducteur d'un journal  contenu et hiérarchisation de l'information, sujets traités. - découvrir les contraintes de la mise en ondes  l'information prime (Cf. règle des 5W) - repérer les codes utilisés : voix, musiques, habillage d'antenne (virgule, jingle, pub, pendule) Matériel : enregistrement d'une émission radiophonique ou podcast Organisation : travail en groupe puis en classe entière Durée : 2 heures Déroulement de la séquence : Les élèves repèrent grâce à la grille donnée la construction de l'émission radiophonique. Le conducteur indique la progression de l’émission. Il permet au présentateur et au technicien de suivre l’ordre du journal et indique aux reporters à quels moments ils interviennent.

13 Grille d'écoute Date : Radio : Émission : Présentateur :
Repérer les différents blocs avec le nom des journalistes, des intervenants … Ex : Titres Virgule Lancement Papier Son Brève …….


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