Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPaul Deshayes Modifié depuis plus de 10 années
1
HISTOIRE - GÉOGRAPHIE - ÉDUCATION CIVIQUE Classes de Troisième préparatoire aux formations professionnelles Formation à distance - 19 décembre 2012
2
Textes de référence (1) CADRE GÉNÉRAL Définition du cadre officiel de la classe de 3 e préparatoire aux formations professionnelles : Circulaire 2011-128 du 26-8-2011 parue au BOEN du 1-09- 2011 Projet de formation par la découverte des métiers Projets pédagogiques emboîtés, répondant aux besoins des élèves Grille horaire spécifique : 3 heures hebdomadaires dHGEC Enseignement obligatoire dune LV2 Module de découverte professionnelle (216h/année) Accompagnement personnalisé (72 h/année)
3
CADRE DISCIPLINAIRE (1) Textes de référence Programmes dhistoire-géographie - éducation civique de Troisième : Arrêté du 15-7-2008 paru au BOEN spécial du 28-8- 2008 Inscription dans le socle commun Réalisation des objectifs du collège Convergence avec lhistoire des arts Orientations propres à lhistoire, la géographie et léducation civique
4
CADRE DISCIPLINAIRE (2) Référentiel denseignement de lhistoire-géographie- éducation civique pour les classes de Troisième à dispositifs particuliers Note de service n° 2012-29 du 24-2-2012 parue au BOEN du 29-3-2012 Orientations communes aux classes du collège et spécifiques aux classes de Troisième à dispositifs particuliers (dont les prépa pro) Capacités à mettre en œuvre Démarches denseignement à privilégier Définition des programmes (thèmes, connaissances, repères chronologiques, spatiaux et civiques), prolongement HdA) et indications horaires Textes de référence
5
Textes de référence pour le DNB Diplôme national du brevet Note de service 2012-029 du 24-2-2012 paru au BOEN n° 13 du 29-3-2012 Arrêté du 4-12-2012 paru au BOEN n°46 du 13-12-2012 (organisation générale) Histoire des arts Arrêté du 11-7-2008 paru au BOEN du 28-8-2008 Circulaire n° 211-189 du 3-11-2011 parue au BOEN n°41 du 10-11-2011 Arrêté du 9-7-2009 paru au BOEN du 27-8-2009 Socle commun des connaissances et des compétences Décret n° 2006-830 du 11-7-2006 paru au JO du 12-7-2006 Épreuve dHGEC du DNB Note de service 2012-029 du 24-2-2012 paru au BOEN n° 13 du 29-3-2012
6
Vade-mecum des capacités en histoire-géographie - éducation civique - Les programmes dHGEC et le socle commun - Site Eduscol http://eduscol.education.fr/cid58268/vade- mecum-des-capacites-en-histoire-geographie-education-civique.html http://eduscol.education.fr/cid58268/vade- mecum-des-capacites-en-histoire-geographie-education-civique.html Ressources pour faire la classe en classe de Troisième - Site Eduscol http://eduscol.education.fr/cid60611/ressources-pour-classe- troisieme.html Sujets dessai du DNB 2013 - Site Eduscol http://eduscol.education.fr/pid23235-cid60618/dnb-2013.-annales- zero.html Ressources pour la classe
7
Les orientations du référentiel (1) Un référentiel fondé sur les programmes de Troisième de collège sinscrivant dans le parcours de formation des élèves explicitant les objectifs dapprentissage laissant une large initiative aux professeurs privilégiant un enseignement vivant, concret, qui favorise la réflexion des élèves, qui suscite leur intérêt permettant de mobiliser les repères chronologiques, spatiaux et notionnels des classes antérieures reprenant lensemble des capacités sur lesquelles les élèves ont travaillé durant leurs années de collège permettant la mobilisation de démarches pédagogiques variées favorisant lutilisation des TICE
8
Les orientations du référentiel (2) Principes dorganisation du programme I - Guerres mondiales et régimes totalitaires : 1914-1945 (horaire conseillé : 12 heures) Thème 1 - La Première Guerre mondiale, une guerre totale : 1914-1918 (horaire conseillé : 4 heures) Connaissances et capacités Cette étude doit permettre à l'élève de : - situer dans le temps et dans l'espace le premier conflit mondial ; - expliquer pourquoi cette guerre est une guerre totale ; - raconter les conditions de vie des soldats dans les tranchées ; - définir ce qu'est la violence de masse en s'appuyant sur un exemple ; - caractériser l'impact de la Première Guerre mondiale sur les sociétés (bilan humain et matériel, deuil collectif, commémorations) et sur l'organisation du monde (SDN, carte de l'Europe en 1919). Repères La Première Guerre mondiale : 1914-1918 ; Verdun : 1916 ; l'armistice : 11 novembre 1918 ; cartes de l'Europe en 1914 et après les traités de paix. Histoire des arts Otto Dix, peintre des horreurs de la guerre ; des photographes et la guerre ; guerre et cinéma ; les écrivains et la guerre ; la statuaire commémorative, les monuments aux morts, etc.
9
Un programme emboîté en histoire, en géographie, en éducation civique : Des thèmes « généraux » (3 par discipline ou enseignement) Des thèmes déclinant chacun des thèmes généraux (en nombre variable) Des objectifs de formation exprimés en termes dacquisition de connaissance et de mise en œuvre de capacités Des points de repère de différentes natures (événements, périodes, localisation) incluant des documents de référence (textes patrimoniaux ou incontournables) En histoire : des prolongements avec lhistoire des arts (œuvres, artistes, tendances ou mouvements artistiques) Des horaires indicatifs Les orientations du référentiel (2) Principes dorganisation du programme
10
Les orientations du référentiel (2-1) En histoire Un cadre historique : le monde depuis 1914 les grandes lignes de force : le cadre géopolitique général dans une dimension mondiale lhistoire politique de la France Une cohérence avec les compétences du socle commun Des repères fondamentaux du monde contemporain Les notions et le vocabulaire nécessaires à sa compréhension Les capacités associées à lenseignement de lhistoire analyse des documents maîtrise de lexpression écrite et orale Des croisements avec lhistoire des arts transmission de la culture repères historiques essentiels éducation au patrimoine
11
Les orientations du référentiel (2-2) En géographie Un cadre spatial : la France et lEurope dans le monde aujourdhui les grandes lignes de force : Une entrée par les territoires et ses habitants La France, espace de production aménagé, ouvert sur lEurope et le monde LUnion européenne, lintégration de la France dans le contexte européen, le rôle mondial de la France Une démarche par études de cas identification des acteurs, de leurs stratégies description des éléments structurants des territoires explication des enjeux Une mise en perspective à léchelle nationale ou européenne Des repères spatiaux et notionnels Des outils géographiques (cartes, images, échelles) Les capacités associées à lenseignement de la géographie analyse des documents maîtrise de lexpression écrite et orale
12
Les orientations du référentiel (2-3) En éducation civique Principes, conditions et réalités de la citoyenneté politique La République française, forme dorganisation politique fondée sur des valeurs et des principes Un ensemble dinstitutions et de procédures concrètes Un ensemble de droits et devoirs pour chaque citoyen Les enjeux et les acteurs de la citoyenneté politique La participation politique dans ses différentes formes La manifestation des opinions Le rôle des partis politiques, des syndicats, des associations explication des enjeux Les capacités associées à lenseignement de léducation civique Utilisation des notions - clés de la vie politique rencontrées dans lactualité Exercice de lesprit critique par rapport aux différentes formes dinformation et aux débats dune société démocratique
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.