Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Alaa El Aswany, Chicago, Babel, 2007
IDENTITE ET DIVERSITE Alaa El Aswany, Chicago, Babel, 2007 Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour s’intégrer dans la société ? Comment transmettre son histoire, son passé, sa culture ? En quoi l’autre est-il semblable et différent ?
2
SEANCE 1 : Présentation de l’œuvre et des parcours de lecture
Documents : - Couverture du roman - Tableau « parcours de lecture » - Tableau « personnage »
3
Présentation des 6 personnages principaux
Présentation de l’œuvre et des enjeux Présentation des 6 personnages principaux Distribution des parcours de lecture proposés Chaque élève choisi un personnage. 3 élèves maximum pour un même personnage Présentation des pistes de travail (tableau « personnage »)
6
SEANCE 2 : Cheïma, une découverte dépaysante et inquiétante des Etats-Unis
Documents : - Texte 1 pages 17-19 - Interview Christiane Desroches-Noblecourt - Extrait « L’immeuble Yacoubian », de Marwan Hamed Dominante écriture
7
Thèmes : Texte 1 pages 17-19 Un dépaysement angoissant
Installation du doute Champ linguistique : Lexique : Individuel/collectif/singulier Modalisation du jugement et du doute constitution d’un répertoire « lexical » à réutiliser en écriture Texte 1 pages 17-19
8
Thème : découverte du Caire par une étudiante occidentale
Une découverte positive … Lexique et modalisation du jugement (compléter le répertoire « lexical ») …mais dépaysante Les éléments dépaysants Les éléments rassurants Extrait de l’émission « empreintes » proposée par Arte et consacrée à Christiane Desroches-Noblecourt, Egyptologue. Passage dans lequel l’archéologue raconte son arrivée en Egypte dans les années 1930. Constitution d’un document reprenant les éléments dépaysants pour une jeune française arrivant au Caire.
9
Vous livrez, vos inquiétudes et vos espoirs.
ECRITURE : Comme Christiane Desroches-Noblecourt, vous étudiez l’archéologie égyptienne. Dans le cadre de vos études, vous participez à un stage d’un mois en Egypte sur un site de fouille. Arrivé(e) à l’aéroport du Caire, un taxi vous conduit au centre-ville. Vous décrivez votre découverte de la ville et de ses habitants à votre sortie du taxi. Vous livrez, vos inquiétudes et vos espoirs. Vous utiliserez le lexique dégagé dans les deux premiers documents. L’ Immeuble Yacoubian, film de Marwan Ahmed Passage 1 h utilisé comme déclencheur.
10
SEANCE 3 : Présentation des « Parcours de personnages »
Dominante « oral »
11
Débat : A travers ces personnages, que nous dit l’auteur de l’Egypte, de l’Amérique, de la religion ?
12
SEANCE 4 : Mohammed Saleh et Raafat Sabet, entre assimilation et regrets
Documents : - Texte 2, pages 46-48 - Texte 3, pages Dominante lecture
13
L’écriture d’Alaa El Aswany :
Thèmes : Identité, intégration, assimilation, acculturation L’écriture d’Alaa El Aswany : Réalisme – documentation Images Phrases complexes Connecteurs Lexique : Comportement, jugement, valeurs Texte 2, pages 46-48 Texte 3, pages Compléter le répertoire lexical
14
SEANCE 5 : Cheïma, entre culture égyptienne et culture américaine
Documents : - Texte 4, page 145 - Texte 5, pages Dominante écriture
15
Thème : Texte 4, page 145 Texte 5, pages 232-233
L’amour à l’épreuve des cultures égyptienne et américaine Des valeurs culturelles «assiégées par le doute » Lexique : Comportement, jugement, valeurs ECRITURE : Cheïma hésite entre deux choix : Respecter les valeurs de sa culture et attendre Vivre son amour avec Tarek sans délai Vous présenterez les arguments favorables à chacune de ces possibilités puis vous exprimerez votre choix personnel. Texte 4, page 145 Texte 5, pages
16
SEANCE 6 : Nagui, un narrateur proche d’Alaa El Aswany ?
Documents : - Texte 6, pages - Texte 7, pages - Interview d’Alaa El Aswany - Article de presse sur la Révolution Egyptienne Dominante lecture
17
Thèmes : Auteur – narrateur Double narration Thèse et antithèse
Le régime égyptien Expériences individuelles et questions collectives : les engagements d’Ahmed et de Nagui Auteur – narrateur Double narration Valeurs du « Je » Thèse et antithèse Champ linguistique : Modalisation du jugement Lexique jugement, comportement, valeurs Procédés de la concession Texte 6, pages
18
MISE EN RELATION DES DEUX TEXTES ET DE L’INTERVIEW
Interview presse ou vidéo, à propos de Chicago. La part autobiographique du roman : Points communs entre El Aswany et Nagui entre El Aswany et Saleh/ Sabet Chicago, une fiction ancrée dans la réalité Les prémices d’une révolution
19
SEANCE 7 : Nagui, Tarek, Cheïma, représentants exemplaires de la jeunesse égyptienne ?
Documents : - Tableau de synthèse « personnages » - Tableaux « parcours de lecture » Tarek-Cheïma-Nagui DEBAT : Nagui est-il un personnage exemplaire, à imiter ? Ces personnages représentent-ils la jeunesse égyptienne ? Dominante oral
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.