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Formations académiques 2012 - 2013 Dijon - Nevers - Chalon - Auxerre Baccalauréat professionnel épreuve dHGEC Bilan de la session 2012.

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1 Formations académiques 2012 - 2013 Dijon - Nevers - Chalon - Auxerre Baccalauréat professionnel épreuve dHGEC Bilan de la session 2012

2 Mesurer les réussites, les échecs et les difficultés des élèves Dégager les axes de progrès pour : permettre une meilleure préparation des candidats faire évoluer les pratiques pédagogiques

3 Académies Moyenne (tous types de candidats) 2012 Moyenne (tous types de candidats) 2011 Écart 2011 - 2012 Besançon9,2510,86-1,61 Caen9,8511,21-1,36 Créteil8,810,7-1,9 Dijon9,3210,7-1,38 Lille8,6710,59-1,92 Limoges9,9912,38-2,39 Lyon10,2610,55-0,29 Nancy - Metz8,710,39-1,69 Paris9,4711,17-1,7 Rouen8,6810,45-1,77 Strasbourg9,410,51-1,11 Versailles9,0810,76-1,68

4 Baccalauréat professionnel - HGEC Quelques résultats académiques (2) Académie Partie 1 Géographie / 9 points Partie 2 Éducation Civique / 4 points Partie 3 Histoire / 7 points Besançon3,612,113,71 Créteil3,172,333,78 Dijon3,722,23,78 Lyon4,22,264,11 Nancy3,822,053,47 Nancy3,822,053,47 Rennes4,722,334,14 Strasbourg5,381,894,19 Toulouse3,582,173,61 Versailles3,152,113,67

5 Baccalauréat professionnel - HGEC Les résultats départementaux en Bourgogne

6 Une épreuve dHGEC sélective (moyennes académiques toutes inférieures à 10/20) Des résultats en baisse par rapport aux années antérieures Des inégalités de résultats entre les filières Une palette de notes très large Une première question qui met les élèves en échec

7 Une nouvelle épreuve très redoutée par les enseignants (résultats décevants de la première session du BEP rénové) Des entrainements effectués sur la base des sujets dessai Les élèves préparés à lépreuve dHGEC dans sa nouvelle forme Une appréciation globalement positive des sujets et de lépreuve par les correcteurs

8 Par les enseignants Des sujets clairs, abordables et sans piège Des sujets cohérents, adaptés, intéressants et équilibrés Des sujets bien guidés avec plan fourni. Qualité du questionnement également. Conformes aux annonces (sujets « 0 »), à sa définition réglementaire. Choix proposé aux candidats qui favorise la réussite des élèves Par les élèves Une faible part de sujets non traités (principalement dans la première question) Un choix (questions 1 et 3) bien compris. Production de réponses développées

9 Question 1 : Sujet n°1 choisi majoritairement, mais moins réussi que le sujet n°2 des productions écrites satisfaisantes en quantité des productions écrites peu « ordonnées et cohérentes » des productions écrites qui ne reflètent pas un raisonnement géographique étayé par des connaissances suffisantes un vocabulaire disciplinaire peu maîtrisé (confusion dans les sujets) et souvent absent dans les réponses des attentes qui restent à préciser dans la forme comme sur le fond

10 Question 2 Un sujet globalement compris et peu de non réponses. Des productions conséquentes Une prise en compte du document problématique : paraphrase ou ignorance un statut du document qui reste à préciser : à quoi sert-il ? quattend-on de son exploitation (« sappuyer sur… ») ? Un manque dancrage de la réponse dans lactualité ; peu dexemples cela tient peut-être au sujet posé : en marge de la problématique (laction internationale) ; faisait appel à des connaissances « pures » et pas à une réflexion formalisée les finalités de lenseignement de léducation civique sont interrogées : restitution de connaissances ou mise en délibération du sujet ?

11 Question 3 les élèves gagnent des points un terrain mieux connu ? un déséquilibre dans le choix des sujets de la paraphrase de document + absence de réponse à certaines questions + analyse dimage superficielle les questions portant sur le contexte historique (questions 3 des deux situations) non réussies des connaissances suffisantes sur les deux sujets ? Les élèves savent-ils les utiliser pour commenter les documents ? un manque de distance critique vis-à-vis du document ? une mise en relation insuffisante des réponses qui se limitent à un relevé dinformations Globalement ces résultats interrogent sur la manière dont les situations sont enseignées

12 Les points positifs, les réussites Un poids visible de nos disciplines (Lettres et HGEC) dans lacquisition du diplôme (seule épreuve ponctuelle) Un retour de la valorisation du travail de lélève et de lacquisition de connaissances, positif pour nos disciplines Une bonne information des professeurs en amont Des sujets réussis (ou « bien reçus » ?) pour une première session Des réponses rédigées, relativement longues Des exigences formelles de présentation respectées Une réelle prise en compte de lépreuve dHGEC Des questions 2 et 3 qui font gagner des points aux élèves

13 Les difficultés rencontrées par les candidats Une mémorisation et/ou une restitution des connaissances globalement insuffisantes ; peu de mises en relation des connaissances avec les documents Manque de contextualisation des documents (mise en perspective, en relation avec un autre document, avec le contexte historique) Un manque de maîtrise du vocabulaire disciplinaire, historique et géographique Des réponses longues peu ou mal organisées Une mauvaise compréhension de lénoncé des questions ou des consignes

14 Les difficultés rencontrées par les correcteurs Adopter une notation globale (de la copie ? question par question ?) Des exigences / des attentes qui manquent de clarté, malgré une pratique généralisée de lharmonisation La valorisation : doit-on valoriser ? Que doit-on valoriser ? Combien de points ? Comment les attribuer ? Des écarts de correction et de notation importants dun correcteur à lautre

15 Les points de vigilance et les axes de progrès Une épreuve éclairante sur les pratiques de classes Des chantiers didactiques et pédagogiques qui restent ouverts (dont celui de lévaluation…) : Comment faire écrire de lhistoire, de la géographie, de léducation civique à nos élèves ? Comment travailler la mémorisation des connaissances en vue de leur réinvestissement ? Comment « fixer » le vocabulaire disciplinaire essentiel à la production dun raisonnement historique ou géographique ? Quelle place pour les situations par rapport au sujet détude ? Quelles démarches privilégier en EC ? En EC, quel type décrit attendu? Quelle place pour la « délibération » ?


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