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Publié parDanette Aubin Modifié depuis plus de 10 années
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La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle
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Articulation des composantes de la formation
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3 semaines en juin pour prendre en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) à la rentrée Des périodes sur poste en responsabilité Des périodes de regroupement à l’IUFM Un accompagnement concerté des stagiaires
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Objectifs de la formation
Construction de compétences professionnelles définies par option (liste fixée par l'arrêté du 5 janvier 2004) en amenant les stagiaires à : IDENTIFIER, FORMALISER PROBLEMATISER des questionnements professionnels.
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Construction de compétences professionnelles
À travers un principe de cohérence horizontale et une articulation entre chacune des périodes à l'IUFM/sur poste - La découverte d'une nouvelle pratique - Le changement de posture - Le savoir élaborer des démarches et adaptations pédagogiques - Identité professionnelle - Se situer par rapport au référentiel de compétences
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Construction de compétences professionnelles
À travers un principe de cohérence verticale et une articulation entre différentes composantes : - la dynamique de la formation - les objectifs de formation professionnelle en rapport avec la pratique - les objectifs de formation professionnelle dans l'institution et dans une équipe pluricatégorielle - la construction et la régulation du parcours de formation - le mémoire professionnel
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Regroupement à l'IUFM en année N-1
Découvrir une nouvelle pratique professionnelle Préparation à la prise en charge d’élèves à BEP Identification des traits dominants de l’option Méthodologie du mémoire Pratique accompagnée après un temps d’observa-tion-découverte
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- Analyse des besoins éducatifs particuliers des élèves, - construction d'un projet d’enseignement, d’aide pédagogique adapté ou un projet d’aide spécialisée ou d’enseignement adapté, - mise en oeuvre des pratiques pédagogiques différenciées et adaptées, construction de l' identité professionnelle. Des périodes sur poste
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Avec : - utilisation des outils d’évaluation et d’obser-vation, - mise en œuvre des démarches et des pra-tiques pédagogiques, - recueil des données du contexte scolaire, familial, social des élèves dont vous avez la responsabilité, - émergence d'un questionnement professionnel pour les sessions de formation à l'IUFM (livre de bord).
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Contenus de formation à l’IUFM
Les contenus sont déclinés en articulation avec les objectifs et la dynamique de formation UF1: Pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins particuliers des élèves UF2: Pratiques professionnelles au sein d’une équipe pluricatégorielle UF3: Pratiques professionnelles prenant en compte les données de l’environnement familial, scolaire et social
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UF1: Pratiques pédagogiques différen-ciées et adaptées aux besoins particuliers des élèves
Module 1 : Analyser les obstacles que rencontrent les élèves dans l’accès aux apprentissages, afin de construire un projet individualisé
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Module 2 : Développer des compétences pédago-giques pour concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage spécifi-ques et adaptées
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UF2 : Pratiques professionnelles au sein d’une équipe pluricatégorielle
Module 1 : Méthodologie et mise en oeuvre du projet (individualisé, de groupe, de classe, d'établissement, pédagogique) Module 2 : Partenariat
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UF3 : Pratiques professionnelles au sein d’une équipe pluricatégorielle
Module 1 : Aspects règlementaires et connaissances des dispositifs et structures de l'enseignement spécialisé Module 2 : Repères épistémologiques, sociologiques et culturels
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La dynamique de formation et les contenus de formation sont déclinés pour chaque option dans le livret d'accueil
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L'alternance Objectifs :
- construire une cohérence entre les différents moments de la formation par le questionnement professionnel (en IUFM/sur poste) -favoriser une articulation théorie/pratique et un processus de professionnalisation
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L’alternance en options D et F
4 semaines sur poste suivi d’un regroupement de 4 semaines à l'IUFM Puis mise en place effective de l’alternance 3 semaines /3 semaines
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L’alternance en option E
- Rentrée de septembre : 10 jours sur le terrain - puis regroupement de 3 semaines à l'IUFM, - suivi de 3 semaines sur le terrain - enfin début de l'alternance régulière 2j IUFM/2j sur poste (début novembre) Dans l'année 3 regroupements d'une semaine (temps plus longs d'accompagnement par les formateurs IUFM pour le suivi du mémoire professionnel et temps de préparation à l'examen.
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ELEMENTS STRUCTURANTS DE LA FORMATION
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Analyse réflexive et critique des pratiques professionnelles
Des situations professionnelles vécues par le stagiaire sur poste sont analysées à l'IUFM avec un formateur, ceci dans le cadre d'une construction réfléchie de la pratique profesionnelle et d'une mutualisation des outils et des pratiques
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Le livre de bord Dans le cadre du processus de formation le livre de bord est un outil qui rend compte du cheminement, qu'il s'agisse des observations, des questionnements ou encore de la mise en perspective de projets pédagogiques liés aux exigences d'une meilleure maîtrise de l'action spécialisée.
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Le mémoire professionnel
Il contribue à la construction de l'identité professionnelle Il témoigne d'une réflexion sur l'expérience et sur la mobilisation active des connais-sances
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Accompagnement et suivi par les formateurs de l'IUFM
- Le référent de l’option assure le suivi individualisé des stagiaires - Une visite est programmée par un formateur IUFM pour chaque stagiaire
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Accompagnement et suivi par les équipes de circonscription
- Un tuteur accompagne le stagiaire tout au long de l’année - Les conseillers pédagogiques ASH et les conseillers pédagogiques des circons-criptions ordinaires assurent également un accompagnement pédagogique
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Le contrat de formation
Il définit : - Les bases contractuelles et institution-nelles - l’architecture de la formation - la pratique accompagnée et suivie Il est signé par tous les partenaires de formation
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Interlocuteurs Andrée Sloma (secrétariat) : Les référents d’option
- Agnès Desbiens pour l’option D - Francine Darras pour l’option E - Michèle Panier pour l’option F La coordonnatrice - Emmanuelle Vincent La responsable ASH - Marie-Claude Lecocq
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