Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAdolphe Renard Modifié depuis plus de 10 années
1
Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail
Programmes EPS LP 2009 Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail Avril 2009
2
La rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009
4 objectifs prioritaires : Réduire les sorties sans qualification Conduire le plus grand nombre d’élèves au bac professionnel Favoriser la poursuite des études dans l’enseignement technique supérieur Développer l’accompagnement personnalisé
3
La mise en œuvre des nouveaux textes à partir de la rentrée 2009
4
Une mise en œuvre progressive …
Rentrée 2009 1e année CAP 2e Bac Pro Rentrée 2010 2e année CAP 1e Bac Pro Rentrée 2011 Term. Bac Pro
5
Accompagnement de la mise en œuvre
4 temps de formation : Informer les coordonnateurs des LP (pour diffusion aux équipes) Intégrer les nouveaux textes dans les formations disciplinaires (PAF) Publier des ressources (groupes académiques) Intégrer les textes dans les projets EPS (dans le cadre de leur mise en ligne)
6
Quelques éléments à intégrer, perspectives et hypothèses de travail pour la discipline, autant de pistes de réflexion pour nourrir les échanges des équipes
7
Au-delà des mots et des slogans : des idées, des orientations :
Préambule Au-delà des mots et des slogans : des idées, des orientations : Réussite de tous, formation et éducation de chacun Education à la santé, à la sécurité Culture commune constituée de pratiques sociales, présentées sous des formes scolaires Goût d’une pratique régulière et autonome Respect d’autrui et des différences multiples Une pratique scolaire, réfléchie, adaptée et diversifiée d’APSA Partage des valeurs de coopération et de solidarité Prise en compte des caractéristiques des élèves de la voie professionnelle
8
La matrice disciplinaire
► Une finalité : Former un citoyen physiquement et socialement éduqué, cultivé, lucide et autonome ► Trois objectifs : Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite Savoir gérer sa vie physique et sociale Accéder au patrimoine culturel (pratique scolaire réfléchie des APSA) ► Cinq compétences propres à l’EPS : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi ► Trois compétences méthodologiques et sociales : S’engager lucidement dans la pratique Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre
9
Le projet EPS « rentrée 2009 »
Optimiser le parcours de formation du lycéen pro, et fixer les enjeux de formation pour chaque niveau Faire des choix de programmation pour permettre un parcours d’expériences corporelles, équitable, varié et équilibré (former un lycéen pro physiquement et socialement éduqué) Programmer au moins 3 des 5 compétences propres, les 3 compétences méthodologiques et sociales (favoriser la programmation des CP 2, 3, et 5) Décliner les compétences attendues en connaissances, capacités, et attitudes Proposer au moins 2, si possible 3 modules de formation par année (sur au moins 2 CP) Proposer une offre de formation élargie (AS-UNSS, AE, AP, …) Proposer des traitements didactiques adaptés pour des élèves à besoins particuliers (inaptes et handicapés) Prévoir un éventuel rattrapage du savoir nager Utiliser les outils de mise en ligne du projet EPS
10
Planification du cursus EPS en 3 ans
Classes Objectifs prioritaires Niveaux de compétences attendues Secondes Construire des repères Adopter des habitudes de travail Se mettre en réussite Se mettre en projet N3 Premières Stabiliser les compétences attendues Construire de l’autonomie d’apprentissage N3 N4 Terminales Prendre en charge sa pratique physique Disposer d’une autonomie pour apprendre tout au long de sa vie N4 N5
11
33 APSA « recommandées », liste académique de 3 APSA Total = 36 APSA programmables en rouge les APSA hors liste certification (BO N° 31 du ) Compétences propres à l’EPS Activités Groupes d’activités (Référence pour la certification) Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Demi-fond Haies Relais vitesse Disque Javelot Hauteur Pentabond Biathlon L.A. Activités athlétiques Natation de vitesse Natation de distance Activités aquatiques Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Escalade Course d’orientation Natation de sauvetage VTT L.A. Golf L.A. Activités physiques de pleine nature Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Cirque Danse Activités physiques artistiques Aérobic Acrosport Gymnastique saut de Cheval Gymnastique Sol Gymnastique rythmique Activités gymniques Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Basket-ball Football Handball Rugby Volley-Ball Activités de coopération et d’opposition : les sports collectifs Judo Boxe Française Activités physiques de combat Badminton Tennis de Table Activités d’opposition duelle : les sports de raquette Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi Course en durée Musculation Natation en durée Relaxation Step Activités de préparation physique et entretien Les agrès (BP, BF, PO, BA) figurent dans le liste certification, mais pas dans les activités recommandées, mais elles sont possibles !
12
Volumes horaires Classes 2,5 h 70 h 2 h 56 h 3 h 84 h Heures /
semaines Semaines / année Stages PFMP 1e année CAP 2e année 2,5 h 28 sem. 70 h 8 sem. 1e BEP 2e Bac Pro en 3 ans 2 h 56 h 6 sem. Bac Pro en 2 ans Term. en 3 3 h 84 h Les parcours « jaune et orange » sont en voie de disparition (BEP « non rénovés »)
13
Les fiches par activité
Compétences attendues de niveau 3, 4, ou 5 : Connaissances Elles renvoient aux informations que doit s’approprier l’élève sur les activités physiques, sur sa propre activité ou celle d’autrui. Il s’agit principalement de règles, de principes, de repères Capacités Elles renvoient à la mise en œuvre des connaissances, à l’activité de l’élève et à la mobilisation des ressources pour agir. Il s’agit principalement d’habiletés, de techniques, de savoir-faire Attitudes Elles renvoient à l’engagement et aux comportements que l’élève doit avoir dans ses relations à lui-même, aux autres et à l’environnement et sont sous-tendues par des valeurs qu’il convient d’acquérir et d’installer
14
Les compétences attendues : un exemple en badminton
Programmes 2009 Programmes 2002 N3 S’investir et produire volontairement des trajectoires variées en identifiant et utilisant les espaces libres pour Mettre son adversaire en situation défavorable et gagner N1 Se préparer, s'investir et produire volontairement des trajectoires variées pour gagner ses matches. Dans une opposition à son niveau ou lorsqu'il n'est pas en difficulté dans l'échange, le candidat tente d'imposer des déplacements importants à son adversaire pour le mettre en situation inconfortable N4 Faire des choix tactiques pour gagner le point, en produisant des frappes variées en direction, longueur et hauteur afin de faire évoluer le rapport de force en sa faveur N2 Proposer, mener à leur terme ou adapter en cours de match des projets tactiques pour obtenir le gain de rencontres face à des adversaires identifiés et de niveau proche. Utiliser la production de frappes variées en direction, en longueur et en hauteur pour faire évoluer le rapport de force en sa faveur N5 Prévoir et conduire des projets tactiques en enrichissant son jeu (varier le rythme, masquer les coups, …) pour gagner le match face à un adversaire identifié Proposer, mener à leur terme ou adapter en cours de match des projets tactiques pour obtenir le gain de rencontres face à des adversaires identifiés et de niveau proche. Utiliser la précision et la puissance des frappes ainsi que les variations de rythme et la désinformation dans la production des trajectoires pour faire évoluer le rapport de force en sa faveur
15
Certifications et niveaux exigibles
Cursus Collège LP Lycée G T Certifications Niveau 1 DNB Niveau 2 CAP BEP Niveau 3 Bac pro et GT Niveau 4 Niveau 5 Option Bac G T
16
Quelques questions professionnelles et pistes de travail
Comment construire des contenus d’enseignement articulant des connaissances, des capacités, et des attitudes ? Comment favoriser l’émergence de compétences attendues à partir d’ensemble structuré de compétences « motrices », et « méthodologiques et sociales » ? Comment évaluer le niveau de maîtrise d’une compétence attendue ? Quelles évolutions et permanences entre les niveaux de compétences attendues : niveaux 1, 2, 3 programmes 2002 et niveaux 3, 4, 5 programmes 2009 ? Quel parcours de formation pour le lycéen pro en EPS sur 3 ans ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.