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L’Eau changements d’état et dissolution

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Présentation au sujet: "L’Eau changements d’état et dissolution"— Transcription de la présentation:

1 L’Eau changements d’état et dissolution
Présentation de la malle : Caractéristiques des transformations solide/liquide (2 séances) et liquide/vapeur. (3 séances) Propriétés des mélanges et des solutions de corps solides dans l’eau. (3 séances)

2 L’Eau changements d’état et dissolution
Séance n°1 À quelle température la glace fond-elle ?

3 Scénario détaillé de la séance
1ère étape Mise en situation (5min) phase orale Introduction éventuelle en fonction de la météo. « où et sous quelle formes peut-on voir de l’eau autour de nous ? » Susciter le questionnement. Quels autres états que l’eau liquide ?

4 Scénario détaillé de la séance
2ème étape Passation du questionnaire (20 min) Fiches 1 et 2 « Etat des lieux » des conceptions des élèves.

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6 Scénario détaillé de la séance
3ème étape  Confrontation des conceptions (10 min) Reprise de la fiche 1 à l’oral. Constat : difficultés liées au langage Eau = eau liquide Glace = eau solide ou Glace = miroir Solide ≠ Liquide ou Solide ≠ Fragile

7 Scénario détaillé de la séance
La confrontation des idées fait apparaître des avis divergents. On décide donc de vérifier expérimentalement la température de fusion de la glace.

8 Scénario détaillé de la séance
4ème étape  Expérimentation On sort un gobelet en plastique contenant un bloc de glace. Question aux élèves : « Comment mesurer la température de ce bloc de glace ? » Outil ? Méthode ?

9 Scénario détaillé de la séance
On propose d’utiliser de la glace pilée pour pouvoir plonger le thermomètre dedans. Dispositif expérimental : thermomètre bécher eau tiède glace pilée gobelet

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11 Scénario détaillé de la séance
Organisation de la classe en groupes Rôles à répartir : Celui qui réalise le montage expérimental et qui remue la glace Celui qui surveille la montre et donne le signal de lecture Celui qui lit le thermomètre et observe la fonte de la glace Celui qui fait le schéma du dispositif et qui note les valeurs Celui qui écrit les remarques et qui note les conclusions

12 Scénario détaillé de la séance
Constat assez général : Stabilisation de la température à environ 0°C (+/- 1°C) correspondant à l’apparition d’eau liquide.

13 Scénario détaillé de la séance
5ème étape  Conclusion générale - Synthèse et trace écrite : La synthèse pourra contenir : La glace est de l’eau solide La température de fusion de la glace est -environ- 0°C Un schéma résumant les changements d’état solide/liquide de l’eau avec le vocabulaire : Eau solide (glace) Eau liquide FUSION (fonte) SOLIDIFICATION (congélation) 0°C


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