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Formation des directeurs, 2008 1 Socle commun de connaissances et de compétences Loi dorientation et de programme pour lavenir de lÉcole du 23 avril 2005.

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1 Formation des directeurs, 2008 1 Socle commun de connaissances et de compétences Loi dorientation et de programme pour lavenir de lÉcole du 23 avril 2005 Décret du 11 juillet 2006

2 Formation des directeurs, 20082 Disposition majeure de la Loi du 23 avril 2005 Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le fondement de lenseignement obligatoire. Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le fondement de lenseignement obligatoire. Larticle 9 de la Loi fixe 5 compétences qui deviennent 7 compétences à la publication du décret (interministériel) Larticle 9 de la Loi fixe 5 compétences qui deviennent 7 compétences à la publication du décret (interministériel)

3 Article L122-1-1 Créé par Loi n°2005-380 du 23 avril 2005 - art. 9 JORF 24 avril 2005 Loi n°2005-380 du 23 avril 2005 - art. 9 JORF 24 avril 2005Loi n°2005-380 du 23 avril 2005 - art. 9 JORF 24 avril 2005 La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. Ce socle comprend : La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. Ce socle comprend : - la maîtrise de la langue française ; - la maîtrise de la langue française ; - la maîtrise des principaux éléments de mathématiques ; - la maîtrise des principaux éléments de mathématiques ; - une culture humaniste et scientifique permettant le libre exercice de la citoyenneté - une culture humaniste et scientifique permettant le libre exercice de la citoyenneté - la pratique d'au moins une langue vivante étrangère ; - la pratique d'au moins une langue vivante étrangère ; - la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication. - la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication. Ces connaissances et compétences sont précisées par décret pris après avis du Haut Conseil de l'éducation. Ces connaissances et compétences sont précisées par décret pris après avis du Haut Conseil de l'éducation. L'acquisition du socle commun par les élèves fait l'objet d'une évaluation, qui est prise en compte dans la poursuite de la scolarité. L'acquisition du socle commun par les élèves fait l'objet d'une évaluation, qui est prise en compte dans la poursuite de la scolarité. Le Gouvernement présente tous les trois ans au Parlement un rapport sur la manière dont les programmes prennent en compte le socle commun et sur la maîtrise de celui-ci par les élèves au cours de leur scolarité obligatoire. Le Gouvernement présente tous les trois ans au Parlement un rapport sur la manière dont les programmes prennent en compte le socle commun et sur la maîtrise de celui-ci par les élèves au cours de leur scolarité obligatoire. Parallèlement à l'acquisition du socle commun, d'autres enseignements sont dispensés au cours de la scolarité obligatoire. Parallèlement à l'acquisition du socle commun, d'autres enseignements sont dispensés au cours de la scolarité obligatoire. Formation des directeurs, 20083

4 4 Le socle commun : est un acte fondateur qui engage linstitution scolaire dans son ensemble vis-à-vis des plus fragiles, est un acte fondateur qui engage linstitution scolaire dans son ensemble vis-à-vis des plus fragiles, indique le contenu quaucun élève ne peut ignorer à lissu de la scolarité obligatoire, le livret de compétences déclinant ce contenu pour les différents paliers. indique le contenu quaucun élève ne peut ignorer à lissu de la scolarité obligatoire, le livret de compétences déclinant ce contenu pour les différents paliers. constitue le cadre pour la rédaction et la mise en œuvre des programmes denseignement de lécole et du collège. constitue le cadre pour la rédaction et la mise en œuvre des programmes denseignement de lécole et du collège. Pour la première fois depuis les lois scolaires de Jules Ferry, en 1882, la République définit un contenu impératif de la scolarité obligatoire Pour la première fois depuis les lois scolaires de Jules Ferry, en 1882, la République définit un contenu impératif de la scolarité obligatoire

5 Le décret Art. D. 122-2. - Les programmes d'enseignement sont adaptés par arrêté du ministre de l'éducation nationale, en tenant compte des prescriptions de l'annexe à la présente section ; en vue d'assurer la maîtrise du socle commun par les élèves, les objectifs de chaque cycle sont précisés ainsi que les repères annuels prioritaires. Art. D. 122-2. - Les programmes d'enseignement sont adaptés par arrêté du ministre de l'éducation nationale, en tenant compte des prescriptions de l'annexe à la présente section ; en vue d'assurer la maîtrise du socle commun par les élèves, les objectifs de chaque cycle sont précisés ainsi que les repères annuels prioritaires. « Art. D. 122-3. - Des arrêtés du ministre de l'éducation nationale définissent les modalités d'évaluation indissociables de l'acquisition progressive du socle commun et précisent en tant que de besoin la nature des mesures qui peuvent être mises en œuvre pour aider les élèves qui éprouvent des difficultés dans cette acquisition conformément aux articles D. 321-3 et D. 332-6. » « Art. D. 122-3. - Des arrêtés du ministre de l'éducation nationale définissent les modalités d'évaluation indissociables de l'acquisition progressive du socle commun et précisent en tant que de besoin la nature des mesures qui peuvent être mises en œuvre pour aider les élèves qui éprouvent des difficultés dans cette acquisition conformément aux articles D. 321-3 et D. 332-6. » Formation des directeurs, 20085

6 6 Le socle commun : ne se substitue pas aux programmes (arrêté) de lécole élémentaire et du collège, ne se substitue pas aux programmes (arrêté) de lécole élémentaire et du collège, sacquiert progressivement de lécole maternelle au collège, sacquiert progressivement de lécole maternelle au collège, tous les enseignements et toutes les disciplines ont un rôle à jouer dans lacquisition du socle (école et collège), tous les enseignements et toutes les disciplines ont un rôle à jouer dans lacquisition du socle (école et collège), il est indissociable dune exigence dévaluation: évaluer des compétences enseignées. il est indissociable dune exigence dévaluation: évaluer des compétences enseignées.

7 Formation des directeurs, 20087 Ce texte présente : lensemble des valeurs, des savoirs, des langages et des pratiques dont la maîtrise garantit à chacun lensemble des valeurs, des savoirs, des langages et des pratiques dont la maîtrise garantit à chacun daccomplir avec succès sa scolarité, daccomplir avec succès sa scolarité, de poursuivre sa formation, de poursuivre sa formation, de construire son avenir personnel et professionnel, de construire son avenir personnel et professionnel, de contribuer à réussir sa vie en société. de contribuer à réussir sa vie en société. L Ecole Eduque et Instruit

8 Les 7 compétences du socle maîtrise de la langue française, maîtrise de la langue française, pratique dune langue vivante étrangère, pratique dune langue vivante étrangère, principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique, principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique, maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication, maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication, culture humaniste, culture humaniste, compétences sociales et civiques, compétences sociales et civiques, autonomie et esprit dinitiative. autonomie et esprit dinitiative. Formation des directeurs, 20088

9 9 Trois paliers dévaluation : pour une maîtrise globale Fin de CE1 (acquisition de la lecture courante et de lécriture, principaux éléments de mathématiques et des compétences sociales et civiques) Fin de CE1 (acquisition de la lecture courante et de lécriture, principaux éléments de mathématiques et des compétences sociales et civiques) Fin de CM2 (maîtrise des sept compétences, niveau de fin décole primaire) Fin de CM2 (maîtrise des sept compétences, niveau de fin décole primaire) Fin de 3 ème (maîtrise des 7 compétences du socle) Fin de 3 ème (maîtrise des 7 compétences du socle)

10 Formation des directeurs, 200810 Maîtriser le socle commun, cest : pouvoir mobiliser ses acquis, pouvoir mobiliser ses acquis, posséder les outils indispensables pour continuer à se former, et participer aux grandes évolutions de la société, posséder les outils indispensables pour continuer à se former, et participer aux grandes évolutions de la société, comprendre les grands enjeux de notre monde. comprendre les grands enjeux de notre monde.

11 Formation des directeurs, 200811 Une compétence : Des connaissances (savoirs, contenus disciplinaires) Des connaissances (savoirs, contenus disciplinaires) Des capacités (savoir-faire, mise en œuvre et exploitation des connaissances) Des capacités (savoir-faire, mise en œuvre et exploitation des connaissances) Des attitudes (savoir-être, disposition de lesprit à la curiosité, à la communication, sens critique…) Des attitudes (savoir-être, disposition de lesprit à la curiosité, à la communication, sens critique…)

12 Formation des directeurs, 200812 Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique Avoir une représentation cohérente du monde (reposant sur des connaissances) Avoir une représentation cohérente du monde (reposant sur des connaissances) Comprendre son environnement quotidien Comprendre son environnement quotidien Favoriser la rigueur intellectuelle constitutive du raisonnement scientifique Favoriser la rigueur intellectuelle constitutive du raisonnement scientifique

13 Formation des directeurs, 200813 Mathématiques La maîtrise des principaux éléments de mathématiques sacquiert et sexerce essentiellement par la résolution de problèmes Connaissances Acquérir des automatismes en calcul (maîtrise des 4 opérations, permettant le calcul mental) Acquérir des automatismes en calcul (maîtrise des 4 opérations, permettant le calcul mental) Apprendre à démontrer et à raisonner (résolution de problèmes) Apprendre à démontrer et à raisonner (résolution de problèmes) Comprendre des concepts et des techniques, les mémoriser, les utiliser Comprendre des concepts et des techniques, les mémoriser, les utiliserCapacités Appliquer les principes et processus mathématiques de base Attitudes Appréhender lexistence de lois logiques

14 Le programme de math Une réécriture en référence aux socle Une réécriture en référence aux socle Des objectifs structurés autour des compétences Des objectifs structurés autour des compétences..\Do cuments\professionnel\000 MINISTERE ET INSPECTIONS GENERALES\000 Textes fondamentaux du système éducatif\programme 2008\progr 2008 prim.pdf..\Do cuments\professionnel\000 MINISTERE ET INSPECTIONS GENERALES\000 Textes fondamentaux du système éducatif\programme 2008\progr 2008 prim.pdf..\Do cuments\professionnel\000 MINISTERE ET INSPECTIONS GENERALES\000 Textes fondamentaux du système éducatif\programme 2008\progr 2008 prim.pdf..\Do cuments\professionnel\000 MINISTERE ET INSPECTIONS GENERALES\000 Textes fondamentaux du système éducatif\programme 2008\progr 2008 prim.pdf Formation des directeurs, 200814

15 La LOLF Les contrats de performance des services de lEtat Les contrats de performance des services de lEtat Objectif 1: Conduire tous les élèves à la maîtrise des compétences de base exigibles au terme de la scolarité Objectif 1: Conduire tous les élèves à la maîtrise des compétences de base exigibles au terme de la scolarité Indicateur 1.2: proportion délèves maîtrisant en fin de CE1 les trois compétences du palier 1 du socle commun Indicateur 1.2: proportion délèves maîtrisant en fin de CE1 les trois compétences du palier 1 du socle commun Indicateur 1.3: proportion délèves maîtrisant en fin de CM2 les compétences du socle commun (palier 2) Indicateur 1.3: proportion délèves maîtrisant en fin de CM2 les compétences du socle commun (palier 2) Objectif 2: accroître la réussite scolaire des élèves en zones difficiles et des élèves à besoins éducatifs particuliers Objectif 2: accroître la réussite scolaire des élèves en zones difficiles et des élèves à besoins éducatifs particuliers Indicateur2.1: rapport des proportions délèves maîtrisant en fin de CE1 les trois compétences du palier 1 du socle commun en RAR/hors EP et en RRS/hors EP Indicateur2.1: rapport des proportions délèves maîtrisant en fin de CE1 les trois compétences du palier 1 du socle commun en RAR/hors EP et en RRS/hors EP Indicateur 2.2: rapport des proportions délèves maîtrisant le socle commun (palier 2) en RAR/hors EP et en RRS/hors EP. Indicateur 2.2: rapport des proportions délèves maîtrisant le socle commun (palier 2) en RAR/hors EP et en RRS/hors EP. Formation des directeurs, 200815

16 Formation des directeurs, 200816 Autonomie et initiative Autonomie Autonomie Lautonomie de la personne humaine est le complément indispensable des droits de lHomme : le socle commun établit la possibilité déchanger, dagir et de choisir en connaissance de cause, en développant la capacité à choisir par soi-même. Lautonomie de la personne humaine est le complément indispensable des droits de lHomme : le socle commun établit la possibilité déchanger, dagir et de choisir en connaissance de cause, en développant la capacité à choisir par soi-même. Esprit dinitiative Esprit dinitiative Concevoir, mettre en œuvre et réaliser des projets individuels ou collectifs (dans les domaines artistiques, sportifs, patrimoniaux ou socio-économiques) Concevoir, mettre en œuvre et réaliser des projets individuels ou collectifs (dans les domaines artistiques, sportifs, patrimoniaux ou socio-économiques)

17 Formation des directeurs, 200817 Conséquences dans les écoles Prise en compte des enjeux du socle commun dans le projet décole Prise en compte des enjeux du socle commun dans le projet décole Axe 1: Améliorer les résultats des élèves en regard de chaque palier dévaluation Axe 1: Améliorer les résultats des élèves en regard de chaque palier dévaluation Axe 2: Assurer la continuité des enseignements : Axe 2: Assurer la continuité des enseignements : Outils, dispositifs et actions pédagogiques. Outils, dispositifs et actions pédagogiques. Parcours des cohortes délèves Parcours des cohortes délèves Axe 3: Prendre en compte les spécificités de lécole (géographique, sociologique…) Axe 3: Prendre en compte les spécificités de lécole (géographique, sociologique…)


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