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La structuration du temps

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Présentation au sujet: "La structuration du temps"— Transcription de la présentation:

1 La structuration du temps
Cycle 2 Formation de Circonscription Amiens 2 Mercredi 30 mars 2011

2 Pouvez-vous donner une définition du temps?
«Si personne ne me pose la question, je sais; si quelqu’un pose la question et que je veuille expliquer, je ne sais plus.» Saint Augustin. Confessions XI, 14, 17

3 Pouvez-vous donner une définition du temps?
On pourrait définir le temps comme étant l’organisation chronologique des événements qui rythment soit de manière cyclique soit de manière intempestive le déroulement de la vie de chaque être humain.

4 La structuration du temps?

5 Programmes EPS Réaliser une performance
- Activités athlétiques : courir vite, longtemps, en franchissant des obstacles, […] EPS

6 Progression

7 Evaluation CE1 2010 Item 79: 34,4% Amiens 2

8 Evaluation CE1 2010 Item 79: 34,4% Amiens 2

9 Définitions Emploi du temps: organisation et distribution des activités pour une période donnée Agenda: Carnet où l’on inscrit ce que l’on doit faire jour après jour (Syn: calendrier, calepin, carnet, mémento, semainier) Calendrier: Sens : système de division du temps en années, en mois et jours. Sens : représentation graphique, souvent sous forme de tableau, des jours, semaines et mois d’une année. Sens : programme établi à l’avance.

10 Construire avec les élèves un agenda et l’utiliser

11 Ecriture de la date au quotidien

12 Les calendriers

13

14 Comparer des calendriers

15 Les calendriers

16 Les calendriers

17 Les calendriers

18

19 Les calendriers

20 Les calendriers

21 Vers la construction d’un emploi du temps
S’approprier le temps par la chronologie des activités (GS, CP) Mise au point d’une frise représentant la matinée: Page 47 Utilisation des bandes de temps Page 48

22 Vers la construction d’un emploi du temps
Construire avec les élèves un emploi du temps de la classe et l’utiliser Journée 2 jours Une semaine Le mois Une période L’année scolaire

23 Construire des instruments de mesure du temps

24 Clepsydre La plus ancienne clepsydre que l'on connaisse a été découverte à Karnak en 1904. Datée du règne d’Aménophis III, vers - 1400, elle se trouve aujourd'hui exposée au musée égyptien du Caire. Elle est constituée d'un simple bol conique pourvu d'un orifice à la base, servant à l'écoulement de l'eau. La mesure du temps se faisait sur des graduations lisibles à l'intérieur du bol. On estime que les premières clepsydres ont été créées en Egypte vers  Ce type de clepsydre à remplissage unique offrait une précision de l'ordre de 5 à 10 minutes

25 Construire d’un instrument de mesure du temps : le sablier

26 Les durées (progressions programme 2008)
CP CE1 CE2 CM1 CM2 Repérer des événements de la journée en utilisant les heures et les demi-heures. Connaître la relation entre heure et minute Connaître les unités de mesure suivantes et les relations qui les lient: Temps : l’heure, la minute, la seconde, le mois, l’année. Lire l’heure sur une montre à aiguilles ou une horloge. Connaître et utiliser les unités usuelles de mesure des durées Calculer une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final.

27 Mesurer et comparer des durées
Des bandes de temps à la notion de durée Page 50 Utilisation des bandes de temps (horloge de la classe) page 55 Des bandes de temps à la notion de durée (mesure sociale simple) page 56

28 Animations Flash


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