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Publié parBaudouin Salomon Modifié depuis plus de 10 années
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Le programme personnalisé de réussite éducative
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Les textes réglementaires
Dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves à l'école Décret n° du (JO du ; BO n°31 du ) Codifié dans les articles D332-5 à D du code de l'éducation. Mise en oeuvre des PPRE à l'école et au collège Circulaire n° du [et rectificatif ] (JO du ; BO n°31 du et BO n°32 du )
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P P R E Mise en œuvre des PPRE à l’école et au collège CIRCULAIRE N°2006-138 DU 25-8-2006
La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 prévoit dans son article 16, intégré au code de l’éducation par l’article L , qu’ « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. »
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Ce dispositif définit un projet personnalisé fondé sur les compétences acquises et les besoins repérés, qui doit permettre la progression de l’élève en associant les parents à son suivi. Il prend place dans un ensemble de moyens que l’école met en œuvre pour aider les élèves à surmonter les obstacles propres aux apprentissages. Il vient renforcer les efforts des enseignants en matière de différenciation pédagogique au sein de la classe au profit des élèves pour lesquels la maîtrise des compétences et connaissances du socle commun n’est pas assurée.
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Les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) ont fait l’objet, durant l’année scolaire , d’une expérimentation à l’école et au collège dont la synthèse a largement contribué à l’élaboration de ce texte qui sera complété par deux “Guides pratiques” pour la mise en œuvre des PPRE respectivement à l’école et au collège. Ces guides, ainsi qu’un ensemble de ressources, sont disponibles en ligne sur le site Éduscol.
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Préparation de la rentrée 2007 Circulaire n°2007-011 du 9-1-2007 (BO n°3 du 18-1-2007)
Les programmes personnalisés de réussite éducative, généralisés à toutes les classes de CE1 à l’école et à toutes les classes de 6ème au collège depuis la rentrée 2006, doivent s’étendre aux cycles 2 et 3 de l’école et à tous les cycles du collège en donnant la priorité aux classes de 6ème et de 5ème et aux redoublants dès lors que le conseil des maîtres ou le conseil de classe l’estime nécessaire. Deux indicateurs de performance inscrits en loi de finances permettront de mesurer les progrès réalisés : la proportion d’élèves maîtrisant les compétences de base en français et en mathématiques, d’une part en fin d’école primaire et d’autre part en fin de collège.
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Principes et modalités de la politique de l'éducation prioritaire C
Principes et modalités de la politique de l'éducation prioritaire C. n° du (BO n°14 du ) Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est l'un des dispositifs qui doit permettre de conduire la totalité d'une classe d'âge à la maîtrise des connaissances et compétences constitutives du socle commun, à la fin de la scolarité obligatoire. Son usage doit être privilégié. Il constitue tout autant une modalité de prévention de la difficulté scolaire, visant à empêcher un redoublement, qu'un accompagnement de celui-ci lorsqu'il n'a pu être évité. Par ailleurs, le travail engagé à l'école se poursuit au collège et les difficultés qui persistent ou qui se font jour au cours de la scolarité secondaire doivent, comme à l'école, appeler une prise en charge personnalisée. La continuité d'action, la cohérence et l'individualisation des réponses apportées à l'élève sont le gage de la réussite dans la lutte contre l'échec scolaire. Les corps d'inspection organiseront l'élaboration et la mise en œuvre d'un livret de compétences. Ils accompagneront les équipes pédagogiques dans la construction de cet outil. Ils veilleront à le rendre lisible et transmissible d'une classe à l'autre et s'assureront qu'il retrace le parcours individuel de chaque élève depuis l'école primaire. Ce livret permet à chaque élève de connaître son niveau de départ et les objectifs qu'il doit se fixer pour acquérir le socle commun de connaissances. L'objectif est de donner confiance aux élèves et de supprimer, par le recours à l'aide individualisée, tout redoublement. En outre, les corps d'inspection apporteront leur expertise à la mise en place des groupes de compétences.
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Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)
Plan coordonné d’actions pour aider chaque élève en difficulté à l’école et au collège. Il suppose de définir objectifs, modalités, échéances et modes d’évaluation permettant de mesurer à la fois les progrès de l’élève et l’efficacité du dispositif.
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Principe le PPRE ne doit pas être référé à un prototype unique, correspondant à un seul type ou niveau de difficulté. En ce sens, il n’y a pas un, mais des PPRE.
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Objectif prévenir la grande difficulté scolaire pour les élèves ne maîtrisant pas les compétences de base qui conditionnent les acquisitions ultérieures. On parle de compétences fondamentales pour lesquelles une remédiation est urgente.
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Caractéristiques de l’aide
Un PPRE est un programme d’aide ou une succession de programmes validant une ou plusieurs acquisitions. Construit en fonction du type de difficultés de l’élève et des évolutions constatées, le PPRE peut s’appliquer à toutes les difficultés (cognitives, sociales, comportementales…), mais il diffère clairement des régulations pédagogiques habituelles.
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Il suppose de définir des objectifs prioritaires réalistes, ainsi que les modalités, les ressources et les outils pédagogiques à mettre en œuvre. Il peut être reconduit sur la base d’un nouveau programme en continuité ou non avec le PPRE précédent. Au préalable, il convient d’établir un diagnostic précis ne pouvant se limiter ni à l’utilisation des évaluations nationales ni à un simple bilan initial. Il s’agit non seulement de positionner l’élève en termes de connaissances et de compétences liées aux programmes, mais aussi en termes de méthodes et d’attitudes.
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Le PPRE a forcément une composante pluridisciplinaire.
Pour chaque élève, il s’inscrit dans le cadre d’une intervention partagée et coordonnée entre tous les membres de l’équipe éducative. Des indicateurs permettent d’évaluer les progrès pour chaque compétence visée.
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Organisation, formalisation, contractualisation
Le maître d’école ou le professeur principal est habituellement le référent du PPRE. Il doit impliquer les enseignants des différentes disciplines et, plus largement, l’équipe éducative ainsi que les intervenants extérieurs. La mise en oeuvre suppose un partage des objectifs, une communication efficace et une collaboration active entre les acteurs. Le PPRE peut donner lieu à des partenariats avec d’autres structures existantes, les maisons de quartier par exemple. Il repose sur le triple engagement de l’élève, des parents et des pédagogues, formalisé lors de sa mise en place.
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Un travail en 4 temps repérage des élèves en difficulté
définition des programmes d’action mise en œuvre des actions évaluation des effets de chaque programme.
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Les différentes approches
Analyser les documents Quelles approches choisies par les équipes de circonscription ? Quel rôle du directeurs, des autres intéressés ? Quelle mise en œuvre ? Points communs / Divergences ?
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Outils d’identification
en primaire, livret de compétences ou de suivi de l’élève du cycle 3, résultats aux évaluations nationales, évaluations et observations en classe.
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Préalables définition et programmation de l’action :
compétence(s) visée(s), processus et procédures choisis, types et conditions des évaluations et de la validation d’acquis échéancier (durée et fréquence), lieu (dans la classe, dans le collège, au dehors…), coordination des intervenants et canaux de communication, mode de regroupement des élèves et dimension des groupes, liens avec les dispositifs existants.
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Méthodologie de validation et d’évaluation :
concernant l’élève, il s’agit de mesurer ses progrès, de valider ses acquis, d’établir son nouveau profil de compétences et éventuellement d’envisager un autre PPRE ; parallèlement, il importe d’évaluer et de valider les conditions de mise en œuvre du PPRE lui-même : intérêt des procédures retenues, qualité et articulation des interventions pédagogiques dans la classe et au dehors, complémentarité et efficacité des partenariats, faisabilité du contrat avec la famille.
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L’expérimentation 2006 / 2007 Une expérimentation des PPRE a été conduite durant l'année scolaire , prioritairement dans le cycle des apprentissages fondamentaux et la première année du cycle des approfondissements (CE2) à l'école, ainsi que dans les classes de 6e des collèges publics et privés. Elle a été préparée dès le 22 août 2005 par un texte de cadrage et la mise en ligne sur le présent site d'un " Guide pratique pour l'expérimentation " de façon à en préciser les modalités.
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Le suivi de l’expérimentation
Une première enquête a permis de recenser, (novembre 2005) les circonscriptions concernées. Une seconde enquête, (janvier 2006), comportait plusieurs points. Pour l'école : Les questions étaient réparties en deux volets quantitatifs et un volet qualitatif destinés à identifier le nombre d'élève concernés, les difficultés rencontrées, les évaluations utilisées pour les repérer, les conditions d'élaboration et de mise en œuvre des PPRE ainsi que leurs conditions de prise en charge et d'accompagnement. La très grande majorité des départements ont répondu et ils ont mis en œuvre des stratégies très variées dans plus de 8500 classes.
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Résultats : données globales
Document de cadrage: 73,8% produit par la circonscription (3/4) 19,6% produit par le département (1/5) Portant sur : Cadrage et régulation des dispositifs Aide à l’évaluation, particulièrement au CE1 Aide aux maîtres pour la conception et la mise en œuvre Formalisation des échanges avec l’élève Formalisation des relations entre l’école et les parents
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Conception des PPRE (en moy, 4 ens / clas) :
Maître de la classe 87% Autre maître de l’école 42% Directeur 63% RASED Psychologue 36% Maître E 67% Maître G 27% Conseiller pédagogique 52% Élèves concernés : 1/10 élèves de GS, soit 2 à 3 él/classe 16,9 % élèves de CP 17,8% élèves de CE1 18,5% élèves de CE2, soit 4 à 5 él/classe
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Mise en œuvre : elle nécessite environ 3 ens /classe
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Dans le rural, on maintient plutôt moins qu’en ZEP/REP,
Et il y a moins de PPRE mis en place. 1 élève sur 5 qui bénéficie d’un PPRE est maintenu. Plus des 2/3 des élèves maintenus bénéficient d’un PPRE
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Résultats : données qualitatives
Outils d’évaluation utilisés : Évaluations nationales, Site banqoutils, Tests du RASED (médial CP/CE1), Évaluations de circonscription, Évaluations majoritairement réalisées en septembre. Nombre moyen d’élèves concernés : 3 par classe de GS, 4 par classe de CP et de CE1, 5 par classe de CE2.
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Difficultés repérées :
Langage oral, langage d’évocation, Identification des sons, composantes sonores du langage, discrimination auditive, Principe alphabétique, combinatoire, rapport graphème/phonème, Identification des mots, lexique, Compréhension des textes, rapport texte/image, Production d’écrits, Activités graphiques, maîtrise de l’écriture cursive, écriture de mots outils, copie, Mémorisation orthographique
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Difficultés repérées (suite) :
Numération Compétences de base en mathématiques Consignes, Repérage dans l’espace, Concentration sur la tâche, Mémorisation des informations, Attitudes en classe, comportement
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Conception des PPRE En conseils de maîtres, de cycles
En associant le RASED, En équipes éducatives, En associant l’équipe de circonscription (journée de travail, stage d’école, animation pédagogique) Pas de personnes extérieures à l’éducation nationale recensées… plan coordonné d’actions ?
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Mise en oeuvre Période : Durée : Fréquence :
majoritairement 1er et 2ème trimestre quelques PPRE annuels Durée : en moyenne 6 mois, ou 2/3 mois, ou 3 à 5 mois Rarement seulement une période Fréquence : Majoritairement 2 à 3 fois par semaine Tous les jours au CP
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Dans les domaines ciblés Encadré par
Activités sous forme : Ateliers, Groupes de besoin Travail avec le RASED Logiciels Aide aux devoirs Dans les domaines ciblés Encadré par Le maître de la classe, Les maîtres du RASED, Les enseignants rattachés à l’école, Le directeur
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Communication avec les partenaires
Avec les parents : Rencontres régulières Entretiens, Circulation de cahiers, de livrets, Toutes modalités permettant leur implication Hors temps scolaire : Orthophoniste, Aide aux devoirs, Clubs de lecture…
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Synthèse du bilan de l’expérimentation
Les élèves concernés : Les élèves ne relevant pas de la seule différenciation pédagogique Dans des domaines de compétences déterminants, en français et en mathématiques À terme, l’identification se fera en référence aux repères du socle commun, à l’aide de dispositifs nationaux d’évaluation (CE1, CM2 et outils à mettre en ligne)
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Définition du PPRE : le PPRE est un programme : il est constitué d’une action spécifique d’aide et, le cas échéant, d’un ensemble d’autres aides coordonnées. Pour en garantir l’efficacité, cette action spécifique est intensive et de courte durée. Les actions d’aide sont tantôt conduites dans l’École, tantôt hors de l’École. Le PPRE a vocation à en assurer la coordination pour la réussite scolaire de chaque élève.
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Le PPRE est assorti d’un système d’évaluation en 3 temps :
à l’entrée dans le programme, pour évaluer les besoins, à court terme, en fin de l’action spécifique, à moyen terme afin de suivre les progrès de l’élève au cours du cycle. Ce système doit permettre de situer précisément les compétences de l’élève au regard des objectifs à atteindre à la fin du cycle. L’évaluation de début de PPRE est destinée à identifier les difficultés éprouvées et les appuis possibles. Elle permet ainsi de définir des objectifs de progrès à court terme et de choisir les plus significatifs par rapport à l’apprentissage recherché. C’est autour de ces quelques objectifs ciblés que les actions d’aide sont conçues, tant à l’école qu’au collège, et seront susceptibles d’être efficaces.
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Impliquer l’élève, associer ses parents :
La définition et la mise en œuvre des PPRE sont une affaire d’équipe dans laquelle le maître de la classe ou le professeur principal joue le rôle essentiel. L’équipe de conception n’est souvent pas la même que l’équipe de mise en œuvre ; les directeurs d’école et les chefs d’établissement en assurent la coordination. L’adhésion et la participation de l’enfant et de sa famille sont en outre déterminantes pour la réussite des aides apportées. Partager le diagnostic et les propositions assure une plus grande efficacité aux aides. La concertation apporte des informations claires sur la situation de l’élève (niveau atteint, aides complémentaires, parcours scolaire) et permet une mobilisation de tous les acteurs dans une dynamique de progrès.
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Une formalisation adaptée :
Sans figer les dispositifs d’aide dans un cadre, ce qui serait contraire au principe d’individualisation propre au PPRE, le programme devait donner lieu à la rédaction d’un document contractuel qui précise : la situation scolaire de l’élève : parcours antérieur et évaluation des compétences acquises, les objectifs de fin de cycle sur lesquels seront basés les bilans individuels, les objectifs à court terme, liés à une action d’aide identifiée, le descriptif de cette action ainsi que les indicateurs d’évaluation qui y sont associés, l’échéancier des aides et des bilans intermédiaires, les points de vue de l’enfant et de sa famille.
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Il n’est pas souhaitable de définir un modèle de document national, mais il est indispensable d’affirmer l’exigence d’une formalisation effective et de préciser les rubriques constitutives de celui-ci. Les six volets recensés ci-dessus devront tous figurer dans le document constitué pour que les aides puissent être qualifiées de PPRE. Au plan pratique, de nombreux documents, élaborés par les équipes qui ont expérimenté, peuvent être mis à disposition des équipes pédagogiques.
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Conditions de réussite
Au-delà de tout guide ou protocole, il est indispensable de tenir compte du contexte de l’établissement ; de repérer les besoins par rapport aux acquisitions du socle commun pour chaque élève concerné ; de s’entretenir avec l'élève et avec sa famille ; de se donner des outils, tels que feuille de route, fiche navette de liaison entre enseignants de la classe et autres intervenants, contrat d'engagement mutuel, diagnostic ; de réaliser le programme : évaluation et régulation ; de procéder à l’évaluation finale.
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En conclusion Les PPRE sont une des clés offertes aux élèves pour surmonter leurs difficultés et entrer dans un processus d’acquisition et de stabilisation de compétences. Il est nécessaire que les chefs d’établissement encouragent leur mise en place et que les enseignants se saisissent de ce dispositif qui induit une réflexion plus large sur les pratiques pédagogiques professionnelles dans la classe et sur les partenariats éducatifs. L’engagement et les expériences des différents acteurs sont indispensables pour enrichir et mener à bien l’ambitieux projet collectif de la réussite de chaque élève.
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Document élaboré par Sylvie Salles
IEN de la circonscription de Vesoul Nord A l’aide Des textes réglementaires, Des documents référencés sur le site éduscol dont les données relatives à l’expérimentation conduite en : Données chiffrées globales Données qualitatives Synthèse générale Du Théma express n° 28 de juin 2007, dossier de l’académie de Besançon et de ses partenaires
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