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5 5 A adapter selon le niveau….
Les diapos 2 à 8 pour fabriquer des « dés » dodécaédriques. Une fois réalisés, pour 3 élèves : l’un montre une face, les 2 autres doivent montrer sur leur dé la face correspondante… Chaque élève joue à tour de rôle. Objectif : savoir associer les différentes représentations des nombres de 9 à 20…(Adaptation aisée à d’autres nombres) Pour fabriquer ces dés, j’ai utilisé Powerpoint, formes automatiques,formes de base, pentagone, laisser la touche majuscule appuyée pour obtenir un pentagone régulier, en utilisant l’outil « rotation libre » et des copiés-collés, il est aisé de faire ces dés. Utiliser word Art pour les chiffres. (On peut décider d’entourer les dizaines pour un comptage plus aisé des constellations) Les autres diapos ( 8 à 10) sont là pour le même travail. Photocopiées, l’élève doit découper et coller (faire 3 colonnes) les différentes représentations d’un même nombre Les autres diapos sont en noir et blanc pour être coloriées selon un code privilégiant les groupements par 5 et 10. Par exemple, mon code est le suivant : 1= jaune, 2 bleu foncé, 3 vert, 4 bleu clair et 5=noir. Comme 6 = 5 et1, 6 est colorié en noir et jaune, 7 = noir et bleu foncé, 8 noir et vert et 9 noir et bleu clair, les dizaines sont en rouge. Chacun peut adopter le code couleur de son choix. Ici, ces diapos seront photocopiées et données en 1er pour s’assurer que le codage est maîtrisé par l’élève qui devra les colorier. Sur le même principe, on peut faire des dés cubiques reliés par 2 par une ficelle et les rendre autocorrectifs par un « codage puzzle » comme dans l’exemple ci-dessous (pour les GS…crayon papier à gommer plus tard…) 5 5
4
1 4 1 1 3 9 1 2 1 1
6
1 9 9 1 7 7 2 1 5 1 6 6 1 8 8
9
9 1 1 3 1 4 1 2 1
10
7 1 1 9 2 1 6 8 1 1 5
12
1 1 3 9 1 4 1 2 1 1
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1 9 2 7 5 8 6
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