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EXEMPLE DE MISE EN PLACE D’UNE STRATEGIE DE FORMATION EN BAC PRO ELEEC

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Présentation au sujet: "EXEMPLE DE MISE EN PLACE D’UNE STRATEGIE DE FORMATION EN BAC PRO ELEEC"— Transcription de la présentation:

1 EXEMPLE DE MISE EN PLACE D’UNE STRATEGIE DE FORMATION EN BAC PRO ELEEC
Séminaires Juin 2010

2 Les cycles de TP Les Travaux pratiques : 2 possibilités :
L’année est découpée en cycles dont les durées sont fixées par les professeurs : Dans chaque cycle, une série de TP est à réaliser. Le cycle de TP doit être le plus court possible (4 semaines maxi) et doit intégrer une activité de synthèse. Le nombre de TP peut varier entre 1 et 6 (7 maxi) suivant le nombre d’élèves et le type d’activités. Les élèves disposent de la même durée pour réaliser les TP.

3 LES CYCLES DE TP Exemple de cycles possibles : Cycle de 1 à 2 semaines : Les élèves ont la même activité (ex : réalisation tertiaire ou industrielle) qui peut durer 4H ou 8H et qui peut être sur des supports différents ou identiques. Semaine 1 (séance 1) Semaine 1 (séance 2) Élève 1 TP1 Synthèse Élève 2 Élève 3 Élève 4 Élève 5 Élève 6 Élève 7 Élève 8 Élève 9 Élève 10 Élève 11 Élève 12 Élève 13 Élève 14 Élève 15 Durée du TP : 4H

4 LES CYCLES DE TP Durée du TP : 8H Semaine 1 (séance 1)
Élève 1 TP1 Synthèse Élève 2 Élève 3 Élève 4 Élève 5 Élève 6 Élève 7 Élève 8 Élève 9 Élève 10 Élève 11 Élève 12 Élève 13 Élève 14 Élève 15 Durée du TP : 8H

5 LES CYCLES DE TP Semaine 1 (séance 1) Semaine 1 (séance 2) Semaine 2 (séance 1) Semaine 2 (séance 2) Élève 1 TP1 TP2 TP3 Synthèse Élève 2 Élève 3 Élève 4 Élève 5 Élève 6 Élève 7 Élève 8 Élève 9 Élève 10 Élève 11 Élève 12 Élève 13 Élève 14 Élève 15 Cycle de 2 à 3 semaines : Cycle de 2 à 4 TP. Chaque TP est dupliqué plusieurs fois sur des supports identiques ou différends. Les élèves travaillent seuls ou en binôme. Le TP dure 4H ou 8H. Cycle de 3 TP de 4H

6 LES CYCLES DE TP Cycle de 4 TP de 4H Semaine 1 (séance 1)
Élève 1 TP1 TP2 TP3 TP4 Synthèse Élève 2 Élève 3 Élève 4 Élève 5 Élève 6 Élève 7 Élève 8 Élève 9 Élève 10 Élève 11 Élève 12 Élève 13 Élève 14 Élève 15 Cycle de 4 TP de 4H

7 LES CYCLES DE TP Cycle de 2 TP de 8H Semaine 1 (séance 1)
Élève 1 TP1 TP2 Synthèse Élève 2 Élève 3 Élève 4 Élève 5 Élève 6 Élève 7 Élève 8 Élève 9 Élève 10 Élève 11 Élève 12 Élève 13 Élève 14 Élève 15 Cycle de 2 TP de 8H

8 LES CYCLES DE TP Cycle de 6 TP de 4H
Cycle de 3 à 4 semaines : Cycle de 3 à 7 TP. Chaque TP est dupliqué plusieurs fois sur des supports identiques ou différends. Les élèves travaillent seuls ou en binôme. Le TP dure 4H ou 8H. Semaine 1 (séance 1) Semaine 1 (séance 2) Semaine 2 (séance 1) Semaine 2 (séance 2) Semaine 3 (séance 1) Semaine 3 (séance 2) Semaine 4 Élève 1 TP1 TP2 TP3 TP4 TP5 TP6 Synthèse Élève 2 Élève 3 Élève 4 Élève 5 Élève 6 Élève 7 Élève 8 Élève 9 Élève 10 Élève 11 Élève 12 Élève 13 Élève 14 Élève 15 Cycle de 6 TP de 4H

9 LES CYCLES DE TP Cycle de 7 TP de 4H Semaine 1 (séance 1)
Élève 1 TP1 TP2 TP3 TP4 TP5 TP6 TP7 Synthèse Élève 2 Élève 3 Élève 4 Élève 5 Élève 6 Élève 7 Élève 8 Élève 9 Élève 10 Élève 11 Élève 12 Élève 13 Élève 14 Élève 15 Cycle de 7 TP de 4H

10 LES CYCLES DE TP Cycle de 3 TP de 8H Semaine 1 (séance 1)
Élève 1 TP1 TP2 TP3 Synthèse Élève 2 Élève 3 Élève 4 Élève 5 Élève 6 Élève 7 Élève 8 Élève 9 Élève 10 Élève 11 Élève 12 Élève 13 Élève 14 Élève 15 Cycle de 3 TP de 8H

11 Les cycles de TP 2) L’année est découpée en cycles dont la durée va dépendre de la progression de l’élève. Dans chaque cycle, une série de TP est à réaliser. Le cycle de TP doit être le plus court possible et doit intégrer une activité de synthèse. Le nombre de TP peut varier entre 1 et 6 suivant le nombre d’élèves et le type d’activités.

12 LES CYCLES DE TP Semaine 1 (séance 1) Semaine 1 (séance 2)
Élève 1 TP1 TP2 TP3 TP4 Synthèse Élève 2 Élève 3 Élève 4 Élève 5 Élève 6 Élève 7 Élève 8 Élève 9 Élève 10 Élève 11 Élève 12 Élève 13 Élève 14 Élève 15

13 PEDAGOGIE PAR CENTRES D’INTERETS
Première étape : Pour un niveau : Définition des compétences et des savoirs que vous souhaitez aborder

14

15 PEDAGOGIE PAR CENTRES D’INTERETS
Deuxième étape : Faire un inventaire des TP et des systèmes existants et remplir la matrice systèmes/CI/TP pour un niveau

16 PEDAGOGIE PAR CENTRES D’INTERETS
Une fois la matrice remplie, on constate : des systèmes non utilisés ou trop utilisés des CI trop développés et d’autres pas du tout un manque de matériel des TP redondants et d’autres à créer * Matrice systèmes/TP/CI : TGBT Sys 1 Sys 2 Sys 3 Sys 4 Sys 5 Sys 6 CI1 TP1 TP9 TP11 CI2 TP15 TP14 TP13 TP5 TP12 CI3 TP2 TP3 CI4 CI5 TP10 TP6 CI6 TP16 TP4 CI7 TP17 TP8 TP7

17 PEDAGOGIE PAR CENTRES D’INTERETS
Troisième étape : A partir du constat et des objectifs définis : - achat de matériel - TP à créer - adaptation de certains TP - faire la progression sur l’année en ne retenant qu’un ou deux CI sur un cycle Quatrième étape : Visualiser les matrices définitives sur les 3 ans de formation et faire les ajustements nécessaires.

18 DEFINITION DES CENTRES D’INTERETS EN BAC PRO ELEEC
A Partir du référentiel BAC PRO ELEEC, 10 centres d’intérêts peuvent être définis : CI 1 Fonctionnalités et représentation des ouvrages CI2 : Distribution et gestion de l’énergie électrique CI3 : Protection des biens et des personnes CI4 : Réalisation d’une installation BT CI5 : Commande et modulation de l’énergie CI6 : Conversion de l’énergie CI7 : Acquisition et traitement de l’information CI8 : Réseau communicant CI9 : Confort et sécurité dans le bâtiment CI10 : Maintenance préventive et corrective


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