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Diaporama didactique à l'usage des enseignants

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Présentation au sujet: "Diaporama didactique à l'usage des enseignants"— Transcription de la présentation:

1 Diaporama didactique à l'usage des enseignants
Ce diaporama pourra, nous l'espérons vous guider dans son utilisation afin de le réexploiter dans vos cours avec un niveau de 3ème. Des documents supplémentaires, types: * Fiche élèves * Fiche Profs *Partitions sont à votre disposition dans le dossier référence. Ce cours a été conçu pour amener les élèves à manipuler les outils des 3 Viennois dans leur pratique instrumentale (de tous types) et vocale, pour finalement les inciter à construire un projet musical et le réaliser (se reporter à la fiche séquence). Mode d'emploi : Ce diaporama fonctionne au CLIC. Lorsque vous rencontrez ce symbole Љ des explications supplémentaires vous seront données par rapport au diaporama d'origine. Les exemples musicaux et documents sont en hyperliens, il faut cliquer dessus. Bonne projection Delphine Franck

2 Guerre de 14/18 Tensions-Conflit-Nouveautés
Љ Guerre de 14/18 Tensions-Conflit-Nouveautés Chemins vers une Nouvelle Musique Faire un rapide rappel du contexte historique Tensions (avant, la mise sous ressort) Conflit (pendant, les combats ) Nouveautés (après, reconstruction nouvelles bases, la Der des Ders) Faire un parallèle avec l'évolution de la musique à la même période. « Chemins vers une Nouvelle Musique » Phrase de Webern pour définir sa musique Faire un rapide rappel du contexte historique Tensions (avant, la mise sous ressort) Conflit (pendant, les combats ) Nouveautés (après, reconstruction nouvelles bases, la Der des Ders) Faire un parallèle avec l'évolution de la musique à la même période. Phrase de Webern pour définir sa musique

3 TENSIONS-CONFLIT-NOUVEAUTES
Nous prendrons comme exemple : « Cinq pièces pour orchestre » op (1913) d'Anton WEBERN ( ) Compositeur de l'Ecole de Vienne

4 L'Ecole de Vienne regroupe trois compositeurs entre 1908 et 1940
Љ L'Ecole de Vienne regroupe trois compositeurs entre 1908 et 1940 Le Maître Alban Berg ( ) Anton Webern ( ) Arnold Schoenberg ( ) Préciser qu'ils ont fait partie du mouvement Expressionniste Les disciples Préciser qu'ils ont fait partie du mouvement Expressionniste

5 Ils devront énumérer les instruments
Љ Articulation de l'Oeuvre : I. Sehr ruhig und zart (très calme et doux) II. Lebhaft und zart bewegt (vite et délicatement animé) III. Sehr langsam und äuBerst ruhig (très lent et extrêmement calme) IV. FlieBend, äuBerst zart (« coulant », extrêmement doux) V. Sehr flieBend (très « coulant ») I. Sehr ruhig und zart (très calme et doux) II. Lebhaft und zart bewegt (vite et délicatement animé) III. Sehr langsam und äuBerst ruhig (très lent et extrêmement calme) IV. FlieBend, äuBerst zart (« coulant », extrêmement doux) Invitez vos élèves à être attentifs à la construction de la formation instrumentale. Ils devront énumérer les instruments V. Sehr flieBend (très « coulant ») Inviter vos élèves à être attentifs à la construction de la formation instrumentale. Ils devront énumérer les instruments

6 Composition de l'orchestre :
Љ Composition de l'orchestre : Flûtes, Hautbois, Clarinettes, Cor, Trompette, Trombone, Orgue, Célesta, Mandoline, Guitare, Harpe, Xylophone, Glockenspiel, Cloches,Triangle, Cymbale, Caisse claire, Grosse caisse, Quintette à cordes. Précisez que le tableau sera à utiliser sur plusieurs auditions Après énumérations des instruments par les élèves distribuez la « fiche élève » (fermer le document après lecture) Après énumérations des instruments par les élèves distribuez la « fiche élève » Une autre, « fiche prof » est à votre disposition Précisez que le tableau sera à utiliser sur plusieurs auditions La première sera consacrée au Temps et à l'Espace. Une autre, « fiche prof » est à votre disposition (fermer le document après lecture) La première sera consacrée au Temps et à l'Espace.

7 Articulation de l'Oeuvre :
Љ Articulation de l'Oeuvre : I. Sehr ruhig und zart (très calme et doux) I. Sehr ruhig und zart (très calme et doux) II. Lebhaft und zart bewegt (vite et délicatement animé) III. Sehr langsam und äuBerst ruhig (très lent et extrêmement calme) IV. FlieBend, äuBerst zart (« coulant », extrêmement doux) V. Sehr flieBend (très « coulant ») II. Lebhaft und zart bewegt (vite et délicatement animé) III. Sehr langsam und äuBerst ruhig (très lent et extrêmement calme) IV. FlieBend, äuBerst zart (« coulant », extrêmement doux) Seules les Pièces II,III et V seront utilisées sur cette diapositive afin de mettre en évidence la notion d'Atonalisme Rappelez qu'il existe depuis toujours d'autres solutions à la Tonalité (Modes, gammes orientales,blues...) Leur faire chanter V. Sehr flieBend (très « coulant ») Rappelez qu'il existe depuis toujours d'autres solutions à la Tonalité (Modes, gammes orientales,blues...) Leur faire chanter Seules les Pièces II,III et V seront utilisées sur cette diapositive afin de mettre en évidence la notion d'Atonalisme

8 Љ 1/L'Atonalisme : Formez quatre groupes (voix et intruments mélodiques mélangés), déterminez un son par groupe (surtout pas d'accords identifiables), faire évoluer les sons en jouant sur les différents paramêtres. C'est l'abolition du système Tonal : fondé sur le rôle de la tonique déterminant l'ensemble de l'oeuvre. Le système Atonal voit le jour : écriture musicale qui laisse indéterminée la tonalité de la composition. L'Atonalité recouvre toute musique n'obéissant pas ou plus aux lois de l'harmonie traditionnelle. Formez quatre groupes (voix et intruments mélodiques mélangés), déterminez un son par groupe (surtout pas d'accords identifiables), faire évoluer les sons en jouant sur les différents paramêtres. Mettre en place une structure simple (accumulation ou arche par exemple). En premier lieu vous serez le chef d'orchestre, mais par la suite laissez pratiquer les élèves volontaires et permettez leur de construire leur proprestructure avec les sons et supports de leur choix. En premier lieu vous serez le chef d'orchestre, mais par la suite laissez pratiquer les élèves volontaires et permettez-leur de construire leur propre structure avec les sons et supports de leur choix. Mettre en place une structure simple (accumulation ou arche par exemple).

9 Système ne correspond plus aux canons académiques
Comparons avec une peinture de la même période : « La Desserte rouge » ou « harmonie rouge » de Henri Matisse (1908) Système traditionnel aboli : * Stylisation * Représentation « naive » et répétition des motifs * Plans réduits à une surface Système « Atonal » prédominant * Plus de repères entre les différents plans * Tableau ou fenêtre? * Aplats de couleurs Système ne correspond plus aux canons académiques

10 la Klangfarbenmelodie
Љ Articulation de l'Oeuvre : I. Sehr ruhig und zart (très calme et doux) II. Lebhaft und zart bewegt (vite et délicatement animé) III. Sehr langsam und äuBerst ruhig (très lent et extrêmement calme) IV. FlieBend, äuBerst zart (« coulant », extrêmement doux) V. Sehr flieBend (très « coulant ») IV. FlieBend, äuBerst zart (« coulant », extrêmement doux) Reprendre la « Fiche élèves », ne s'interesser qu'à la notion de couleur pour faire apparaître la Klangfarbenmelodie Seule la Pièce IV servira d'exemple sonore. Reprendre la « Fiche élèves », ne s'intéresser qu'à la notion de couleur pour faire apparaître la Klangfarbenmelodie Seule la Pièce IV servira d'exemple sonore.

11 2/La Klangfarbenmelodie :
Љ 2/La Klangfarbenmelodie : Littéralement : Mélodie de couleur (timbre). Cette technique consiste à morceler entre plusieurs instruments une ou plusieurs notes, provoquant ainsi des évolutions sonores ne portant pas forcément sur la hauteur des sons. La couleur, mélodie, ainsi entendue résulte du changement de timbre. Utilisez la mélodie de la première phrase du chant « The Lamb » de J.Tavener et répartissez deux notes pour un groupe de quatre élèves. Utilisez la mélodie de la première phrase du chant « The Lamb » de J.Tavener et répartissez deux notes pour un groupe de quatre élèves. Celle-ci sera enchainée sur divers instruments et voix. A ce stade faire un parallèle avec « Le Marteau sans maître » de Boulez. Celle-ci sera enchainée sur divers instruments et voix.

12 Comparons encore avec : « Une rue de Murnau » de Kandinsky (1908)
Nous retrouvons les mêmes bouleversements que précédemment chez Matisse Cependant, Kandinsky va encore plus loin dans le travail de la couleur, qui ici à l'évidence est le centre de son sujet, et va bien au delà de la représentation encore perceptible d'un lieu identifiable Dans cette toile c'est la couleur qui « chante », et flatte notre oeil!

13 Articulation de l'Oeuvre :
Љ Articulation de l'Oeuvre : I. Sehr ruhig und zart (très calme et doux) II. Lebhaft und zart bewegt (vite et délicatement animé) III. Sehr langsam und äuBerst ruhig (très lent et extrêmement calme) IV. FlieBend, äuBerst zart (« coulant », extrêmement doux) V. Sehr flieBend (très « coulant ») III. Sehr langsam und äuBerst ruhig (très lent et extrêmement calme) Reprendre la « fiche élèves », la dernière colonne destinée à la Forme (organisation) permettra de mettre à jour la notion de Dodécaphonisme. La Pièce III servira de support. Reprendre la « fiche élèves », la dernière colonne destinée à la Forme (organisation) permettra de mettre à jour la notion de Dodécaphonisme. La Pièce III servira de support.

14 3/Le Dodécaphonisme et la musique Sérielle :
Љ 3/Le Dodécaphonisme et la musique Sérielle : I Séries et modifications extraites de « The Lamb ». Faire chanter chaque possibilités à 1 voix, puis si possible à 2 voix . II Séries et modifications extraites de « The Lamb ». Faire chanter chaque proposition à 1 voix, puis si possible à 2 voix .

15 Utiliser la fiche annexe comme support.
Љ A ce stade faire un parallèle avec « Le Marteau sans maître » de Boulez. Le matériau de base n'est plus la gamme, mais la Série; sur laquelle se construit la musique. Utiliser la fiche annexe comme support. Les élèves, par binomes (voix + instruments), pourront au choix réaliser la pièce de Boulez (totalement libre d'interprétation) Leur propre composition, écriture d'un poème type cadavre exquis chanté et accompagné d'un instrument. Une Série n'a pas un nombre de sons déterminés, cependant le Dodécaphonisme, lui, impose des Séries de 12 sons. Chaque Série peut subir des « mutations » que l'on nomme : Renversement, Récurrence, Récurrence du Renversement. La réalisation devra répondre aux critères étudiés en classe : Atonalisme, Klangfarbenmelodie, Dodécaphonisme. Chaque Série peut également être transposée. A ce stade faire un parallèle avec « Le Marteau sans maître » de Boulez. Faire apparaître le sérialisme, les « cadavres exquis », le sprechgesang, l'alternance entre voix et flûte traversière, le jeu autour des couleurs/hauteurs/intensité/timbre . Utiliser les fiches annexes comme support. Les élèves, par binomes (voix + instruments), pourront au choix réaliser la pièce de Boulez (totalement libre d'interprétation) Leur propre composition, écriture d'un poème type cadavre exquis chanter et accompagné d'un instrument. La réalisation devra répondre aux critères étudiés en classe : Atonalisme, Klangfarbenmélodie, Dodécaphonisme. Faire apparaître le sérialisme, les « cadavres exquis », le sprechgesang, l'alternance entre voix et flûte traversière, le jeu autour des couleurs/hauteurs/intensités/timbres


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