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Le module de découverte professionnelle : état des lieux 2007 - 2008.

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1 Le module de découverte professionnelle : état des lieux 2007 - 2008

2 d'abord quelques questions et quelques chiffres

3 Quel âge ont les élèves de 3ème DP6 ?

4 L AGE MOYEN DES ELEVES DE 3DP6 EST DE 15,04 ANS L AGE MOYEN DES ELEVES DE 3DP6 EST DE 15,04 ANS Année de naissance Effectifs pourcent age 198920.1 1990100.7 199123215.2 1992107170.3 199320613.5 199420.1

5 Quelle proportion filles/garçons dans les classes de 3DP6 ?

6

7 Les élèves de 3 DP6 poursuivent-ils leur formation en BEP dans le même établissement? Les élèves de 3 DP6 poursuivent-ils leur formation en BEP dans le même établissement?

8 Elèves de DP6 qui sont en bep en 2007,établissements publics.

9 établissement 2006-2007 changement etab 2007 % même etab 2007 %Total rappel effectif 2006- 2007 0270018YLP AUGUSTIN HEBERTEVREUX622,22%2177,78%2752 0270027HLP LOUIS ARAGONGISORS932,14%1967,86%2848 0270029KLPO LES FONTENELLESLOUVIERS1754,84%1445,16%3146 0270051JLP MODESTE LEROYEVREUX736,84%1263,16%1924 0270052KLP GEORGES DUMEZILVERNON1139,29%1760,71%2846 0271097 WLP RISLE-SEINEPONT-AUDEMER514,29%3085,71%3548 0271319 MLP PORTE DE NORMANDIEVERNEUIL-SUR-AVRE535,71%964,29%1425 0271581XLPO CLEMENT ADERBERNAY212,50%1487,50%1624 0271585BLPO JEAN MOULINLES ANDELYS827,59%2172,41%2949 0271606ZLP AUGUSTIN BOISMARDBRIONNE330,00%770,00%1023 0271634E LPO JEAN-BAPTISTE DECRETOTLOUVIERS631,58%1368,42%1924 EURE 7930,86%17769,14%256409 0760006ULP JACQUARDBARENTIN640,00%960,00%1524 0760007VLP EDMOND LABBEBARENTIN428,57%1071,43%1424 0760013BLP PIERRE ET MARIE CURIEBOLBEC853,33%746,67%1524

10 0760022 LLP BERNARD PALISSYMAROMME719,44%2980,56%3648 0760024 NLP EMULATION DIEPPOISEDIEPPE416,67%2083,33%2449 0760030 VLPO FERDINAND BUISSONELBEUF936,00%1664,00%2548 0760032 XLPO MICHEL ANGUIEREU212,50%1487,50%1620 0760062 ELP JULES LECESNELE HAVRE637,50%1062,50%1624 0760082 BLP JEAN ROSTANDOFFRANVILLE318,75%1381,25%1624 0760087 GLP COLBERTLE PETIT-QUEVILLY1862,07%1137,93%2951 0760114 LLP LE HURLE-VENTLE TREPORT535,71%964,29%1423 0760144 ULP ROBERT SCHUMANLE HAVRE2156,76%1643,24%3748 0761704 PCLG JULES FERRYFECAMP8100,00% 0,00%810 0762287 YCLG GEORGES CUVIERFECAMP2100,00% 0,00%26 0762600 N LPO E. DELAMARE DEBOUTEVILLEFORGES-LES-EAUX642,86%857,14%1424 0762602 RLP DES 4 CANTONS - GRIEUROUEN1263,16%736,84%1924 0762765 T LP ANTOINE-LAURENT LAVOISIERLE HAVRE614,29%3685,71%4248 0762836 VLP FERNAND LEGERGRAND-COURONNE1058,82%741,18%1724 0762880 TLPO RAYMOND QUENEAUYVETOT857,14%642,86%1424 0762964JLPO LE CORBUSIERSAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY428,57%1071,43%1424 SEINE-MARITIME 14938,50%23861,50%387591 Total ACADEMIE 22835,46%41564,54%6431000

11 19 établissements visités par le corps d'inspection

12 l'organisation de la 3DP6 au regard des recommandations faites par le recteur en juin 2007 sur les orientations pédagogiques

13 Nbre d'intervenants limitéPar établissement Oui 15 19 78,95% Non 4 21,05%

14 Mixité ET-EGPar établissement Oui 12 19 63,16% Non 7 36,84%

15 Concentration horaire pour sorties Par établissement Oui 15 19 78,95% Non 4 21,05%

16 Plusieurs enseignants pour décloisonnement Par établissement Oui 11 19 57,89% Non 8 42,11%

17 Distinction horaire module et technologie Par établissement Oui 13 19 68,42% Non 6 31,58%

18 CalendrierPar établissement Oui 17 18 89,47% Non 2 10,53%

19 Réunion de concertationPar établissement Oui 12 19 63,16% Non 7 36,84%

20 Présence d'un projetPar établissement Oui 12 19 57,89% Non 8 42,11%

21 19 séances de module de découverte professionnelle observées

22 LA MISE EN ACTIVITE DES ELEVES EST SOUVENT REUSSIE -Dans le suivi du déroulement des stages (élaboration personnalisée dun cahier de bord, bilan individuel, restitution orale devant la classe) -Dans la conduite dentretiens. (suivi dun parcours personnalisé) MOINS EFFECTIVE -Dans la réalisation dun objet Lactivité est trop souvent limitée à la confection. La distinction entre réalisation et production nest pas clarifiée. -Dans les visites dentreprises ou détablissements et les recherches sur lorientation Les démarches pédagogiques sont trop souvent uniquement déductive. Les élèves sont fréquemment passifs. Lindividualisation des apprentissages savère peu présente.

23 QUALITE DES OUTILS UTILISES Des supports attrayants ! Des cahiers bien tenus et consacrés à la découverte professionnelle ! Mais une absence de salle spécifique !

24 LEVALUATION DE LA DECOUVERTE PROFESSIONNELLE EN PROGRES Dans la validation du B2I (intégration de cette dimension dans le module, travail en équipe, certification qui seffectue au cours de lannée dans des activités de cours). Présence dun calendrier. MAIS DES POINTS A TRAVAILLER Un port folio formel Un calendrier déclinant une succession dactivités non centrés sur un projet. Des évaluations limitées aux sorties, stages et fabrications. Des évaluations qui ne portent pas sur des compétences clairement identifiées.

25 LA COHERENCE DE LA SEANCE Elle nest pas assez inscrite dans une séquence, un projet. Les séances font souvent se succéder des activités autonomes.


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