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Quels postes occupent les diplômés de DUT GLT ?

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1 Quels postes occupent les diplômés de DUT GLT ?
Michel LE NIR Directeur de l’IUT Lumière Lyon 2 Quels postes occupent les diplômés de DUT GLT ?

2 Les outils disponibles
Pour répondre à cette question plusieurs outils sont à notre disposition : Les trois enquêtes nationales sur le devenir des diplômés de DUT GLT réalisées à l’initiative de l’Assemblée des Chefs de département GLT Les trois enquêtes nationales sur le devenir des diplômés de DUT réalisées à l’initiative de la DES (DGES) et de l’ADIUT La cartographie des métiers réalisée à l’initiative de l’Assemblée des Chefs de département GLT et la cartographie des compétences réalisée par l’IUT Lumière

3 Les métiers des diplômés GLT
Les enquêtes nationales GLT Les enquêtes nationales DUT Les travaux complémentaires ; ; ; ; 2001 ; 2004 à 2007

4 Le parti pris méthodologique
Privilégier l’analyse des trois enquêtes sur les diplômés de DUT Consolider les résultats à partir : des enquêtes GLT, des travaux complémentaires.

5 Les enquêtes nationales sur le devenir des diplômés de DUT
J F M A Année n O N D S Année n+1 Année n+2 Enquête des anciens Obtention du diplôme Cursus – Signalétique Caractéristiques des diplômés (âge, sexe, CSP des parents, nationalité…) Cursus antérieur (bac d’origine, mention, année d’obtention du bac…) Spécificité de leur DUT (spécialité de DUT, options, nature du DUT…) Situation fin n+2 Emploi (environnement professionnel, conditions d’exercice du métier, origine de l’emploi adéquation de l’emploi à la (les) formation(s)…) Poursuite ou reprise d’études (formation, lieu d’études, nature de la formation, résultat obtenu…) Recherche d’emploi ou inactivité (domaine de la recherche, ancienneté, couverture géographique, bilan partiel…) Poursuite d’études n / n+1 Formation, lieu d’études, nature de la formation, résultat obtenu… Poursuite d’études n+1 / n+2 Formation, lieu d’études, nature de la formation, résultat obtenu… Coordonnées du diplômé, de ses parents… Description de la procédure Chargement du module opérateur Impression du questionnaire pour envoi Récupération du masque de saisie Suivi du bon déroulement de l’enquête Préparation des adresses, envoi des questionnaires, relances et saisie des réponses Les diplômés SPHINX Transmission des clés de tous les départements de l’IUT Correspondant IUT DES - ADIUT Remontée des éventuelles difficultés Animation du site Agrégation des données et communication des résultats Site national Retour des fichiers définitifs de la clé propre au département Le Département

6 La délimitation de la population cible
On s’intéressera uniquement aux étudiants qui ont obtenu un DUT GLT et qui n’ont ni poursuivi ni repris leurs études au cours des trois années qui suivent la délivrance de leur diplôme

7 Un résultat mitigé pour la spécialité GLT
10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 Première enquête Deuxième enquête Troisième enquête (%) DUT GLT Ensemble des DUT

8 Les parcours post-DUT, une spécificité pour les diplômés GLT
0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Diplômés GLT 2003 Diplômés tertiaires Diplômés de DUT Autres situations Trois années d'études à l'issue du DUT Deux années d'études à l'issue du DUT Une année d'études à l'issue du DUT Pas d'étude à l'issue du DUT

9 Une baisse progressive de l’insertion immédiate des diplômés GLT
0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Diplômés 2001 Diplômés 2002 Diplômés 2003 Autres situations Trois années d'études à l'issue du DUT Deux années d'études à l'issue du DUT Une année d'études à l'issue du DUT Pas d'étude à l'issue du DUT

10 L’allongement progressif des études des diplômés GLT
10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 2001 2002 2003 (%) Deuxième enquête nationale GLT Troisième enquête nationale GLT Enquêtes nationales DUT

11 La compilation de quatre informations
Les postes occupés par les diplômés GLT La compilation de quatre informations Quelle est l'activité économique de l'entreprise qui vous emploie ? Agriculture ; Industrie ; BTP ; Commerce, transport, télécom., postes ; Banque, assurance ; Autres services marchands ; Services non marchands (administration, association, collectivité locale, organisme public) Fermée Pouvez-vous préciser l'activité de cette entreprise ? Ouverte Quel est l'intitulé de votre poste de travail ? Ouverte Quelles sont vos trois missions principales ? Ouverte

12 Vers une nécessaire typologie des postes de travail
Activité entreprise Activité en clair Intitulé poste Missions principales Commerce, transport, télécom, postes Transport marchandise Affreteur Gestion des dossiers clients - Gestion des dossiers affretements - Controle de gestion rentabilité Transport de voyageurs Employé d'exploitation Planning conducteurs - Paie - Exploitation Transport routier Exploitant Organiser le chargement et les livraisons des camions - Recherche de fret - Gestion des aléas Transport Employée S.A.V. Relations clientièle - Traitement litiges Services non marchands (administration, association, collectivité locale, organisme public) Défense nationale Gestionnaire matériel technique Approvisionnement Industrie Distribution de gaz de pétrole liquéfié Répartiteur Organisation des tournées - Management d'une équipe de chauffeur - Suivi qualité Production de moteurs Technicien Logistique Gestion de stock - Gestion de production -Gestion des approvisionnements Production et distribution de gaz industriel et médicaux Gestionnaire de stocks Gestion des stocks liquides - Gestion de la relation entre la production et la distribution - transmission des éléments pour la facturation Employée administrative Distribution des tournées - Chargement des véhicules - Gestion des lignes entre les agences Injection Thermo plastique Assistante logistique Gestion des stocks - Gestion de production/commande - Gestion des réceptions/expéditions Transitaire Agent de transit Export aérien - Contacts clients - Compagnies aériennes Transport routier en compte d'autrui Aide exploitant Dédouanement des véhicules de l'entreprise - Suivi des clients - Saisie des dossiers administratifs Messagerie Adjoint d'exploitation Gestion des plannings de livraison - Gestion du parc véhicule - Gestion des conducteurs

13 Vers une nécessaire typologie des postes de travail
Trois enquêtes successives 722 diplômés Typologie sommaire 100 intitulés

14 Un cœur de métier en parfaite adéquation avec les objectifs affichés du diplôme
Hors GLT 11% Commercial 2% Logisticien 39% Autre transport 5% Organisateur de transport 10% Exploitant 33%

15 1. L’agent d’exploitation (Transport Routier de Marchandises)

16 Le métier d’exploitant
Type d’entreprises : Entreprises de transport - Sociétés de distribution - Commerces de gros Famille professionnelle : Transport et logistique Intitulé de l’emploi : Agent d’exploitation, exploitant (transport de marchandises / transport de voyageurs) Autres appellations : Exploitant, assistant d’exploitation, employé d’exploitation, adjoint au responsable d’exploitation, Métiers de proximité : Affréteur, gestionnaire de tournées, gestionnaire de parc, assistant transport, assistant planning, assistant commercial, employé administratif d’exploitation, employé SAV…

17 Un gestionnaire de la prestation transport
Organiser, gérer et optimiser l’ensemble de la prestation transport d’une exploitation, en mobilisant et en optimisant les moyens humains et matériels nécessaires. 2. L’organisation de la prestation 3. Le suivi du déroulement de la prestation 4. Le suivi administratif de la prestation 5. Les études d’optimisation ou d’amélioration 1. La démarche de prospection commerciale Polyvalence v.s. Spécialisation

18 L’exploitant (1) L’exploitant détermine l’affectation des moyens (hommes et véhicules) aux demandes de transport. L’exploitant gère les aléas quotidiens de l’exploitation (un véhicule qui tombe en panne, un client qui appelle au dernier moment, un conducteur qui a pris du retard…). L’exploitant est un organisateur et un gestionnaire. Ses maîtres mots sont la rentabilité des véhicules (contrôle de la consommation de carburant, réduction des kilomètres à vide…), la performance des ressources humaines (suivi des horaires de conduite, du personnel de quai, du personnel administratif…).

19 L’exploitant (2) Selon l’entreprise dans laquelle il évolue, l’exploitant peut-être polyvalent ou, au contraire, limiter son intervention à des l’un des postes qui suivent : - Le chef de quai qui est chargé d’assurer le déchargement ou le chargement des véhicules ; - Le gestionnaire de parc qui assure la maintenance des véhicules ; - L’agent SAV qui traite les réclamations des clients et les éventuels litiges qui en résultent ; - Le commercial qui négocie le tarif de la prestation et informe sur l’acheminement des marchandises ; - L’affréteur qui assure une partie ou la totalité du transport lorsque l’entreprise n’est pas en capacité de le faire.

20 Les compétences de l’exploitant
Démarche commerciale Organisation de la prestation Gestion des conducteurs Gestion des clients Réalisation de la prestation Gestion du matériel Amélioration de la prestation Préparation et gestion de la prestation Suivi de la prestation Affréter Saisir des ordres de transport Gérer le dédouanement des véhicules Gérer les ramasses Gérer les tournées Gérer le planning des conducteurs Réaliser les devis Rechercher du fret Gérer les grands comptes Gérer un porte-feuille de clients Gérer les approvisionnements Gérer les stocks Gérer les expéditions Manager les agents de quai Gérer des disques Gérer les personnels Gérer les papiers de retours chauffeurs Gérer les palettes Gérer le parc de véhicules Suivre l’assurance des véhicules Suivre la facturation des clients Assurer le SAV Réaliser des études d’optimisation Produire et mettre à jour des statistiques

21 Les connaissances attendues de l’exploitant transport
- Le droit international et fiscal du transport, la réglementation et la législation sociale ; - Les connaissances techniques relatives aux véhicules (longueur de plancher, nombre de palettes, gabarit…) ; - Les connaissances des temps de route ; - La gestion commerciale et la comptabilité, les procédures de fixation des prix, la tarification… - Les connaissances de la géographie, de la cartographie, des temps de route ; - Les langues étrangères et les outils informatiques.

22 Les diplômés GLT travaillant à l’exploitation
CDI, TI, fonctionnaire 91% Intérim 3% CDD 6% Entreprise de transport 85% Autre 15% Nombre moyen d’emploi depuis l’obtention du diplôme : 2 Salaire mensuel net médian : 1200 €

23 2. L’agent d’exploitation (Transport Routier de Voyageurs)

24 Les diplômés GLT et le transport de voyageur
Modes de transports : routier de personnes, ferroviaires, maritimes, aérien… Types de transports : régulier, exceptionnel, scolaires, tourisme, associations, personnes à mobilité réduite… Secteurs d’activité : urbain, interurbain, régional, national, international…

25 Les missions de l’exploitation en transport routier de voyageurs
Démarche commerciale Organisation de la prestation Gestion des conducteurs Gestion des clients Réalisation de la prestation Gestion du matériel Amélioration de la prestation Préparation et gestion de la prestation Suivi de la prestation Communiquer sur l’offre régulière Préparer et répondre aux appels d’offre Prospecter de nouveaux clients (scolaires, associations…) Gérer les lignes régulières Organiser les voyages Affréter Réaliser le graphiquage des lignes Préparer les véhicules Suivre la prestation Gérer les personnels Gérer les disques Traiter les litiges ou les réclamations Gérer le parc Organiser les ateliers Réaliser les études marketing Assurer la sécurité Contrôler la qualité

26 3. L’organisateur de transport (Auxiliaire de transport)

27 Organisateur de transport des intitulés nombreux...
Agent de consignation Agent de douane Agent de fret Agent import-export Commissionnaire de transport Transitaire Agent de transit Consignataire Employé de transit Assistant logistique import-export Déclarant en douane

28 Organisateur de transport (auxiliaire de transport)
Effectuer les déclarations en douane Gérer les documents de transport ou de transit (CTA) Organiser la chaîne logistique de transport Affréter Organiser les importations et/ou exportations Assurer la réception des marchandises Gérer les stocks Gérer les conteneurs Gérer la palettisation du fret Organiser le groupage des marchandises Gérer les expéditions Assurer le suivi du client Assurer le suivi des commandes Facturer les fournisseurs Facturer les clients Gérer les litiges Elaborer le suivi de l'activité (statistiques, tableaux de bord…) Suivre la règlementation douanière Metttre en place et assurer le suivi de la certification Démarcher clients et fournisseurs Renseigner les clients Réserver du fret Etablir les cotations Calculer les tarifs

29 Organisateur de transport (des réalités juridiques différentes)
Le commissionnaire de transport Le transitaire C’est une sorte de chef d’orchestre. Il est mandaté par un chargeur pour assurer un acheminement. Il a carte blanche mais en contre partie a obligation de résultats. Le commissionnaire, donneur d’ordre n’effectue pas le transport. Il organise et passe des contrats avec les transporteurs, consignataires, loueurs, affréteurs, transitaires C’est un simple mandataire. Son action est, en général, limitée à une opération (par exemple : le transbordement d’une marchandise entre mer et camion) Il a une obligation de moyens. En cas de litiges, sa responsabilité est recherchée, mais s’il a mis tous les bons moyens en œuvre, il est dégagé de la responsabilité. Il n’a pas carte blanche. Il suit les consignes données par son client, en général un commissionnaire.

30 Organisateur de transport
Le consignataire L’agent de douane Le transitaire et de commissionnaire peuvent être agréés en douane, d’où l’intitulé de poste agent de douane C’est un transitaire ou commissionnaire travaillant dans une zone portuaire et chargé de réceptionner le navire et sa marchandise. Il est le représentant de l’armateur dans les ports. Remarque : dans un aéroport, ils s’appellent tous transitaire, alors que dans la réalité juridiques, ce sont des commissionnaires. Rappel : Les étudiants GLT ont l’équivalence pour être transporteurs, loueurs, commissionnaires et transporteurs de voyageurs.

31 4. Le logisticien

32 Les métiers de la logistique (des intitulés de poste extrêmement variés)
Achats Approvisionnements Production Ordonnancement Pilotage Etudes/Méthodes Magasinage Stockage Responsable Ach. Acheteur Assistant Ach. Approvisionneur Agent d’Ap. Technicien d’Ap. Gestionnaire d’Ap. Responsable d’Ap. Réceptionniste logistique Réceptionneur-Préparateur de commandes Gestionnaire de P. Technicien en gestion de P. Ordonnanceur Agent d’O. Employé d’O. Technicien d’O. Responsable d’O. Magasinier Technicien M. Responsable M. Gestionnaire de S. Conseiller service S. Technicien conditionnement et emballage Chef de rayon Adjoint chef de rayon Pilote L. Gestionnaire chaîne L. Coordinateur L. Technicien méthodes Responsable EDI/saisie Assistant responsable EDI Technicien en systèmes d’information Logistics analyst Polyvalence v.s. Spécialisation

33 Acheteur - Approvisionneur
Ceux-ci travaillent principalement chez un chargeur industriel ou commercial. Leurs postes se situent en amont de la production dans une entreprise industrielle et en amont de la vente dans une entreprise commerciale. Selon la taille de l’entreprise, les deux postes peuvent être distincts. Dans certaines entreprises les fonctions peuvent être étendues au contrôle quantitatif et qualitatif de la livraison, la gestion des litiges avec les fournisseurs, le suivi du service client et du SAV ou la réalisation du planning de fabrication, le lancement et la gestion de production.

34 Les principales missions de l’Acheteur - Approvisionneur
La gestion et le suivi des stocks, l’organisation et la rationalisation des variations de stocks. Il doit tout particulièrement éviter les ruptures de stocks et veiller à la qualité des produits stockés. La gestion des approvisionnements, ce qui comprend la planification des approvisionnements en fonction de la production et/ou des demandes clients, la passation des commandes auprès des fournisseurs, et la gestion administrative des commandes (facturation, gestion d’un fichier produits et tarifs…) Le contrôle de l’obsolescence des produits et la gestion des changements de gamme.

35 Ordonnanceur – Planificateur
Ils travaillent dans une entreprise industrielle Ils sont chargés de planifier et d’ordonnancer la production en fonction de la demande et des moyens techniques et humains dont ils disposent, dans le but, d’une part, de minimiser les coûts et les délais, et, d’autre part, de maximiser la qualité. Dans certaines entreprises, ils peuvent également assurer l’approvisionnement des produits nécessaires à la production et s’occuper des problèmes rencontrés avec les fournisseurs par rapport aux engagements pris. Ils participent à la réflexion sur les investissements à réaliser en production (par exemple, il peut être envisagé un élargissement d’horaires en cas de sur-production). Ils peuvent enfin participer à l’installation de progiciels.

36 Assistant logistique Il travaille principalement dans une entreprise industrielle ou commerciale, ou chez un prestataire logistique. Sa mission consiste à veiller à la gestion des flux d’informations et de marchandises, depuis les achats-approvisionnements auprès des fournisseurs, la production ou l’exploitation, jusqu’à la livraison des marchandises chez le client. Ses objectifs sont le gain de temps, la réduction des coûts et la limitation du stockage. Selon les entreprises, il peut être amené à intervenir sur les trois fonctions de la logistique : les achats, l’ordonnancement ou l’exploitation, et le service après vente.

37 Chargé d’études logistique
C’est un métier polyvalent généralement exercé dans des entreprises de taille importante. Il a pour rôle d’améliorer les flux informatiques et physiques en vue d’éviter les interruptions dans la chaîne d’approvisionnement-production-vente. Son activité principale peut être composée de différentes fonctions : l’approvisionnement, la planification et le suivi de la production, la gestion, et l’administration des ventes. Il participe à la coordination et à la gestion des différents services logistiques de l’entreprise. Il réalise des études logistiques spécifiques, permettant de mettre en œuvre des techniques d’optimisation des process.


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