Télécharger la présentation
1
OPERATION « VOYAGES EN VILLE » Projet
Avec la participation de Projet « Voyages fantastiques dans une ville portuaire »
2
« Voyages fantastiques dans une ville portuaire »
Intitulé du Projet : « Voyages fantastiques dans une ville portuaire » Classe concernée : PREMIÈRE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EXPLOITATION DES TRANSPORTS (17 élèves en fin d’année) Professeurs impliqués dans le projet : Mme BENOIS Valérie : enseignante Exploitation des transports Mme BUQUET Béatrice : enseignante Exploitation des transports Mme RABATE Catherine : enseignante Education artistique M. DOUBLIER Thomas : enseignant Lettres-histoire (professeur coordonateur du projet) Intervenants extérieurs: Mme SADOUL Barbara : écrivain M. OBRY Olivier: photographe M. PRINVAULT François : architecte
3
Constat initial : La particularité de l’aménagement urbain et de l’architecture d’une ville portuaire génère un environnement singulier. De cet environnement se dégage une atmosphère qui a inspiré, inspire et stimule la production fantastique.
4
Objectifs du projet: Sensibiliser les élèves à la particularité d’un espace urbain portuaire (Rouen et le Havre), lieu de l’activité professionnelle des élèves ; Amener les élèves aux plaisirs de l’écriture par l’intermédiaire d’une production littéraire réalisée avec l’outil informatique et un projet fantastique attrayant ; Associer la dimension professionnelle de l’enseignement de cette classe avec l’enseignement du français et surtout le plaisir de la lecture et de la production artistique. Par ce biais décomplexer des élèves initialement réfractaires à la lecture et à l’écriture ; Apprentissage et maîtrise des Technologies de l’Information et de la Communication, notamment d’un logiciel utilisé en entreprise (power point) Productions finales : Nouvelles fantastiques sous forme de diaporamas illustrés de productions photographiques et accompagnés de productions sonores.
5
1ère étape Octobre à Novembre
Sensibilisation des élèves au projet via une séquence « la poésie du voyage – le voyage en poésie ». Dans ce cadre, travail sur l’image poétique et productions élèves (représentations picturales / photographiques et écriture poétique).
6
2ème étape Novembre à janvier
Travail sur la littérature fantastique (français) et les représentations picturales de l’imaginaire fantastique (éducation artistique), Travail sur deux recueils de nouvelles fantastiques : Premier recueil : Je suis d’ailleurs et autres récits, Flammarion, Etonnants classiques ; Deuxième recueil : La dimension fantastique, volume 1, Treize nouvelles de Hoffmann à Claude Seignolle, Anthologie présentée par Barbara Sadoul, Librio. En parallèle en éducation artistique : travail sur la photographie, analyse plastique de l’image photographique.
7
3ème étape décembre-janvier
Travail sur l’évolution des moyens de transport et des technologies de communication (programme histoire première bac pro) et les conséquences urbaines et architecturales dans les villes portuaires aujourd’hui.
8
4ème étape fin janvier Visite du port du Havre accompagnée des enseignants intervenants sur le projet, de M. Obry (photographe) et de M. Prinvault (architecte havrais) à l’origine du choix des lieux visités. Cette visite s’est effectuée en deux temps : Matinée « professionnelle »: Visite guidée de port 2000 ; Après-midi : visites et flâneries poétiques sur le site portuaire du Havre ; prises de vues photographiques et « ballade » fantastique dans l’ancienne gare maritime du Havre, ancien bâtiment de la Compagnie Générale Maritime (liaison Paris-New York). Nombreuses prises de vues avec le photographe (chaque élève avait un appareil photo, soit numérique, soit jetable).
9
5ème étape Février mars A partir des productions photographiques et de l’imaginaire des élèves : production de nouvelles en binôme ou en autonomie (9 nouvelles pour 17 élèves ont été écrites). Dans ce cadre, trois rencontres « atelier d’écriture » ont eu lieu avec Mme Sadoul, écrivain, spécialiste du fantastique. Le travail de réécriture s’est poursuivi par courriel avec Mme Sadoul. En parallèle, et en lien avec l’opération « Lycéens au cinéma », projection en salle de SHINING de Stanley Kubrick dans le but d’alimenter les productions des élèves avec de nouvelles pistes fantastiques.
10
6ème étape De mars à mai En parallèle des productions écrites, début de la formation et du travail sur le logiciel power point. Mai : sortie sur la Seine en bateau : visite guidée du port de Rouen. Début mai : finalisation de l’ensemble des diaporamas fantastiques avec l’aide du logiciel Audacity pour les bandes sons.
11
Que les voyages commencent…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.