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ENTRÉE EN APPLICATION RENTRÉE 2010 POUR LES CLASSES DE SECONDE.

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1 ENTRÉE EN APPLICATION RENTRÉE 2010 POUR LES CLASSES DE SECONDE

2 Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles modalités dévaluation

3 Des programmes anciens (15 ans) + Un nouveau cycle de 3 ans + Un enseignement en difficulté : peu dintérêt porté par les élèves un enseignement trop théorique = R énovation indispensable et attendue

4 Un découpage modulaire indispensable + Un ancrage dans la spécialité du diplôme = Des contenus favorisant : une approche globale, une quête de sens… doù une architecture de type thématique

5 Lintroduction au programme Larchitecture du programme : 6 grandes parties : 1. Le contexte de lactivité professionnelle 2. Le droit facteur dorganisation et de régulation sociales 3. Les relations sociales dans les organisations 4. La création de richesse 5. Lorganisation des échanges 6. La régulation économique Lintroduction au programme Larchitecture du programme : 6 grandes parties : 1. Le contexte de lactivité professionnelle 2. Le droit facteur dorganisation et de régulation sociales 3. Les relations sociales dans les organisations 4. La création de richesse 5. Lorganisation des échanges 6. La régulation économique

6 Chaque partie comportant : Le libellé de la partie Le «chapeau » de présentation + Les indications complémentaires

7 Travailler sur des objets détude en lien avec les thèmes Fournir un travail person- nalisé en dehors des heures de cours Travailler sur des objets détude en lien avec les thèmes Fournir un travail person- nalisé en dehors des heures de cours

8 SOURCE : Programme déconomie–droit BO n° 20 du 20/05/10 (modalités dévaluation de léconomie-droit) http://www.cerpeg.ac-versailles.fr /diplomes/actu_renovation.htm

9 Pendant la formation Pour lévaluation

10

11 Un travail personnel dobservation et danalyse réalisé en lien avec les thèmes abordés dans le programme

12 Pour réinvestir des connaissances relatives à un thème donné voire approfondir un point du programme

13 dès lannée de seconde après létude dun thème pendant le temps scolaire (4 heures maximum) hors temps scolaire pendant le temps scolaire (4 heures maximum) hors temps scolaire

14 2 ou 3 objets détude chaque année

15 Pour pouvoir mener à bien une étude, lélève doit au préalable : Disposer des connaissances nécessaires en amont, étude du thème et acquisition des connaissances correspondantes

16 Repérer, observer, recueillir des informations pouvant donner lieu à une analyse et présentant un intérêt Nombreuses situations exploitables : PFMP Projet Visite dune organisation Intervention dun professionnel Vidéo, émission télévisée Actualité et exploitation darticles de presse Préoccupation, intérêt des jeunes

17 Disposer dune méthodologie (recherche dinformations, observation, analyse, interprétation…) apprentissage de la méthodologie de létude en classe de seconde Par exemple : étude n° 1 : réalisée avec les élèves étude n° 2 : étude appréhendée de façon autonome mais largement encadrée par les enseignants étude n° 3 : étude réalisée en autonomie avec un accompagnement des enseignants

18 Planification des périodes de travail (méthodologie) & des échéances Pour chaque élève, choix dune étude pertinente Possibilité de développer ce thème à partir de situations « prétextes » Après létude dun thème et lacquisition de connaissances

19 Une restitution écrite : production réalisée à laide de loutil informatique comportant ou non des annexes Une restitution écrite : production réalisée à laide de loutil informatique comportant ou non des annexes Dossier Fiche de synthèse Affiche, reportage photos Article de presse

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21 Le niveau de compréhension et danalyse : de lorganisation économique et juridique de la société contemporaine des contextes dans lesquels sexercent les activités professionnelles caracté- ristiques du diplôme

22 Un dossier composé de 4 études parmi celles réalisées en année de première et de terminale Etude 2 réalise des études et constitue un dossier choisit et interroge Etudes Dossier Etude 1 Etude 2 Etude 3 Etude 4

23 Exposé oral (10 mn) du candidat qui présente oralement létude choisie par le professeur Restitution orale qui prend appui ou non sur une présentation (ex. diaporama) Exposé oral (10 mn) du candidat qui présente oralement létude choisie par le professeur Restitution orale qui prend appui ou non sur une présentation (ex. diaporama) Entretien (20 mn maximum) entre le candidat et le professeur Une évaluation certificative en CCF (durée 30 mn max.)

24 Présentation par le candidat : des objectifs de létude, des conditions de réalisation, des objets observés, des champs de connaissances abordés, des méthodes mises en œuvre, dune interprétation des résultats et des conclusions tirées de létude.

25 Exposé suivi dun entretien permettant dévaluer : La qualité du travail, La capacité à réinvestir ses connaissances et ses compétences, Linvestissement personnel.

26 Lenseignant de la classe de terminale qui conservera : Un exemplaire du dossier, La fiche descriptive du déroulement de lépreuve, La grille dévaluation de la prestation du candidat.

27 en année de terminale (Première session : juin 2013) lorsque lélève est prêt (moment choisi par lenseignant)

28 lacquisition des connaissances juridiques et économiques, associées à la diversité des organisations la maîtrise de méthodes dobservation, dinterprétation et dexplicitation de situations professionnelles prenant appui sur ces connaissances la capacité à restituer les résultats de ces analyses sous forme écrite et/ou orale

29 ThèmesAxes de réflexion Champ des connaissances Objets détude 1 - 1 Les métiers et le contexte professionnel Les métiers et les emplois du secteur professionnel correspondant à la spécialité du diplôme - La notion de métier - La notion de qualification - Les niveaux de formation - Les diplômes et les titres professionnels - La professionnalisation Les caractéristiques dun métier, les qualifications attendues et les formations correspondantes Un objet explicite Des objectifs opérationnels : Définir le rôle dun(e) secrétaire, ses activités Présenter les éléments du contexte professionnel Préciser le niveau de qualification attendu

30 Un objet explicite + Des objectifs opérationnels Des conditions de réalisation Contexte ? Outils à disposition ? Documents exploités ? Des objets observés (un champ dinvestigation) Une organisation Un ou des professionnels Une procédure …

31 Un objet explicite + Des objectifs opérationnels Des champs de connaissances abordés Des méthodes mises en œuvre Recherche documentaire : CDI, internet… Analyse de documents Observation dune situation Interview, enquête …

32 Un objet explicite + Des objectifs opérationnels Une interprétation des résultats Évolution Avis de lélève Avantages, inconvénients … Des conclusions tirées de létude Difficultés ? Solutions ? Apports Intérêt personnel …

33 Rendez-vous sur la plate-forme collaborative « Métiers des Services Administratifs » http://etv.ac-rouen.fr/msa Sous longlet Connexion, saisir son identifiant de messagerie académique et son mot de passe

34 À votre disposition : un exemple de méthodologie des objets détude proposés par des collègues Possibilité de déposer dautres objets détude Procédure de publication dun article présentée sur le site académique : http://ecogestlp.ac-rouen.fr/seccomp/spip.php?article119 http://ecogestlp.ac-rouen.fr/seccomp/spip.php?article119


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