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Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

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Présentation au sujet: "Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration"— Transcription de la présentation:

1 Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Formation du 11 avril 2012

2 JOURNEE DU 11 AVRIL 2012 Présentation générale des PFMP Intervention d’un professionnel Présentation d’un suivi en entreprise à distance Présentation du site académique Présentation des outils exploitables Restitution du travail sur la fiche d’animation pédagogique Proposition de documents de suivi de la formation

3 Présentation Générale des PFMP
BO n° 2 du 19 février 2009 22 semaines de PFMP périodes maximum 1 période ne peut pas être inférieure à 3 semaines BO n° du 15 octobre 2009 6 semaines de PFMP pour le 31 janvier de l’année N+1 de formation pour la délivrance du Diplôme Intermédiaire Circulaire n° du Rôle de l’équipe pédagogique dans la recherche des entreprises d’accueil Note de service n° du 24/ La convention est signée par le chef d’établissement, le tuteur et l’élève. Les activités négociées sont recensées dans l’annexe pédagogique.

4 Présentation Générale des PFMP
Décret N° du 6 novembre 1992 Suivi des élèves pendant les PFMP Art 31 : Pendant les périodes de formation en entreprise des élèves d'une division, chaque professeur de lycée professionnel enseignant dans cette division participe à l'encadrement pédagogique de ces élèves. La charge de cet encadrement est répartie entre les enseignants en tenant compte, notamment, du nombre d'heures hebdomadaires d'enseignement qu'ils dispensent dans cette division. L'encadrement pédagogique d'un élève est comptabilisé dans le service du professeur pour deux heures par semaine, dans la limite de trois semaines par séquence de stage.

5 Le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Les PFMP dans le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration La formation des élèves L’utilisation du référentiel La formation des élèves : ils vont être de plus en plus polyvalents pour être multivalents donc l’enjeu des PFMP est un gage d’insertion et ou de poursuite d’études L’utilisation du référentiel : cela doit être un objet social et non un jargon éducation nationale. Il va être compris par tous. Il faut l’utiliser pour échanger et négocier les situations professionnelles des élèves.

6 Les acteurs au sein des PFMP
Le rôle de chaque acteur pour une PFMP réussie : Organisations d’accueil / Référent Professionnel Elève / Stagiaire / Apprenti Equipe pédagogique Organisations d’accueil et non plus entreprises c’est un nouveau langage parce que extension aux collectivités territoriales, administrations fonction publique tout à fait réalisables Cela signifie que tout lieu où l’élève pourra connaitre des activités de Gestion administrative sera valide. Diversifier les lieux n’est pas une exigence du référentiel. Référent professionnel plutôt que tuteur La relation référent pro et équipe pédago doit tout d’abord être la définition des objectifs de la PFMP par les situations professionnelles, en utilisant le référentiel. Ne pas oublier que l’acquisition de compétences chez l’élève est la répétition des situations pro qui permet de se faire. La complexité et les aléas permettent à l’élève d’élever sa compétence. L’équipe pédagogique encadre et suit l’élève tout au long de la PFMP

7 Les activités négociées au sein de la PFMP
Situations professionnelles liées à la Gestion Administrative interne, Gestion administrative des relations externes et des projets. Situations permettent de renseigner le passeport professionnel. Situations professionnelles liées à la Gestion Administrative des relations avec le personnel sont également à négocier. Situations permettent une représentation complète du Gestionnaire Administratif.

8 L’évaluation de chaque PFMP
Par le référent professionnel Compte rendu d’évaluation Obligatoire pour toutes les PFMP à joindre au passeport professionnel Sert à l’évaluation des épreuves E31 E32 E33 en CCF Les axes de l’évaluation Évaluation générale Évaluation spécifiques des activités professionnelles Le prof est en étroite collaboration pour définir et assurer la complémentarité des savoirs et des savoirs faire entre l’orga d’accueil et le lieu de formation.

9 La relation référent professionnel et équipe pédagogique
Association Sports et Loisirs de l’Eure - M. Lachèvre

10 Association Sports et Loisirs de l’Eure Intervenant : M. Lachèvre
Présentation de la société et du poste occupé Relations nécessaires avec les enseignants au moment de la négociation d’activités Relations avec les enseignants tout au long de la PFMP (suivi de l’élève) Attentes de l’entreprise sur les activités demandées par le professeur.

11 Suivi des élèves en PFMP
Mission TICE du rectorat – Olivier Gauthier

12 Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Les supports
Site académique Site Tertiaire Administratif Après midi Présentation des outils exploitables à la disposition des enseignants Document de répartition du référentiel Fiche d’animation pédagogique

13 Restitution du travail des professeurs référents
A partir du retour des équipes de la fiche d’animation pédagogique La phase d’accroche La mise en situation et activités de mise en situation Les activités La fin de séance et de séquence

14 Proposition de documents de suivi de la formation
Document de repérage des savoirs dans la préparation d’une situation professionnelle 2 exemples de document de suivi à partir des situations professionnelles Document de présentation des pôles


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