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Test 20 Mars 2006 Formation EBP Caisse 2004.

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1 test 20 Mars 2006 Formation EBP Caisse 2004

2 Planning de la journée SALLE 104 Accueil et tour de table
Présentation du poste caisse Présentation du logiciel SALLE 311 (15 postes) Création des fichiers Exercices et simulation Passage en caisse (salle 104) Horaire du stage 9h h30 14h h00 Proposition 9h h00 13h h30 Repas 4 €

3 Objectifs de formation
PARAMETRAGE DU LOGICIEL Fonctionnement de l’interface Les différents dossiers et onglets Création d’un fichier DIVERS Les différents états Personnalisation des états LE TRAVAIL QUOTIDIEN La vente comptoir La saisie des règlements Fond de caisse Clôture de la caisse UTILITAIRES Sauvegardes et restaurations Paramétrage des périphériques Présentation de Caisse 2006

4 Tour de table Vous, votre environnement, éventuellement problèmes posés Des questions, vos attentes

5 FONCTIONS PRINCIPALES
Tenue de la caisse Mode réseau (fichiers articles et clients en commun) Edition de tickets, chèques, X de caisse et journal de caisse Clôture de caisse avec édition du Z de caisse et remise en banque Gestion des promotions, remises, avoirs et ventes à crédit Mode Ecran Tactile Périphériques (afficheur, imprimante ticket, tiroir-caisse…) Fonctions de sécurité avec mot de passe (dépôts/retraits...)

6 Fonctionnement de l’interface
NE PAS CONFONDRE Permet d’effectuer des tickets sans qu’ils soient pris en compte. Pas d’incidence sur votre dossier. Fichier de démonstration. Chemin du dossier Le mode complet ouvre le logiciel et vous place sur l’écran principal alors que le mode de facturation ouvre une nouvelle vente. Si vous avez défini des utilisateurs, indiquez un code et un mot de passe valide pour le dossier sans quoi la session ne pourra pas être ouverte. L’initialisation du fond de caisse permet de remettre à zéro la somme d’argent en caisse.

7 Fonctionnement de l’interface
NE PAS CONFONDRE Permet d’effectuer des tickets sans qu’ils soient pris en compte. Pas d’incidences sur votre dossier. Fichier de démonstration. Chemin du dossier Le mode complet ouvre le logiciel et vous place sur l’écran principal alors que le mode de facturation ouvre une nouvelle vente. Si vous avez défini des utilisateurs, indiquez un code et un mot de passe valide pour le dossier sans quoi la session ne pourra pas être ouverte. L’initialisation du fond de caisse permet de remettre à zéro la somme d’argent en caisse.

8 Liste des articles, taille des boutons paramétrable
La différence entre les deux modes est visuelle (boutons plus conséquents que dans le mode normal et une liste article accessible depuis l’écran de saisie.) Pour sélectionner un article soit le scanner, soit cliquer sur le bouton, si un même article est vendu en plusieurs exemplaires, vous pouvez cliquer autant de fois sur le bouton de l’article. Liste des articles, taille des boutons paramétrable Pour supprimer un article, vous devez, dans le corps du ticket, cliquer sur cet article et maintenir le clic. Ensuite, un message vous proposera de supprimer la ligne sélectionnée. En cliquant sur FAMILLE, le logiciel vous repositionne dans la liste article avec uniquement les références de la famille choisie

9 Liste des articles, taille des boutons paramétrable
La différence entre les deux modes est visuelle (boutons plus conséquents que dans le mode normal et une liste article accessible depuis l’écran de saisie.) Pour sélectionner un article soit le scanner, soit cliquer sur le bouton, si un même article est vendu en plusieurs exemplaires, vous pouvez cliquer autant de fois sur le bouton de l’article. Liste des articles, taille des boutons paramétrable En cliquant sur FAMILLE, le logiciel vous repositionne dans la liste article avec uniquement les références de la famille choisie Pour supprimer un article, vous devez, dans le corps du ticket, cliquer sur cet article et maintenir le clic. Ensuite, un message vous proposera de supprimer la ligne sélectionnée.

10 Fonctionnement de l’interface
Une vente en attente correspond à une vente non terminée c’est-à-dire non réglée. Dans cette fenêtre, vous pouvez définir des options propre à chaque ticket Cette option permet d’insérer des articles en quantité négative. Pour effectuer l’opération, cliquez sur ce bouton et ensuite indiquez l’article qui vous est retourné. Tous les types de règlement suivants peuvent apparaître : Espèces, Chèque, Carte bancaire, Avoir, Crédit et Divers Ouverture automatique du tiroir caisse

11 Les Données

12 LES ARTICLES Indiquez le code barre de votre article.
Indiquez le code de votre article. Désignation Photo extension *.bmp Désignation pour le ticket 19 Caract. Code Famille Code couleur éventuellement par article Le multiple de facturation permet lors de vos ventes de facturer une quantité par défaut différente de 1. L’article générique permet de saisir le prix directement dans le ticket. Ce champ est automatiquement renseigné si vous avez indiqué un prix de revient et un coefficient. Mais vous pouvez modifier le prix de vente HT auquel cas le coefficient est recalculé.

13 LES ONGLETS Les droits proposés sont : Administrateur,
Modif. tout article, Modif. prix article. Remise ticket. Ce droit permet d’effectuer des remises lors des ventes, Client en compte. Le vendeur a la possibilité de mettre une vente à crédit, Supr. Ticket. Ce droit autorise la suppression de tickets et l’activation du mode formation, Modif. ticket, Ce droit permet de modifier un ticket déjà réglé, Modif. Client, Infos commerciales. Ce droit autorise l’impression du journal de ventes et du X de caisse, la visualisation du prix de revient des articles et d’afficher la colonne Prix d’achat dans la liste des articles.

14 LES DIFFERENTS MODES DE Règlements
Accès aux règlements

15 Règlements espèces Pour attribuer un client
Ex : Type de règlement : Chèque Mode : Chèque, chèque vacances, chèque déjeuner Modifiable dans les préférences Tous les modes de règlement que vous avez créé par le menu Données + Modes de règlement

16 Règlements espèces Pour appliquer une remise, cliquez sur le bouton situé juste en-dessous de la mention Total TTC Impression automatique du chèque Passage à la boite de dialogue règlements espèces Règlement par Chèque

17 Barre d’outils fiches

18 Barre d’outils données

19 Barre d’outils tickets

20 Barre d’outils plein écran

21 Les impressions

22 Le X de caisse Le X de caisse reprend l’ensemble des ventes depuis la dernière clôture jusqu’au jour actuel. Ne sont reprises que les ventes réglées et les ventes mises en compte. Donc, les ventes en attente ne sont pas prises en compte dans cet état. Pour imprimer un X de caisse, lancez la commande X de caisse du menu Impressions. Le X de caisse peut également être imprimé en fermeture de session. Vous pouvez effectuer l’impression sur la session en cours c’est-à-dire seuls les tickets créés depuis la dernière ouverture du dossier seront imprimés ou indiquez une période sur laquelle vous souhaitez effectuer l’impression.

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24 La clôture ou z de caisse
Conséquences de la clôture La validation définitive des ventes réglées et des ventes mises en compte. En effet, tant qu’un ticket n’a pas été clôturé, vous avez la possibilité de le supprimer ou de le modifier à tout moment alors que la clôture engendre l’impossibilité de le supprimer (à moins d’effectuer une épuration) et de le modifier. La suppression des ventes en attente, Le cumul des entrées / sorties dans le solde antérieur du fond de caisse, La possibilité de remettre en banque tous les règlements qui ont été perçus, La mise à jour des statistiques clients, articles et vendeurs.

25 Le Z de caisse Cet état équivaut au X de caisse
La seule différence est l’obtention de ces deux états, le X de caisse peut être imprimé à tout moment et notamment en fermeture de session alors que le Z de caisse ne peut être obtenu qu’après la clôture de caisse.

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27 Le fond de caisse La somme indiquée dans ce champ correspond aux espèces contenues dans le fond de caisse après chaque clôture. En fait, à chaque clôture de caisse, tous les mouvements effectués en espèces sont automatiquement cumulés au solde antérieur. Réinitialisation du fond de caisse Cette commande permet également de réinitialiser le fond de caisse à tout moment. Dans ce cas, tout est remis à zéro y compris le solde antérieur. Cette opération étant irréversible. Cette opération peut également être effectuée en ouverture de session. Les entrées / sorties correspondent aux mouvements réalisés depuis la dernière clôture.

28 Remise en banque Seuls les règlements remis en banque pourront être transférés dans Point de vente. Seuls les paiements dont les tickets sont clôturés apparaissent dans la remise en banque. Une fois la remise en banque validée, les paiements n’apparaissent plus. La remise est donc une opération irréversible. Paramétrage de la remise en banque

29 Épuration des données L’épuration permet de supprimer tous les tickets clôturés. A l’inverse, une fois l’épuration effectuée, vous ne pouvez plus consulter ces tickets.  Les tickets en compte ne peuvent pas être clôturés et donc épurés Icône cadenas : Ticket clôturé Icône feuille : Ticket non clôturé

30 Paramétrage des impressions
WinGénérateur dit aussi «Wingen» est le générateur de modèles EBP Les modèles Système, proposés en standard dans les logiciels ne peuvent être modifiés

31 permet de personnaliser l’afficheur
L’intitulé de la ligne article, Le montant de la ligne article, Le sous-total, La contrepartie.

32 Propriétés coordonnées

33 Propriétés préférences Générales
Laissez la zone à blanc pour ne pas gérer un deuxième fond de caisse. Fichier de démonstration. Gestion des droits Permet de gérer les utilisateurs. Menu Données + Vendeurs. Si vous choisissez de les gérer, chaque utilisateur devra indiquer son code et son mot de passe Permet d’avoir la parité dans une autre devise. Choisissez le mode de calcul du coefficient présent dans la fiche article

34 Propriétés préférences tickets (options)
Elle est obligatoire pour effectuer la mise en compte des ventes (=ventes à crédit) Les modèles proposés avec l’imprimante ticket sont paramétrables Word ou NotePad. EBP / CAISSE / MODELES. extension EMT Cependant, dès que vous avez créé des tickets, vous ne pouvez pas changer la numérotation pour une numérotation antérieure.

35 Propriétés préférences Liaison
Renseignez le nom du site et le nom de la caisse afin de savoir depuis quelle caisse le fichier a été généré.

36 Propriétés préférences points de fidélités
Vous devez préciser les cadeaux attribués pour chaque palier Quand un client dépasse un palier, lors de la vente suivante, le logiciel avertit l’utilisateur. En fonction de votre réponse, le logiciel remet le nombre de points à zéro ou continue à les cumuler.

37 Propriétés préférences TVA
Vous avez donc la possibilité de créer 4 taux de TVA Tous les taux que vous créez sont repris dans chaque fiche famille d'articles et chaque fiche article.

38 Propriétés préférences Ventes
Obligatoire pour les statistiques de ventes par vendeur. Permet de repérer facilement les tickets réglés, les clients en compte et les ventes en attente. Permet de visualiser tous les tickets qui ont été réalisés depuis la dernière épuration ou depuis le début. Ouverture du tiroir lors du règlement du client.

39 Propriétés préférences ticket
Choix du mode Indiquez la taille des images Taille des vignettes Ne fonctionne pas en mode tactile S vous n’indiquez pas de mode règlement, lors de vos ventes, vous n’aurez pas accès à ces raccourcis et vos tickets ne pourront pas être réglés par ces fonctions. Mode normal

40 Formation EBP Caisse 2004 Mars 2006 LP Vernon


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