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Voie technologique STI2D

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Présentation au sujet: "Voie technologique STI2D"— Transcription de la présentation:

1 Voie technologique STI2D
sciences et technologies de l'industrie et du développement durable - Les objectifs du bac STI2D - Les enseignements du bac STI2D - Le positionnement de la voie technologique STI2D

2 Le contexte Une filière qui représente 6% des bacheliers (10% de filles), dont 80% poursuivent en BTS et DUT avec une insertion professionnelle réussie à 80% Cruel déficit d’orientation des jeunes vers des études supérieures scientifiques et technologiques (La FRANCE forme ingénieurs par an alors qu’il en faudrait ), volonté de donner du sens aux apprentissages par une réelle interdisciplinarité prise en compte dans l’écriture des programmes (physique chimie, LV)

3 Approche Technologique
OBJECTIFS : Conserver une pédagogie du concret et de l’action S’appuyer sur la technologie pour mieux comprendre les sciences Favoriser les poursuites d’études visant le masters Accès à une vraie culture technologique Collaborations actives avec les sciences Approche Technologique Des objectifs assignés identiques à ceux de la série scientifiques mais avec un parcours différent

4 Enseignements technologiques
Une approche nouvelle Des séries plus polyvalentes préparant mieux à la poursuite d’études supérieures Langue Vivante Physique Chimie Maths Enseignements technologiques Un tronc commun d’enseignements généraux, avec des programmes spécifiques. Un tronc commun d’enseignements généraux STI2D – STL avec des programmes spécifiques en mathématiques et en physique chimie, Des liens étroits entre technologie, sciences et communication. Des enseignements technologiques associés aux enseignements de sciences et de communication.

5 Enseignement technologique transversal STI2D
L’enseignement technologique transversal Enseignement technologique transversal STI2D INFORMATION ÉNERGIE MATIÈRE L’approche Matière, Energie et Information, qui représente 50% des enseignements technologiques, constitue la base des connaissances qui garantie une large ouverture sur les formations post baccalauréat. L’approche M, E, I, véritable « socle commun » de connaissances technologiques indispensables à toute poursuite d’étude dans le supérieur.

6 Innovation Technologique & Eco Conception d’information et Numériques
Les enseignements technologiques de spécialités Architecture & Construction Innovation Technologique & Eco Conception ÉNERGIE MATIÈRE INFO découverts et approfondis dans quatre domaines, à partir de l’enseignement transversal L’enseignement transversal Systèmes d’information et Numériques Les enseignements technologiques de spécialité sont garants du caractère concret de nos enseignements. Ils représentent 50% des enseignements technologiques et permettent de donner une coloration au baccalauréat. Énergie & Environnement Les enseignements de spécialité

7 Deux grands champs d’application
Information STI2D mars 2011 Réforme STI2D - IA-IPR STI de Paris

8 Un enseignement transversal
Information STI2D mars 2011 Réforme STI2D - IA-IPR STI de Paris

9 Un enseignement d’approfondissement dans une spécialité
AC SIN I I M ITEC M EE E E Information STI2D mars 2011 Réforme STI2D - IA-IPR STI de Paris

10 La grille horaire du bac STI2D
Première Terminale Français 3 Philosophie 2 Commun STI et STL Histoire géographie Langues vivantes (*) (*) Objectif de 2 langues vivantes sur un horaire de 4 h dont une heure de LV1 inscrite dans le cadre des enseignements technologiques, avec une mise en œuvre progressive jusqu’en 2015. Éducation physique et sportive Mathématiques 4 Physique - chimie Soit en pratique : 2 h ou 3 h pour la LV1, ou bien 4 h pour LV1 et la LV2 Total enseignements généraux 17 15 Enseignements technologiques transversaux 7 5 Communs aux 4 spécialités de STI Enseignement technologique en langue étrangère (LV1) pris en charge par deux enseignants (*) (**) 1 (**) 36 h par année scolaire Enseignements d’approfondissement 9 Total enseignements technologiques 13 Accompagnement personnalisé Total élève 32 Horaire professeur 49

11 Approche analytique et conceptuelle
DES CONCEPTIONS DIFFERENTES Bac S-SI Approche analytique et conceptuelle S’appuyer sur les sciences pour découvrir et approfondir le monde technologique associé aux études supérieures Bac STI2D Approche concrète et inductive S’appuyer sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur Techno. Sciences Enseignement Supérieur Les objectifs assignés à la série STI2D sont identiques à ceux de la série scientifique (S-SI). Les stratégies sont différentes : Des sciences vers la technologie : Modèle déductif. Des technologies vers la science : Modèle inductif.

12 En résumé la voie STI2D c’est…
Une nouvelle formation dé professionnalisée et déspécialisée Un bac qui prépare les élèves à des études supérieures longues et non plus exclusivement au BTS ou au DUT Une pédagogie très liée au concret avec des activités expérimentales et de projet Information STI2D mars 2011 Réforme STI2D - IA-IPR STI de Paris


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