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PROGRESSION EN MATHS/SCIENCES Idées et pistes de réflexion pour construire une progression pédagogique.

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1 PROGRESSION EN MATHS/SCIENCES Idées et pistes de réflexion pour construire une progression pédagogique

2 1- POURQUOI?

3 Progression = « plan prévisionnel de formation » STRUCTURATION

4 Organiser le déroulement de lannée en ciblant et articulant les thèmes à aborder.

5 PARAMETRES A PRENDRE EN COMPTE Organisation de lannée Articulation maths-sciences Repères chronologiques Type dévaluation (orale, écrite, TICE…) Contraintes matérielles (gestion des salles de TP…) Démarches utilisées (TICE, TP, investigation…) …

6 A EVITER Rigidité – progression non figée Une chronologie du référentiel nest pas une progression Négliger la notion du temps (30 semaines en 2nde pour 17 notions en sciences)

7 2- QUE DIT LE BOEN DU 19 février 2009 ?

8 3 niveaux de lecture Les préambules Les programmes Le niveau de formation

9 a- Dans les préambules: progression adaptéeSensibilisation de lenseignant : construction dune progression adaptée Une autre alternative : construction dune progression en spirale Rupture avec une progression linéaire Décloisonnement des chapitres Appropriation des notions par lélève – temps de maturation

10 Les avantages dune progression spiralée Pour lélève: occasion de comprendre renouvelée Pour lenseignant: diminue le stress et la pression liée au temps (plus de souplesse – notion non abandonnée mais revue plus tard – révisions intégrées)

11 b- Dans les programmes / contenus: EN SCIENCES 4 thèmesOrganisation autour de 4 thèmes: T, CME, HS et SL Déclinaison de chaque thème en modules (un questionnement qui favorise la démarche dinvestigation)

12 EN MATHS Tronc commun en seconde Puis différents modules à traiter (1ère et Tale) en fonction du classement par groupe (A, B ou C) 2 thématiques (au moins) à explorer par année de formation

13 c- Par niveau de formation: En seconde: tronc commun – 3 thèmes abordés en sciences et 8 modules en maths Progression sur 1 an

14 En première et terminale: tronc commun + modules spécifiques en sciences et modules en maths (liste établie en tenant compte de la classification des baccalauréats professionnels) progression sur 2 ans

15 3- COMMENT LIRE LE PROGRAMME ?

16 COLONNE CAPACITE Ce que lélève doit savoir faire dans des tâches ou des situations plus ou moins complexes.

17 COLONNE CONNAISSANCE Présentation des savoirs indispensables à la mise en œuvre des capacités et les éléments de culture scientifique qui sy rapporte

18 COLONNE COMMENTAIRE OU EXEMPLES DACTIVITES Exemples dactivité en sciences Eléments supplémentaires permettant la mise en œuvre et la compréhension du programme – Limite les contours des connaissances ou capacités

19 4- COMMENT CONSTRUIRE UNE PROGRESSION ?

20 AVOIR UNE VISION DENSEMBLE DU PROGRAMME Document concis Mettre en parallèle les 2 matières et repérer les points de convergence

21 Géométrie et nombres De la géométrie dans l'espace à la géométrie plane Géométrie Fonctions de référence (1, x, x²) Notion de fonctions Résolution d'un problème du 1er degré Information chiffrée, proportionnalité (n'est pas un chapitre !) Algèbre Analyse Fluctuation d'une fréquence, probabilité statistiques à 1 variableStatistiques et probabilités MATHEMATIQUES En seconde

22 x Comment soulever facilement un objet ? x Comment éviter le basculement d'un objet ? x Pourquoi un objet bascule-t-il ? Comment prévenir les risques liés aux gestes et postures ? x x Comment isoler une pièce du bruit ? OU Faut-il se protéger des sons? x x Comment évaluer sa consommation d'énergie ? x Comment protéger une installation électrique ? x Quels courants électriques dans la maison ou l'entreprise ? Comment sont alimentés nos appareils électriques ? x Quelle est la différence entre température et chaleur ? x Comment passer de la vitesse des roues à celles de la voiture ? x Comment peut-on décrire le mouvement d'un véhicule ? AcoustiqueEnergiechimieélectricitémécanique SCIENCES

23 x Comment établir la composition d'un liq. ? x Quelles précautions faut-il prendre ? Liquides d'usage courant

24 Articulation maths-sciences Illustration CME2 1- Quels courants électriques dans la maison? Proportionnalité (U/Umax) fonctions Notion de fonction Fonctions de référence

25 Exemple 1 de formalisation Confort dans la maison et l'entreprise Module : CM2 Comment sont alimentés nos appareils électriques ? 1. Quels courants électriques dans la maison ou l'entreprise ?

26 Exemple 2 Progression spiralée articulée


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