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Le Bac. Pro. Métiers de la Mode

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Présentation au sujet: "Le Bac. Pro. Métiers de la Mode"— Transcription de la présentation:

1 Le Bac. Pro. Métiers de la Mode
Le R.A.P. Le Référentiel du diplôme Les unités certificatives - Épreuves Organisation de la formation Séminaire national Métiers de la MODE – Paris 7 mai 2009 1

2 Le référentiel des activités professionnelles
Contexte professionnel Le niveau de sollicitation et d’exigence s’est accentué ; les démarches de conception et d’industrialisation leur sont aujourd’hui de plus en plus confiées. Les nouvelles technologies sont complètement intégrées chez les sous-traitants ; Entreprises réactives disposant de moyens et d’organisation flexibles ; Les évolutions et fluctuations des marchés ; Cela exige davantage de polyvalence pour les salariés, les conduisant à s’adapter constamment aux nouvelles situations de travail. La recherche de productivité passe nécessairement par : - l’innovation (amélioration de la gamme et création de nouveaux produits) ; - la recherche de procédés et de processus performants ; - la qualité de la communication et la gestion des ressources humaines. Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

3 Le référentiel des activités professionnelles
Ce qui a guidé notre réflexion Le phénomène « FAST FASHION » - La fréquence du renouvellement des collections (proposer régulièrement de nouveaux modèles pour fidéliser sa clientèle) impose aux professionnels de l’habillement de nouvelles contraintes de productivité, de qualité et d’innovation. Développer plus de patrons en moins de temps Réduire le nombre de prototypes physiques Générer des têtes de série plus rapidement et avec des coûts limités Garantir la qualité et le bien-aller des produits dans toutes les tailles Optimiser le développement de nouvelles collections et de nouveaux modèles Capitaliser sur les ressources et sur les meilleures pratiques Gérer le développement des produits dans un contexte collaboratif et transnational Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

4 Le référentiel des activités professionnelles
Cible Professionnelle Le baccalauréat professionnel "Métiers de la Mode" donne accès au métier d’agent technique du bureau d’études / méthodes en charge de la réalisation des prototypes de vêtements. Associé à un modéliste et/ou à un technicien des méthodes, Il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des éléments constituant les vêtements. Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

5 Le référentiel des activités professionnelles
Types d’emplois Définition des processus (de matelassage, de coupe et de réalisation) Conception détaillée des modèles, Réalisation des prototypes Production polyvalente ; Contrôle qualité en production locale et le contrôle qualité du produit fini. Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

6 Le référentiel des activités professionnelles
Domaines d’activités professionnelles Études des processus de matelassage, de coupe et de réalisation du produit Exploitation des données de la conception et de la réalisation Réalisation de tout ou partie du processus de réalisation du produit 1 2 3 Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

7 Le RAP : Les activités professionnelles
Domaine de la conception et réalisation des prototypes Participer à la mise à plat d’un modèle. Participer à l’analyse de la relation "produit-matériaux-procédés"  pour tous les éléments du modèle. Réaliser et/ou exploiter un patronnage industriel. Réaliser le prototype d’un modèle. Évaluer la conformité esthétique et fonctionnelle du prototype en collaboration avec le modéliste. Négocier, argumenter les modifications à apporter au modèle avec le modéliste. Valider le choix d’un procédé de réalisation du prototype. Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

8 Le RAP : Les activités professionnelles
Études des processus Participer à la gradation d’un modèle de référence en CAO. S’assurer de la conformité des matériaux. Réaliser le placement optimal des pièces suivant la définition du cahier des charges à l’aide d’un système de CAO. Mettre en œuvre le processus de matelassage. Mettre en œuvre le processus de coupe. Vérifier le processus de réalisation et la conformité des moyens et proposer des améliorations du processus. Participer à l’élaboration du dossier d’industrialisation. Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

9 Le RAP : Les activités professionnelles
Réalisation en tout ou partie du processus de fabrication. Réaliser des opérations de montage et de finition dans l’exécution d’une pré série. Suivre l’exécution d’une pré série. Contrôler l'application des paramètres et des critères de qualité définis au poste de travail. Contrôler la qualité des produits finis au regard du cahier des charges. Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

10 Bac MM et MC : Mise en Application
Septembre 2009 Ouverture de la seconde professionnelle Des Bac Pro MM V et MC Ouverture de la première professionnelle Des Bacs pro MM V et MC Pas d’ouverture de bac AMA VAM et MMIC Dernière session des anciens bacs pro AMA VAM et MMIC Première session des nouveaux bacs professionnels MM et MC 2011 Juin Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

11 Insertion professionnelle
BTS2 IMS Habillement Option - Productique BTS2 IMS Habillement Option - Modéliste BTS2 IMS Cuir Option - productique BTS2 IMS Cuir Option - Modéliste BTS1 IMS Champ - Habillement BTS1 IMS Champ - Cuir Bac Pro MM Vêtements Bac Pro MC Chaussure maroquinerie BEP Voie technologique MC - ERV CAP2 Première Bac Pro MM-V Première Bac Pro M-C Seconde Professionnelle MM-Vêtements Seconde Professionnelle MC-Chaussure / maroquinerie CAP1 Voie professionnelle Après le collège 11 Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

12 Le référentiel de formation
Le titulaire du baccalauréat professionnel «Métiers de la Mode» intervient au niveau : Patronnier Prototypiste Opérateur de fabrication Contrôleur /visiteur BAC PRO MM VÊTEMENTS Gradeur Préparateur de la coupe Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

13 RC : Chaîne numérique de Conception / Industrialisation / Réalisation
AA Données d’entrée CdCF Définition du style Matériaux Patrons plans du modèle Base de données des solutions technologiques MODELE NOUVEAU ou à TRANSFORMER CONCEPTION PRELIMINAIRE 2D CONCEPTION 2D CONFECTIONNABILITE SOLUTIONS TECHNOLOGIQES Élaboration du processus prévisionnel PROTOTYPE VIRTUEL - + PROTOTYPE PHYSIQUE Validation du procédé CONFORMITE AU MODELE C3 C4 INDUSTRIALISATION (Planche de gradation) (Placement – Coupe) DEFINITION DES PROCESSUS et des PARAMETRES DE PRODUCTION VALIDATION DU PROCESSUS de PROD.par lancement des têtes de série Qualification des moyens, guide, attachement,… MOYENS MATELASSAGE COUPE MOYENS DE PROD. GUIDES & ATTACHEMENTS PARC MACHINES Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

14 RC : Savoirs Technologiques Associés
S1 - Les entreprises de la filière mode C1-C2 Ensemble de connaissances qu'il est nécessaire de mobiliser pour rendre possible l’exercice d’une compétence. S2 - Définition technique du produit S3 - Matières et matériaux C3 S4 - Industrialisation des produits S5 - Qualité et contrôle C4 S6 - Système de production et maintenance S7 - Représentations techniques du produit S8 - Sécurité ergonomie S9 - Art appliqué S10 - Démarche de projet 14 Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

15 RC : Savoirs Technologiques Associés
S1 - Les entreprises de la filière mode C5 C1-C2 Ensemble de connaissances qu'il est nécessaire de mobiliser pour rendre possible l’exercice d’une compétence. S2 - Définition technique du produit S3 - Matières et matériaux C3 S4 - Industrialisation des produits S5 - Qualité et contrôle C4 S6 - Système de production et maintenance S7 - Représentations techniques du produit S8 - Sécurité ergonomie S9 - Art appliqué S10 - Démarche de projet 15 Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

16 MC : Unités Constitutives du diplôme
C1-C2 5 UNITES PROFESSIONNELLES U11 - Développement de produit, esthétique, fonctionnel et technique U11 - Développement de produit, esthétique, fonctionnel et technique U12 - Conception , construction d’un modèle en CAO U12 - Conception , construction d’un modèle en CAO U33 – Projet de réalisation d’un prototype et contrôle qualité U31 – Industrialisation du produit U31 – Industrialisation du produit C3 U32 – Évaluation de la formation en milieu professionnel U32 – Évaluation de la formation en milieu professionnel C4 COMMUNIQUER TECHNIQUEMENT C5 16 Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

17 MC : Unités Constitutives du diplôme
U21 – Mathématique et Sciences Physiques UNITES D’ENSEIGNEMENT GENERAL U22 – Travaux Pratiques de Sciences Physiques U4 – Langue Vivante U51 – Français U52 – Histoire et Géographie U6 – Arts Appliqués et Culture Artistique U7 – Éducation physique et Sportive UF1 – Langue Vivante 17 Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

18 M C : Épreuves du diplôme
Epreuve technique de Conception E2 Epreuve scientifique et technique E3 Epreuve technique d’industrialisation et de réalisation du produit E4 Epreuve de langue vivante E5 Epreuve de français, histoire et géographie E6 Epreuve de culture artistique E7 Epreuve d’éducation physique te sportive E11 : Développement de produit E12 : Construction d’un modèle en CAO CCF E21 : Mathématique et sciences physique E22 : Travaux pratique de sciences ψ PONCTUELLE E31 : Industrialisation du produit E32 : Pratique professionnelle en entreprise E33 : Projet de réalisation d’un prototype CCF PONCTUELLE E4 : Langue vivante E51 : Français E52 : Histoire et Géographie PONCTUELLE CCF E6 : Arts Appliqués et culture artistique CCF E7 : Education physique et sportive PONCTUELLE EF : Langue Vivante 18 Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

19 Organisation de la formation
Horaires des enseignements professionnels Seconde / 32s Première / 26s Terminale / 26s Exploitation des données de la conception / prototypage 358h + hc ( 11,5*N/20) Dont 26h en commun GITC et AA pour C1) (4 semaines) Étude d’industrialisation 352h + hc ( 11,5*N/20) Dont 32h en commun GITC et AA pour C1) 358h + hc ( 11,5*N/20) Dont 26h en commun GITC et AA pour C1) Validation des processus de Production Projet technique – prototypage / qualité 32 h 26 h 26 h Arts Appliqués PFMP 4 semaines 10 semaines 8 semaines EXAMEN 2 semaines Total (1152h) 19 Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

20 RF : Conclusion MERCI DE VOTRE ATTENTION
Des compétences terminales qui évoluent nécessitent de réfléchir à une didactique nouvelle qui prend en compte les nouvelles technologies. Il ne s’agit pas de « faire du neuf avec de l’ancien ». MERCI DE VOTRE ATTENTION Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

21 RF : 1 – Patronnier Prototypiste
Exploiter les données de la conception 7 compétences terminales Se documenter pour cibler et extraire des informations Participer à la mise à plat d’un modèle Analyser la relation produit / matériaux / procédés Industrialiser le patronnage d’un modèle Réaliser le prototype d’un modèle Évaluer la conformité esthétique et fonctionnelle du prototype Évaluer les modifications à apporter au modèle Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

22 RF : 2 – Gradeur – préparateur de la coupe
5 compétences terminales Préparer et Industrialiser le produit Effectuer la gradation d’un produit en CAO S’assurer de la conformité des matériaux Concevoir un placement en CAO Etablir et mettre en œuvre le processus de matelassage et de découpage Participer à l’élaboration du dossier d’industrialisation Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

23 RF : 3 – Opérateur de fabrication
Réaliser tout ou partie du processus de fabrication 4 compétences terminales Réaliser les opérations de montage et de finition dans l’exécution d’une pré série Contrôler l’application de la qualité au poste de travail Contrôler la qualité d’un produit fini au regard du cahier des charges Suivre l’exécution d’une pré série Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

24 Communiquer pour restituer l’information
RF : 4 – Toutes fonctions Communiquer pour restituer l’information 1 compétence terminale Communiquer techniquement Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009


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