Télécharger la présentation
Publié parJeanette Ferry Modifié depuis plus de 10 années
1
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session 2013-2014
Brevet des collèges Session Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014
2
L’histoire des arts c’est quoi?
Instauré en 2008 dans les écoles primaires et en 2009 dans les collèges et lycées, l’histoire des arts est un enseignement transversal qui s’effectue dans toutes les disciplines. Il fait ainsi partie des programmes, d’arts plastiques, d’éducation musicale, de français, d’histoire etc…
3
Présentation de l’épreuve
Il s’agit d’une épreuve obligatoire se présentant sous la forme d’un oral de 15 minutes mené par un binôme d’enseignants. L’évaluation donnera lieu à une note sur 40 (donc coefficient 2) qui entre dans le calcul du DNB.
4
Objectifs de l’épreuve
Développer sa capacité à analyser une œuvre d’art Se construire une culture personnelle Maîtriser l’expression orale Épanouir sa curiosité et sa créativité artistique Découvrir des métiers et des formations liés aux pratiques artistiques et culturelles
5
Vous devez être capable de
Situer l’œuvre dans le temps, dans l’espace et dans son contexte historique, social ou artistique Analyser l’œuvre : description, techniques, signification, publics visés. Employer un vocabulaire adapté Comparer et rapprocher l’œuvre d’autres références artistiques Être capable d’introduire un jugement personnel et critique Construire un exposé cohérent et clair, qui respecte le temps imparti Répondre judicieusement aux questions posées et argumenter
6
ORGANISATION ANNUELLE DU TRAVAIL
7
En 3eme, l’élève aura à établir une liste personnelle de 5 œuvres .
L’enseignement de l’histoire des arts est en place à tous les niveaux du collège, dans plusieurs disciplines et avec plusieurs professeurs. En 3eme, l’élève aura à établir une liste personnelle de 5 œuvres . Les œuvres sont choisies par l’élève parmi les œuvres étudiées en classe dans les différentes matières
8
Parmi les 5 œuvres: -2 pourront porter sur des sujets étudiés en 6eme, 5eme ou 4eme -ou toutes sur l’année de 3eme -S’il le souhaite l’élève peut présenter 1 objet d’étude de son choix, ce sujet est à soumettre au professeur d’arts plastiques dans la semaine du 06 janvier pour validation.
9
La liste des 5 œuvres que l’élève présentera le jour de l’épreuve doit être définitive et rendue au professeur principal le 5 mai 2013.
10
L’ épreuve est un oral de 15 minutes maximum
présenté devant 2 professeurs
11
L’élève est interrogé sur une œuvre de sa liste et devra ensuite répondre à des questions sur l’objet choisi ou sur un autre sujet d’étude.
12
GRILLE D’EVALUATION HISTOIRE DES ARTS
CONTEXTUALISER L’ŒUVRE (identifier l’ époque, l’ auteur, le courant artistique) 5 points DECRIRE ET ANALYSER L’ŒUVRE (avec méthode et vocabulaire adapté) REPONDRE AUX QUESTIONS (avec pertinence) S’AVOIR S’EXPRIMER
13
Et tout ira bien!
14
Références illustrations
Diapo 1 : Réalisation d’élève Diapo 3: Paul Giavanopoulos- Mona Lisa Diapo 6: Andy Warhol- Thirty are better than one- 1963 Diapo 10: Fernand Léger- La Joconde aux clefs- 1930 Diapo 11:Marcel Duchamp- L.H.O.O.Q- 1917 Diapo 13: Salvador Dali- Autoportrait en Mona- 1955
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.