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" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves
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La formation continue prend en compte les priorités nationales impulse la dynamique académique répond à un cahier des charges engage chaque enseignant, à titre personnel et en équipe à la réussite de tous les élèves
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1 / Priorités nationales et académiques 2/ Volets académiques de la formation 3/ Les stratégies de la formation 4/ Le calendrier 5/ Les aspects financiers 6/ L'évaluation
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1- 1 Priorités nationales rentrée 2009 La mise en œuvre des nouveaux programmes du collège La mise en œuvre de l'évaluation par compétences à l'école et au collège L'accompagnement du plan de rénovation des langues vivantes La scolarisation des élèves handicapés et parcours scolaires L'aide et le soutien à la réussite des élèves L'accompagnement des évolutions du lycée La mise en place de la rénovation de la voie professionnelle L'accompagnement dans l'entrée dans le métier
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1 - 1 Priorités académiques Elever tous les niveaux de formation et de qualification Affermir l'acquisition des compétences de base Conduire un maximum d'élèves au plus haut degré de compétence et aux diplômes correspondants dans le second degré Favoriser la poursuite d'études et la réussite dans l'enseignement post - baccalauréat
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1 - 1 Priorités académiques Faire réussir tous les élèves Promouvoir la réussite scolaire des élèves Construire des parcours de réussite Prévenir la désaffection scolaire Mettre l'ouverture de l'école au service de la réussite scolaire REMARQUES : ° Tous les dispositifs de formation doivent participer à l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun. La maîtrise du français est un objectif prioritaire. ° Maîtrise des TUIC : mettre les TUIC au service de la pédagogie Il est indispensable que chaque formateur de chaque discipline prenne en compte cette dimension.
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2 - Volets académiques de la formation Volet A Faire réussir tous les élèves Volet B Accompagner le travail en équipe dans les projets éducatifs et associer les partenaires Volet C Actualiser les connaissances, Professionnaliser, Promouvoir les personnels
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2 - 1 Volet A 1/ Optimiser les stratégies d'apprentissages différenciation, individualisation de l'aide et du soutien faire évoluer la relation pédagogique partager la culture de l'évaluation - évaluation par compétences 2/ Construire des parcours de réussite accompagner les acteurs de l'éducation prioritaire (RAR, RRS, REP poursuivre les actions et innover pour la réussite pour les élèves du collège, du lycée et du lycée professionnel égalité des chances 3/ Accompagner les élèves à besoins particuliers Scolariser les élèves en situation de handicap, adapter son enseignement Accueillir et individualiser la formation pour les élèves primo arrivants et les enfants du voyage
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2 - 2 Volet B 1/ contribuer à la réalisation du projet personnel de l'élève mobiliser les équipes sur l'éducation à l'orientation renforcer mise en oeuvre : DP3, DP6..., renforcer la pédagogie de l'alternance 2/ éduquer à la citoyenneté, à la santé, et à la responsabilité 3/ prévenir les risques professionnels 4/ développer des partenariats dans les domaines culturels et sportifs aux plans local, régional et national intégrer les partenariats avec l'environnement sportif dans les projets éducatifs 5/ approfondir les échanges internationaux 6/ approfondir le lien avec le partenaire "famille"
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2 - 3 Volet C 1/ Accompagner l'entrée dans le métier 2/ S'approprier les thématiques et ressources co-disciplinaires EDD. construire en équipe le projet d'intégration des TUIC favoriser les démarches co-disciplinaires : IDD, TPE, PPCP, Thèmes de convergence,...... 3/ Accompagner la professionnalisation, la promotion ou l'adaptation des personnels. préparation aux concours, reconversion, suivi des personnels à besoins particuliers 4/ Créer des ressources au service de l'académie. Formateurs, tuteurs, personnes ressources............... 5/ Actualiser les pratiques professionnelles et les contenus par discipline ou spécialité
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3 - Les stratégies de formation 1/ appel de candidatures individuelles : - préparation aux concours, parcours qualifiants - approfondissements des connaissances et des compétences disciplinaires en lien avec le projet d'établissement 2/ appel spécifique de candidatures - conférences,.......... opérations lancées 5 semaines avant l'organisation de la formation 3/ le public désigné : le rectorat est l'opérateur exclusif - nouveaux programmes, commandes ministérielles, formation de formateurs, groupes de réflexion et de production 4/ la formation locale désignée - répond aux besoins exprimés par les équipes avec des objectifs précis - priorités aux plans locaux qui soutiennent les projets de l'EPLE et contrats d'objectifs - répond à une démarche collective (regroupements avec les établissements voisins, à l'échelle du BEF) - au sein de chaque BEF une commission sera chargée de faire émerger les besoins
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4 - Calendrier : élaboration du PAF novembre - décembre 08 : élaboration du cahier des charges....................... Début juin 2009 : mise en ligne du PAF PHASE DE MISE EN OEUVRE du 15 juin au 13 juillet 2009 : inscription des personnels De la rentrée au 20 septembre 2009 : campagne d'avis des chefs d'établissements Début octobre à mi - octobre 2009 : commissions de choix 26 / 27 octobre 2009 : réunion de la commission d'harmonisation DEBUT DES FORMATIONS Fin septembre 2009 septembre : les stages sur site et les formations à public désigné Mi - novembre 2009 : les stages à appel de candidatures PREPARATIONS AUX CONCOURS INTERNES début des préparations : à partir du 15 mai 2009
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5 - Aspects financiers 1 / rémunérations des intervenants Formateurs : HSE Si co - intervention : répartition entre les intervenants Prestataires : faire un devis 2 / frais pédagogiques Frais de base (photocopies..) et frais exceptionnels (locations de salles..) : faire un devis 3 / frais de déplacements : base SNCF 2 ème classe
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6 - Evaluation la formation continue se doit de mettre en œuvre une évaluation de ses effets mesure de l'impact sur la réussite de tous les élèves un groupe de travail sera mis en place : à titre expérimental un dispositif ou quelques thématiques seront évaluées. est demandé : un compte rendu de la formation par les formateurs, notamment les formations négociées sur site. l'analyse de la globalité des éléments constitutifs de l'évaluation se traduira par une évolution du plan académique de formation.
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