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OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon 2010-12.

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1 OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon

2 Dans le cadre de notre projet d’école, une réflexion est menée sur la question de l’inclusion.
En effet, depuis la loi du 11 février 2005, la scolarisation des élèves porteurs de handicap présentant des besoins éducatifs particuliers est pensée dans le cadre d’un parcours de vie au sein d’une institution départementale dénommée maison des personnes handicapées (MDPH), les Classes d’Intégration Scolaire sont devenues des Classes pour l’Inclusion Scolaire conformément à la circulaire du L’école, s’est donc portée candidate pour un programme Coménius, en tant que partenariat multilatéral. En effet, ce projet nous a semblé être un outil pertinent pour étayer notre réflexion , en nous permettant d’observer les méthodes et les modes d’accompagnement dans l’éducation des jeunes porteurs de handicap chez nos voisins Européens, les comparer avec notre fonctionnement, en vue d’améliorer et enrichir nos pratiques d’enseignement.

3 Avec qui ? L’école élémentaire turque Husnu Cisner se situe dans le district d’Artvin, dans la localité d’Hopa. Cette école accueille des élèves âgés de 6 à 14 ans. Nos partenaires portugais travaillent dans la localité de Seia au sein d’un regroupement d’écoles : « Agrupamento de Escolas de Seia » qui se compose d’une école « pré-élémentaire », de trois écoles élémentaires et d’une école secondaire. Les élèves accueillis ont entre 3 et 15 ans.

4 Quel suivi pédagogique ?
Programme des déplacements internationaux (mobilités), Comptes-rendus de réunions (évaluation, réajustement des actions), Produits des activités : comptes-rendus écrits, CD, photos, affiches, film, productions d’élèves…

5 2éme mobilité au Portugal
du 14 au 18 mars 2011

6 Seia : Seia est une ville de la région centre du Portugal, district de Guarda Elle est située sur la chaîne de montagne culminante du pays : Serra da Estrela Coimbra est le chef-lieu de la région centre habitants

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8 Guarda

9 Le Portugal Habitants : 11 317 192 Superficie : 91 946 km²
Monnaie : euro Langue : le portugais

10 Qui sont les Portugais ? Les plus grands découvreurs et explorateurs du 16éme siècle Un peuple de navigateurs :

11 Vasco de Gama (1469 – 1524) Navigateur, premier européen à arriver aux Indes en contournant le Cap de Bonne Espérance Magellan (1480 – 1521) Navigateur et explorateur, connu pour la première circumnavigation de l’histoire.

12 Le jour des personnes en situation de handicap
Le Portugal célèbre la différence et les bénéfices de l’inclusion : le 3 décembre

13 Le système éducatif portugais
Le système d'éducation au Portugal se découpe : . école maternelle 3-5 ANS 1er CYCLE ANS (1e, 2ème, 3ème, 4ème) 2ème CYCLE ANS (5ème, 6ème) 3ème CYCLE ANS (7ème, 8ème, 9ème) École supérieure ANS (10ème, 11ème, 12ème) OU Enseignement professionnel (3 ans après la 9ème) Université

14 Le Kindergarten ou la nounou
avant 3 ans service privé

15 La maternelle : pour les enfants de 3 à 5 ans n’est pas obligatoire

16 L’école portugaise gratuite obligatoire dès 6 ans
se décline sur 3 cycles 16

17 1er cycle 4 années d’enseignement obligatoire
pour les enfants âgés de 6 à 10 ans elle est composée de la 1ère classe, 2ème classe, 3ème… avec élèves La classe a lieu du lundi au vendredi de 8h30/10h, 10h20/11h50, 14h/15h30, mercredi matin uniquement. De 15h30-17h30 : activités périscolaires proposées et financées par la municipalité telles que informatique, anglais, musique…

18 Le 2ème cycle de 10 à 12 ans les élèves changent d’enseignant toutes les 90 minutes.

19 Le 3ème cycle De 13 à 15 ans Les élèves changent d’enseignant toutes les 90 minutes. Cycle inclus dans la même structure, correspondant à notre collège

20 La structure scolaire Tendance au regroupement d’écoles avec reconstruction ou rénovation du bâti avec infrastructures sportives et culturelles Foyer, cantine, magasin de fournitures et autres :

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22 Les moyens Humains : Enseignants , Assistants
Matériels : ordinateur, vidéoprojecteur et TBI dans chaque classe

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24 Quid des élèves à BEP ? L’inclusion prime, les élèves à Besoins Educatifs Particuliers sont scolarisés en école ordinaire, dans leur classe d’âge. Ils sont répartis par unités structurées : l’école de Seia est spécialisée dans l’accueil des élèves porteurs d’autisme. Une autre école du regroupement est spécialisée dans l’accueil d’élèves déficients intellectuels Les élèves à BEP sont accompagnés sur tout leur temps scolaire par un assistant et bénéficient d’un suivi quotidien et modulable par un enseignant spécialisé

25 Données statistiques au Portugal
Total d'élèves : 1,24 millions Élèves avec besoins éducatifs spécifiques : (2.85 %) Chaque élève appartient à une classe Quelques élèves sont suivis (l'Intervention Précoce - 0 à 6 ans) sur des institutions privées, des maisons ou des jardins d'enfants(des maternelles), dont nous n'avons pas trouvé les données au niveau national

26 Le cadre législatif Déclaration Mondiale sur Éducation: inclusion pour Tous de 1990. Loi du Système Éducatif portugais: déclaration de Lisbonne de 2000

27 2 décrets : Le décret du 27 février 2006 :
établit le recrutement de professeurs : 910 pour déficients intellectuels 920 pour déficients auditifs 930 pour déficients visuels pour formation à l’éducation spécialisée Le décret du 3 janvier 2008 : offre aux écoles les équipements, des réponses éducatives et des professeurs spécialisés dans les différents champs du handicap

28 décret du 3 janvier 2008 Nouveau concept : élèves à Besoins Spécifiques L'utilisation de la Classification Internationale du Fonctionnement , du handicap et de la santé (CIF) proposée par l’OMS pour éligibilité à un programme de compensation

29 Ce décret Définit les mesures en terme de réponses éducatives à construire Détermine l’élaboration d’un « Programme d’éducation de l’individu »  Crée des écoles de référence pour déficients auditifs, visuels, intellectuels, porteurs d’autisme … Met en place le système d’intervention précoce

30 La double mission de l’enseignant spécialisé
Éducation spécialisée comme l’Intervention précoce : dans les lieux de vie de l’enfant, vers la future mère, les parents et l’enfant comme l’accompagnement et la réalisation de certaines « thérapies » Enseignement spécialisé

31 Processus d’évaluation
Réunion préliminaire pour analyse des documents Constitution de l'équipe pluridisciplinaire - professeur de la classe / conseil de classe, professeur spécialisé, le coordinateur de l'enseignement spécialisé (enseignant), parents, psychologue ou d'autres techniciens si besoin L'équipe pluridisciplinaire prépare le guide d'évaluation ( fonctions/capacités, outils, moyens, professionnels avec calendrier et échéances)

32 Processus d'évaluation
Fondé sur la CIF : analyse de la relation entre l’aspect physiologique et l’aspect des fonctions intellectuelles, affectives et sociales pour cibler les mesures nécessaires au maintien dans la vie en collectivité l’équipe pluridisciplinaire détermine l'éligibilité, ou l'illisibilité, pour l'enseignement spécialisé

33 Processus d'Évaluation
Les Professeurs d'Enseignement spécialisé et les services Psychologiques préparent, ensemble, les volets technique et pédagogique du Programme Éducatif Individuel On conclut le processus sur un délai de 60 jours

34 Enseignement spécialisé dans "Groupe d'Écoles Guilherme Correia de Carvalho"
Total d'élèves : 1130 élèves avec besoins éducatifs spécifiques : 50, soit 4, 4 % des élèves Intervention Précoce : 16 enfants École maternelle : 6 élèves 1e Cycle : 20 2ème et 3ème cycles : 24 120 professeurs dont 40 enseignants spécialisés

35 "Groupe d'Écoles Guilherme Correia de Carvalho"
Tout élève à besoins spécifiques : - est scolarisé dans une classe ordinaire (obligatoire); - suivant un emploi du temps aménagé en fonction de ses besoins et capacités - est suivi par un professeur spécialisé; - bénéficie de rééducations et de thérapies telles que: Psychothérapie / Thérapie de Loisirs, Orthophonie, Hydrothérapie, musicothérapie conformément à son programme éducatif individualisé

36 Formation professionnelle
Plan de Transition à une Vie Active ("FOSSE") Les élèves qui ne suivent pas le programme d'études habituel bénéficie d'un programme d'études spécifique (des secteurs fonctionnels) qui inclut un Plan Individuel de Transition à la Vie Active, mis en pratique après la 7ème catégorie (fin de 3° du collège à 14 ans ) 36

37 "Groupe d'Écoles Guilherme Correia de Carvalho"
Le Groupe d'Écoles est une école de référence sur Intervention Précoce Enseignement et Éducation d‘enfants et de jeunes Autistes avec deux Unités d'Enseignement Structurées (méthode TEACCH)

38 L’unité structurée pour les élèves porteurs d’autisme
Unité 1 : école maternelle : 3 élèves 1er Cycle : 2 élèves 2 enseignants spécialisés et 3 assistants Unité 2 : 2ème Cycle : 2 élèves 3ème Cycle : 1 élève 2 enseignants spécialisés et 1 assistant

39 Des classes aménagées : en coin regroupement, travail de groupe et postes individuels de travail

40 Les postes de travail individuels
en fonction des besoins de chacun :

41 Le temps structuré l’emploi du temps de chaque élève

42 Les pictogrammes universels
Dans la classe :

43 En passant par les albums :

44 Jusqu’aux « petits coins » :

45 Nous adressons nos remerciements à
nos collègues, qui dans l’ombre travaillent à la réalisation du projet : Tous nos collègues enseignants Les directeurs successifs de l’école : M. Béatrix à l’initiative du projet Mme Loubière qui a accepté de prendre le relais 45

46 Nous remercions aussi nos partenaires
Co-financeurs : L’OCCE La BRED, agences d’Evreux et de Vernon La papèterie « Techni Buro », Vernon Digital, Vernon

47 Prochaine étape: accueil des partenaires Portugais et Turcs
du 23 au 28 mai 2011 à Vernon, France


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