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Publié parTrystan Turpin Modifié depuis plus de 10 années
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Analyse de la tâche et méthode des scénarios
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L’analyse du travail: tâche et activité
Tâche = but donné dans des conditions déterminées Tâche prescrite ≠ t. attendue ≠ t. redéfinie L’opérateur doit surveiller et alimenter la machine et vérifier la qualité des pièces L’opérateur doit réaliser ces tâches suffisamment vite et de façon le plus précise possible Interprétation de l’opérateur : je vais chercher un compromis entre les procédures à appliquer et les résultats attendus Activité = réponse mise en œuvre pour réaliser la tâche (ce qui est réellement fait) Analyse de la tâche ≠ analyse de l’activité
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L’analyse de tâches et activité dans la phase 1.1
Nous avons procédé à l’analyse des documents qualité de Suez afin d’identifier les tâches à choisir pour Continuum Nous avons également suivi les fontainiers dans leur travail quotidien, afin d’étudier l’activité (voir travail 1.3) Nous avons identifié les actions « informatisables » Les résultats ont été modélisés via MAD
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MAD Méthode Analytique de Description
Mise au point par des ergonomes INRIA Principaux concepts : tâches, actions, structures Description du niveau fonctionnel (conditions d’exécution) et du niveau opérationnel (procédures d’exécution)
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MAD Décomposition hiérarchique des tâches reliées par des constructeurs (opérateurs temporels) : la séquence (SEQ) exprime l’enchaînement séquentiel de plusieurs tâches, l’alternative (ALT) traduit la possibilité de choix entre plusieurs tâches, le parallélisme (PAR) désigne l’exécution entrelacée de plusieurs tâches par un même agent, la simultanéité (SIM) dénote l’exécution simultanée de plusieurs tâches par des agents distincts.
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MAD Définition d’une tâche: Identification : numéro, nom de la tâche,
Éléments structurants : le but, l’état initial, les pré-conditions, le corps de la tâche, les post-conditions, l’état final, Attributs : tâche facultative (FAC, ou *), boucle tâche prioritaire (PRIOR) et/ou interruptible (INTER), niveau de priorité. La définition de chaque tâche est reproduite sous forme de fiche.
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L’arrêt d’eau * SEQ - enchaînement séquentiel de plusieurs tâches
SIM - exécution simultanée de plusieurs tâches * tâches ne nécessitant pas l’utilisation d’un dispositif informatique tâches impliquant l’utilisation d’un dispositif informatique/tél. port. tâches informatisées pouvant être améliorées tâches non informatisées pouvant être rendues plus efficaces grâce à l’utilisation d’outils informatiques
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Méthode des scénarios Scénario = description d’une suite d’événements possibles, de façon « contextualisée » Forme : histoire, « story board », video, tableau, description formelle Pourquoi utiliser des scénarios ? Pour stimuler l’imagination et la créativité susciter des questionnements (« et si ? ») pour un design pertinent pour de vrais utilisateurs dans un vrai contexte pour pallier aux insuffisances et à la rigidité des analyses hiérarchiques
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« Une autre perspective sur la conception de systèmes »
Méthode des scénarios « Une autre perspective sur la conception de systèmes » Perspective « scénario » Descriptions concrètes Accent mis sur des exemples particuliers Dirigé par le travail Ouvert, fragmentaire Informel, brut, familier Résultats envisagés Perspective « traditionnelle » Descriptions abstraites Accent mis sur des types génériques Dirigé par la technologie Complet, exhaustif Formel, rigoureux Résultats spécifiés Erskine et al., 1997
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But de la tâche 1.1 Une fois identifiés les tâches et les « actes métier » qui vont faire l’objet du travail de Continuum, il faut les traduire en un/des scénario(s) concrets, « vivants » et contextualisés Quant au fontainier, qui réalise le scénario… on en parle dans l’étape 1.3 !
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