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ORIENTATION PROFESSIONALISATION MANAGEMENT DU SPORT 2°CM

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Présentation au sujet: "ORIENTATION PROFESSIONALISATION MANAGEMENT DU SPORT 2°CM"— Transcription de la présentation:

1 ORIENTATION PROFESSIONALISATION MANAGEMENT DU SPORT 2°CM
Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession

2 2°CM CARTE DES FORMATIONS ET QUALIFICATIONS 2
2°CM CARTE DES FORMATIONS ET QUALIFICATIONS Formations publiques (staps-iae-géo) / intra et extra académie 2.2 Formations privées (edhec-skema-euromed) / intra et extra Descriptifs des métiers et des compétences associées Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession

3 2-1 FORMATIONS PUBLIQUES. STAPS - MANAGEMENT DU SPORT
2-1 FORMATIONS PUBLIQUES STAPS - MANAGEMENT DU SPORT IAE - METIERS DU SPORT GEOGRAPHIE - TOURISME Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession

4 LES FORMATIONS « MANAGEMENT DU SPORT » EN STAPS STAPS = Seule formation universitaire dédiée au sport La philosophie du « Learning by Doing » Bonne insertion professionnelle Management du sport en STAPS : L’intervention comme « cœur de métier » Le management comme « outil » Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession

5 CURSUS L1 Première année : découverte générale des STAPS
CURSUS L1 Première année : découverte générale des STAPS Première spécialisation professionnelle L2 /L3 Seconde et Troisième années : Parcours spécifique marketing, droit, comptabilité… Cœur de métier : conception-gestion-intervention / APS M1 Quatrième année : Entrée libre dans une première année en STAPS avec un parcours en management ouvert à toutes les filières M2 Cinquième année : Entrée sur concours (dossier + audition) Cours modulaires, 30% des cours en anglais Métiers : gestion d’organismes sport-tourisme-loisir Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession

6 1° Semestre Unités d'enseignement Coef ECTS matières CM 200 é TD 35 é TP 20 é Durée totale UEF Sciences de la vie et APS 1 7 36,25 35,00 71,25 4 Physiologie musculaire et APS 27,50 17,50 45,00 3 Anatomie fonctionnelle et APS 8,75 26,25 UEF Sciences de l'homme et de la société et APS 28,00 54,25 Psychologie appliquée aux APS 10,50 Sociologie appliquée aux APS UEF Outils/langages 0,5 Informatique (C2I) 2 Techniques d’expressions écrites et orales UEF polyvalence dans les APS 6 Initiation à la pratique de 3 APS 2 ECTS/APS 52,50 UEO Spécialisation théorique et pratique dans une APS (sur liste) 30,00 10,00 40,00 pratique théorie 20,00 Totaux S1 4,5 30 62,50 136,75 53,75 253,00 Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession

7 2° Semestre UEF Sciences de la vie et APS 1 7 27,50 35,00 62,50 4 Physiologie des grande fonctions et exercice 17,50 3 Anatomie fonctionnelle et APS UEF Sciences de l'homme et de la société et APS 26,25 28,00 54,25 Psychologie de l'apprentissage et du développement Histoire du sport 8,75 10,50 UEF polyvalence dans les APS 6 Initiation à la pratique de 3 APS 2 ECTS/APS 52,50 UEO Spécialisation théorique et pratique dans une APS (sur liste) 30,00 10,00 40,00 pratique théorie 20,00 UEO orientation et pré professionnalisation 0,6 2 1 choix parmi APA, EM, ES ou MS UE Anglais 0,4 Anglais Totaux S2 5 30 53,75 154,25 36,25 244,25 Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession

8 UEF Connaissances scientifiques fondamentales UEO Sciences et métiers
3° Semestre UEF Spécialisation théorique et pratique dans une APS (sur liste) 1 4 20 40 Théorie Pratique UEF Polyvalence dans les APS Aventure Éducation Mer (gestion de projet APS) 10 30 UEF Outils Langages 17,5 35 Informatique certificat C2I Anglais du sport et du tourisme UEF Connaissances scientifiques fondamentales 6 26,25 52,5 Bases neurophysiologiques du mouvement 8,75 Nutrition et balance énergétique Théories de la motivation et émotions appliquées aux aps (psychologie sociale appliquée au sport) UEO Sciences et métiers 5 Prévention santé, risque et traitement. Pathologie et mode de vie, Fatigue et dopage Psychologie sociale : identité, reconnaissance, intégration UEO Pré- professionnalisation 43,75 Législation du travail et droit du sport, du tourisme et du loisir Gestion et aménagements des infrastructures et équipements Totaux semestre 3 61,25 128,75 76,25 266,25 Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession

9 4° Semestre UEF Spécialisation théorique et pratique dans une APS (sur liste) 1 4 20 40 Théorie Pratique UEF Polyvalence dans les APS APS en secteur animation 10 30 UEF Outils Langages 35 Audio-visuel, traitement d’une APS spécifique 17,5 Informatique spécifique au sport et au tourisme UEF Connaissances scientifiques fondamentales 6 26,25 52,5 Évolution des systèmes et ressources biologiques chez l’enfant et la personne âgée 8,75 Sociologie des aps et du loisir Anthropologie du corps OU Approche historique sport et politique UEO Sciences et métiers 5 Activités physiques et populations spécifiques Développement des qualités physiques Management d’équipe et GRH UEO Pré-professionnalisation 43,75 Organisation et réglementation ssport tourisme loisir Gestion financière Marketing mix et conduite de projet (VIE) Conduite d’actions professionnelles en participation (stage de 50 heures minimum) Totaux semestre 4 100 93,75 266,25 Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession

10 5° Semestre UEF Spécialisation théorique et pratique dans une APS (sur liste) 1 4 20 40 Théorie Pratique UEF Polyvalence dans les APS APS, forme, relaxation et prévention des risques professionnels 10 30 UEF Outils Langages 5 17,5 35 Audio-visuel, production support promotionnel Anglais du marketing et du management du sport UEF  Sciences et métiers Physiologie du stress et physiologie environnementale 8,75 Psychosociologie de la santé UEO Pré-professionnalisation Gestion financière et outils comptables Marketing et ingénierie de l’offre en sport et tourisme Technique de communication et action commerciale Marché de l’animation et production de spectacle vivant Totaux semestre 5 52,5 100 87,5 240,00 Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession

11 6° Semestre UEF Spécialisation théorique et pratique dans une APS (sur liste) 1 4 20 40 Théorie Pratique UEF Polyvalence dans les APS Aventure Éducation Montagne (gestion de projet APS) 10 30 UEO Sciences et métiers 17,5 8,75 35 Business plan en secteur sport tourisme loisir Sociologie des organisations et théories du mangement 5 Écologie mer montagne Droit social en sport et tourisme UEO Pré-professionnalisation 26,25 52,5 2.5  Stratégie marketing des organisations de sport, tourisme et loisir  2.5 Gestion et coordination d’actions professionnelles en entreprise UEO Prépro stage 6 Conduite d’actions professionnelles en responsabilité (stage de140 heures minimum) Totaux semestre 6 65 105 222,50 Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession

12 LES FORMATIONS EN MANAGEMENT DU SPORT DE l’ I. A. E
LES FORMATIONS EN MANAGEMENT DU SPORT DE l’ I.A.E. Un cœur de métier de gestionnaire Une application des théories au secteur du sport Un enseignement de type « grande école  » Sélection – Travaux de groupe – Enseignant/Professionnels Cursus : Comptabilité, Droit, Marketing, Économie, Ingénierie, Finance, Management… Participations actives à des événements Un parcours complet « Management du sport » de Licence 3 à Master 2 Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession

13 FORMATION TOURISME EN GEOGRAPHIE
FORMATION TOURISME EN GEOGRAPHIE LE DIPLÔME GATH DE l’UFR « Espace et Culture » Métiers entre aménagement et gestion d’équipements Cadre et Dirigeants du secteur Tourisme & Loisir (sports) Cursus : - Géographie Humaine : économie, urbanisme, démographie,... - Géographie physique : Environnement, climatologie,… - Outils et méthodes : Statistiques, photos, cartes, - Parcours tourisme : Doit, comptabilité, tourisme, marketing,… Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession

14 2.2 FORMATIONS PRIVEES EDHEC / ESPEME SKEMA EUROMED (Marseille)
Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession

15 École Des Hautes Études Commerciales (EDHEC) École Supérieure de Management de l'Entreprise (ESPEME) Dans le « Top 10 » des grandes écoles de France Campus ouvert en 1991 à Nice avec étudiants Cursus en 4 ans (admission bac) & 3 ans (admission bac +2) - Une année de Bachelor (bac+3) - Deux années de Master (entièrement en anglais) Formation spécialisée en en tourisme et module liée au sport Forte internationalisation des études Coût : euros Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession

16 School of Knowledge Economy and Management (SKEMA) École fondée par la Chambre de Commerce de Nice et Lille Dans le circuit des grandes écoles de France, 4000 étudiants Cursus (admission à bac +2) - Licence en droit et gestion (Bac +3) - Masters of Science (Bac+4/5, entièrement en anglais) - Master of Business Administration (MBA) Un master « Management des Métiers du Sport Professionnel »  Coût : euros Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession

17 EUROMED Campus de Luminy (Marseille) Grande école de management (Top 10) Un master spécialisé : - « International Sport and Event Management » Ciblage du secteur : Sport professionnel et de la communication sportive évènementielle Cursus : droit, marketing, management, finance,… Coût : euros Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession

18 2. 3 METIERS ET COMPETENCES ASSOCIEES. CONCEPTION-ANIMATION-FORMATION
2.3 METIERS ET COMPETENCES ASSOCIEES CONCEPTION-ANIMATION-FORMATION GESTION CENTRE DE LOISIRS (PETITE STRUCTURE) DISTRIBUTION -VENTE COMMUNICATION-EVENEMENTS-LOGISTIQUE Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession

19 CONCEPTION-ANIMATION-FORMATION Responsable d’animation de loisirs (code ROME 23131) Dynamisme et sens du contact. Adaptabilité à tous les publics. Bon esprit d'initiative et de beaucoup d'imagination. Situation de travail souvent précaire. Secteurs associatif et touristique essentiellement saisonniers. Meilleure situation en secteur public (mairie, collectivités territoriales). En règle générale, les animateurs cumulent plusieurs activités. Les responsables travaillent souvent à temps plein. Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession

20 GESTION CENTRE DE LOISIRS (PETITE STRUCTURE) Directeur/directrice de centre sportif (code ROME 23133) Compétences Les directeurs d'établissements sont des chefs d'entreprise. Polyvalence : GRH, matériel, administratif et gestion, mobile. Des talents d'organisateur et de communicant sont essentiels. Difficultés Dans les plus petites structures, il s'agit souvent de bénévoles. Dans le tourisme : les centres indépendants et les grands groupes. Formations Diplôme État de directeur de Projet d'Animation et de Développement diplôme Bac + 4 : accessible après 3 années d'expérience d'encadrement et diplôme niveau III (Bac-Deug). Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession

21 DISTRIBUTION –VENTE Gérant/gérante de magasin en articles de sport et loisirs (code ROME 14224) Il gère un rayon, il fait le même travail que dans une petit magasin (agencement, gestion des stocks, management des vendeurs,…).   Compétences Organisé, responsable, écoute des clients. Capacité au travail en équipe (essentielle).   Difficultés Se faire respecter des vendeurs sans installer une relation conflictuelle. Responsable des objectifs que doivent tenir les vendeurs. Capacité à travailler sous pression. Formations les diplômes niveau Bac + 2 et 3 postulent en direct Évolutions possibles en interne Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession

22 COMMUNICATION-EVENEMENTS-LOGISTIQUE Responsable de projet d’animation et de développement (code ROME 23211) Personnage clé des compétitions, rencontres et manifestations sportives Responsable de la mise en place et du bon déroulement d'un événement. Compétences Gestion, communication, sponsoring, promotion, administratif. Surcharge de l’emploi du temps, il doit donner son temps sans compter. Difficultés L’organisateur assure la responsabilité de l’événement Il doit embaucher des équipes spécialisées mais ponctuelles. Il est tributaire du calendrier sportif. Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession

23 3 – Outils et méthode de prospection de stage et d’emploi. 3
3 – Outils et méthode de prospection de stage et d’emploi Outils de communication 3.2 Outil d’identification 3.3 Outil de qualification SWOT 3.4 Formalisation de la fiche de prospection Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession

24 3.1 Outils de communication A - Les réseaux sociaux Viadeo, Linkedin, Facebook et Twitter (quelles caractéristiques ?) Mettre en avant son expertise (écrire des articles, développer des informations, indiquer des références,…) Entretenir ses contacts quotidiennement Ne pas négliger les réseaux sociaux « historiques » Bouche à oreilles, rencontres professionnelles,… Toujours maîtriser sa communication !!! Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession

25 3.1 Outils de communication B – Le téléphone Rédiger une fiche de prospection téléphonique Utilisez efficacement les 20 premières secondes Présentez de façon dynamique quelques arguments forts Suscitez l'intérêt de votre interlocuteur Concluez en gardant l'initiative Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession

26 Fiche de prospection téléphonique
Nom de la personne à appeler : Fonction : N° de tél : Origine du contact (de la part de, précédente rencontre…) : - Formule d’introduction adaptée : Éléments d’argumentation : Rendez-vous (date) : Heure : Lieu : Avec qui : OU à rappeler le :

27 3.2 Outil d’identification = Deux questions Le type de métier qui vous intéresse - Responsable d’animation de loisirs - Directeur de centre sportif - Gérant de magasin en articles de sport et loisirs - Responsable de projet (animation/développement/événementiel) La distance par rapport à l’UFRSTAPS - A proximité immédiate - Dans la ville de Nice et de sa métropole NCA - Sur la côte des alpes maritimes - Dans le haut pays - Dans le(s) département(s) voisin(s) Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession

28 3. 3 Outil de qualification SWOT S
3.3 Outil de qualification SWOT S Les Forces (facteurs positifs et d'origine interne à l’organisme sportif) Spécialité, innovation, qualité, expertise de l’organisme W Les Faiblesses (facteurs négatifs et d'origine interne à l’organisme sportif) Défauts, manques de personnel, problèmes internes de fonctionnement O Les Opportunités (facteurs positifs externe, tendances, marchés…) Nouveaux marchés, nouvelles technologies, nouveaux modèles sociaux T Les Menaces (facteurs négatifs et d'origine externe, tendances, marchés…) Réglementations restrictives, fiscalité pesante, concurrence Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession

29 3.4 Formalisation de la fiche de prospection
Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession

30 Fin Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession


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